bonjour,
beaucoup de sujets de cette section de F.S. évoquent le délicat concept de réalité, de notre perception de cette réalité et de la différence que l'on chercherait à définir comme "réelle" entre ce que nous percevons et notre imaginaire (voire, les images mentales que nous concevons).
Voici un axe d'interrogation supplémentaire pour alimenter ces interrogations
Nous, en tant qu'êtres vivants, sommes des assemblages d'atomes produits par l'univers dans lequel nous sommes totalement intégrés, et régis par des interactions physiques connus, inhérentes à l'univers sus-nommé.
Les processus de pensée de notre cerveau sont descriptibles par des échanges biochimiques également régis par des lois inhérentes à l'univers.
Tout ceci constitue un ensemble de contraintes et de fonctionnement qui est totalement inclue dans l'univers.
comment se peut-il, alors, que nous puissions "imaginer" des choses non observées, oniriques, inexistantes, voire impossibles selon les lois en vigueur dans notre univers ?
Cela dépasse l'idée de conceptualisation ou de conscience. Il ne s'agit pas de confronter un réel perçu et un réel existant, mais de se demander comment pouvons-nous imaginer (et concevoir) ce qui est irréel (je dirai, externe à l'univers, car impossible vis-à-vis des lois physiques connues), alors qu'a priori tout en nous est interne à cet univers ?
-----