Mythe ou Réalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mythe ou Réalité



  1. #1
    invite80ce1dba

    Mythe ou Réalité


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu à quelque endroits des faits qui relatait sur le mouvement perpétuel. Certain dise qu'ils ont réussi à le faire, d'autre dise que c'est impossible.
    Alors, le est-ce un mythe ou une réalité?

    Par ailleurs,
    - les supposés montages perméttant le mouvement perpétuel ( à l'aide d'aimant ou roues ) ont une durée de vie de combien de temps?

    - Aussi, si il y a un mouvement qui se perpétue disont une décennie, est-ce considérer comme perpétuel au sens large du terme?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Mythe ou Réalité

    Salut !

    Les mouvements perpétuels, ça n'existe pas, il y a toujours perte d'énergie...

    Cordialement.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mythe ou Réalité

    Bien sur que si que le mouvement perpetuel existe, il y a une explication à cette adresse: http://forums.futura-sciences.com/thread152402.html

    bon ok c'est nul comme blague...

  4. #4
    philou21

    Re : Mythe ou Réalité

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu à quelque endroits des faits qui relatait sur le mouvement perpétuel. Certain dise qu'ils ont réussi à le faire, d'autre dise que c'est impossible.
    Alors, le est-ce un mythe ou une réalité?

    Par ailleurs,
    - les supposés montages perméttant le mouvement perpétuel ( à l'aide d'aimant ou roues ) ont une durée de vie de combien de temps?

    - Aussi, si il y a un mouvement qui se perpétue disont une décennie, est-ce considérer comme perpétuel au sens large du terme?
    Bonjour

    Bien sûr que les mouvements perpétuels existent :

    premiére loi de Newton :

    Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état.


    et même s'il y a force : la terre tourne autour du soleil depuis un peu plus d'une décennie...

    Donc pas de problème pour le mouvement perpétuel
    (en théorie bien sûr, dans les faits, le mobile en mouvement uniforme va bien finir par rencontrer quelque chose et la terre va ralentir son mouvement à cause des effets de marée)

    Non, le problème survient quand tu veux extraire de l'énergie à ton mouvement (autrement dit, le faire travailler) alors là, obligatoirement tu vas le ralentir et il ne sera plus perpétuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80ce1dba

    Re : Mythe ou Réalité

    Ok, mais si on s'en tien seulement au mouvement et qu'on y extrait pas l'énergie, est-il possible qu'il soit perpétuelle ( ou de tres longue durée ).

    PS: vous avez des exemple de mvt perp. qui durent une longue durée ?

  7. #6
    invite994c90d6

    Re : Mythe ou Réalité

    C'est pas un débat-troll ça ?
    Dans le sens: ce n'est pas une théorie qui a trouvé de réponse reconnue. Ne fera-t'on pas qu'apporter nos avis ?
    Paradoxalement, je rajouterais:

    On connait une forme de "mouvement perpetuel" (disons, energis perpetuelle plutôt): les supraconducteurs.
    Je n'y connais franchement pas grand chose, ne me tappez pas , mais globalement si on arrive à faire en sorte qu'un solide ne perde pas l'énérgie éléctrique qu'on lui applique (c'est le cas des supra), je ne vois pas pourquoi ce genre de loi ne s'appliquerais pas aux forces.

    EDIT: n'est-ce pas paradoxale de parler d'un mouvement perpetuel qui dure une longue durée, sous entendu, qui connait une fin ?
    Edit 2: Moi j'aimerais bien que quelqu'un de capable donne une définition claire et précise du Mouvement Perpetuel ?

  8. #7
    moco

    Re : Mythe ou Réalité

    Un mouvement perpétuel est une chimère. Ce serait un mouvement où le corps en mouvement maintient sa vitesse, ou mieux son énergie cinétique, en tout temps, éternellement. C'est une chimère, car quel que soit le mécanisme utilisé, avec ou sans aimants, avec ou sans superconducteur, avec ou sans vide, avec ou sans engrenages, il y aura toujours des frottements, et ces frottements font se dissiper l'énergie, et le mouvement finira par s'arrêter.

    Les services des brevets reçoivent sans cesse des demandes de brevets de bricoleurs qui prétendent avoir découvert un moyen inédit de réaliser un mouvement perpétuel. Et chaque année, il y a des nombreux illuminés qui continuent à croire que c'est possible, et qui soumettent leurs plans aux services des brevets. La situation est telle que, dernièrement, les services des brevets ont décidé de ne plus entrer en matière en ce domaine.

    Le seul mouvement quasiment perpétuel est celui des planètes autour du soleil. Parce que là, dans l'espace, le frottement est quasi nul.

  9. #8
    invite80ce1dba

    Re : Mythe ou Réalité

    D'accord, mais un si on pense à un mouvement "semi-perpétuel", en existe-t-il ? et quel est leur durée de vie approximative de ceux qui existe déjà ?

  10. #9
    philou21

    Re : Mythe ou Réalité

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    D'accord, mais un si on pense à un mouvement "semi-perpétuel", en existe-t-il ? et quel est leur durée de vie approximative de ceux qui existe déjà ?
    C'est fou ça.
    On t'a déjà donné par deux fois l'exemple des mouvements planétaires ...

  11. #10
    invite7ee0012f

    Re : Mythe ou Réalité

    Peux-être veut-il parler d'un mécanisque en donnant l'illusion, c'est à dire ayant un mouvement constant ou qui semble constant sur un "longue" durée (quelques jours/mois/année).

  12. #11
    chatelot16

    Re : Mythe ou Réalité

    si tu retournait au moyen age tu pourrais y emener des trucs qui passerait pour un mouvement perpetuel : une cellule photovoltaique une batterie et un moteur electrique : a l'epoque ou on ne savait pas que la lumiere etait de l'energie ca aurais été un vrai mouvement perpetuel !

  13. #12
    invite80ce1dba

    Re : Mythe ou Réalité

    Les planètes, oui je sais, mais je parle de système créé par des humains ( par exemple avec des aimants ), ces systemes ont une durée de vie de combien de temps?

  14. #13
    moco

    Re : Mythe ou Réalité

    Un train lancé à pleine vitesse sur une voie horizontale peut rouler plusieurs heures avant de s'arrêter. C'est déjà pas mal. Je doute qu'il y ait des mouvements qui puissent se maintenir et durer beaucoup plus longtemps.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mythe ou Réalité

    Certains centres de recherche (EDF peut etre bien...) on testé un stockage d'energie sous forme mecanique à l'aide d'un volant d'inertie sous vide à palliers magnetiques.
    Ce genre de volant ne perd quasiment pas de vitesse tant que l'on ne recupere pas l'energie; il pourrait peut etre tourner des mois voire des années.

Discussions similaires

  1. Tendance à la complexification : mythe ou réalité ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/10/2007, 16h06
  2. Mathématiques pures : mythe ou réalité ?
    Par Gwyddon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/12/2006, 10h13
  3. Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 08h58
  4. Arrêt du gulf stream, mythe ou realité
    Par invitedeab7c87 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 13h34
  5. Atlantide : mythe ou réalité oubliée
    Par invite87654345678 dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 19h00