Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?



  1. #1
    invite3741b1f2

    Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    L'unité de temps, la seconde a été définie ainsi : " La seconde du système international d’unités est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 (133Cs) " :
    http://www.tipetop.fr/sujets/physiqu...-atomiques.htm

    La théorie qu'on illustre avec l'histoire dite "des jumeaux de Langevin", veut que le temps ralentisse et que l'espace se contracte quand la vitesse augmente vers des régions proches de la vitesse de la lumière.

    Si je ne me trompe pas, la seule expérience qu'on ait faite pour accréditer cette théorie, c'est avec une horloge atomique au Césium 133 refroidi embarquée dans des avions supersoniques.

    On a noté un infime décalage entre le marquage de l'horloge atomique et le temps mesuré au sol. Je pense donc que ce qu'on a démontré en fait, c'est une modification de la nature de l'atome de césium 133 quand la vitesse augmente.


    Ma question est : si on change la nature de l'atome de Césium 133 quand on augmente la vitesse, ne va-t-on pas aussi affecter la nature de tout autre atome, et aussi celle des corps embarqués qui sont composés d'atomes et de molécules ? L'espoir de vivre plus longtemps ne s'écroule-t-il pas ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea99e6a66

    Re : Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?

    Citation Envoyé par aficluc Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    L'unité de temps, la seconde a été définie ainsi : " La seconde du système international d’unités est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 (133Cs) " :
    http://www.tipetop.fr/sujets/physiqu...-atomiques.htm

    La théorie qu'on illustre avec l'histoire dite "des jumeaux de Langevin", veut que le temps ralentisse et que l'espace se contracte quand la vitesse augmente vers des régions proches de la vitesse de la lumière.

    Si je ne me trompe pas, la seule expérience qu'on ait faite pour accréditer cette théorie, c'est avec une horloge atomique au Césium 133 refroidi embarquée dans des avions supersoniques.

    On a noté un infime décalage entre le marquage de l'horloge atomique et le temps mesuré au sol. Je pense donc que ce qu'on a démontré en fait, c'est une modification de la nature de l'atome de césium 133 quand la vitesse augmente.


    Ma question est : si on change la nature de l'atome de Césium 133 quand on augmente la vitesse, ne va-t-on pas aussi affecter la nature de tout autre atome, et aussi celle des corps embarqués qui sont composés d'atomes et de molécules ? L'espoir de vivre plus longtemps ne s'écroule-t-il pas ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.
    Bonjour,
    non, l'atome de césium ne change pas de nature lorsqu'il se déplace. En revanche, la période des ondes électromatiques qu'il émet apparaissent modifiées aux yeux des observateurs qui ne se déplacent pas avec lui.
    Bien à vous. Etienne K

  3. #3
    invite3741b1f2

    Re : Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?

    Merci de votre réponse.

    En fait c'est plutôt contraction de l'espace et dilatation du temps qu'il faut dire ! Il y a paradoxe si on fait un demi-tour, mais en fait ce serait un piège :

    http://www.vulgum.org/imprimer.php3?id_article=350

    En tout cas, je pensais que la définition de l'unité de temps en SI (qui n'est pas la définition du "temps" d'ailleurs) avait étét choisie car on pense que cette caractéristique est inhérente à la nature de l'atome de Césium 133 (donc incheangeante quelques soient les conditions...).

    Il y a au moins une chose qui me paraît clair, c'est que si on va plus vite, l'unité de temps est plus "longue".

    Il me semble quand même que souvent on parle indifféremment d'espace (celui qu'on a sous les yeux, qu'on mesure en le matérialisant) et "d'espace-temps" comme si c'était la même chose ... Je crois que la seconde expression est un peu plus abstraite

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Relativité...Paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2019, 13h24
  2. Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h16
  3. paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 132
    Dernier message: 12/02/2007, 22h11
  4. Paradoxe des jumeaux de langevin et algorithme
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 14h46