D'un point de vue épistémologique, la théorie du Big Bang repose l'idée que l'univers à un début et donc une histoire, donc sur une logique causale, reposant sur un principe premier, et des conditions premières permettant de retracer l'histoires de l'univers et les lois physiques fondamentales qui en découlent .
Mais en admettant que nous découvrions une formule élégante type [E = mc2] . J'aurais mis à jour, un SYSTEME d'INTERACTION élégant, avec sans doute un jeu de constantes cosmologiques déterminant les conditions initiales, car par nature un SYSTEME présente une multitudes de configurations possibles, et donc la configuration de notre univers tel qu'il se présente aujourd'hui, ses "réglages", impliquent nécessairement des contraintes sous forme de conditions initiales.
Nous voyons donc que la recherche des explications au sujet de la singularité "Big Bang", débouche tout de même sur des propriétés dites "Système", muni d'un jeu de "constantes cosmologiques" déterminant les paramètres initiaux du système.
Le concept de "SYSTEME" est trés intéressant parcequ'il intègre dés le début de part sa nature même, le principe de complexité .
Il implique une multitude de dévellopements possibles, ce qui est compaptible avec la notion mathématique de probabilité, et donc d'indéterminisme.
Le jeu de constantes cosmologiques, lui détermine l'histoire singulière de notre univers, tel que son dévelloppement nous apparaît, ce qui est compatible avec un certain déterminisme.
Nous voyons qu'à un niveau explicatif, même trés fondamental, nous ne pourrons trancher entre un déterminisme pur, et un indéterminisme pur, car le système explicatif admet intrinsèquement le nécessaire et le contingent.
L'univers conçu comme réseau d'interactions interdépendantes (système), contient une complexité inhérente, qui permet l'émergence de propriétés nouvelles ce qui implique l'existence probable de différents niveaux d'organisation, et donc différents niveaux explicatifs.
On pourrait poser alors la question de savoir si la difficulté à unifier toute les forces de la nature ne provient pas du fait, que la gravité soit une propriété émergente et donc échappant à toute tentative d'unification par le système qui lui est plus fondamental.
Une propriété émergente ne pouvant de déduire du niveau d'organisation sous-jacent.
Cordialement,
Mumyo
-----