Bonjour tout le monde,
L'unité de temps, la seconde a été définie ainsi : " La seconde du système international d’unités est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 (133Cs) " :
http://www.tipetop.fr/sujets/physiqu...-atomiques.htm
La théorie qu'on illustre avec l'histoire dite "des jumeaux de Langevin", veut que le temps ralentisse et que l'espace se contracte quand la vitesse augmente vers des régions proches de la vitesse de la lumière.
Si je ne me trompe pas, la seule expérience qu'on ait faite pour accréditer cette théorie, c'est avec une horloge atomique au Césium 133 refroidi embarquée dans des avions supersoniques.
On a noté un infime décalage entre le marquage de l'horloge atomique et le temps mesuré au sol. Je pense donc que ce qu'on a démontré en fait, c'est une modification de la nature de l'atome de césium 133 quand la vitesse augmente.
Ma question est : si on change la nature de l'atome de Césium 133 quand on augmente la vitesse, ne va-t-on pas aussi affecter la nature de tout autre atome, et aussi celle des corps embarqués qui sont composés d'atomes et de molécules ? L'espoir de vivre plus longtemps ne s'écroule-t-il pas ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
-----