Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?



  1. #1
    RVmappeurCS

    Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?


    ------

    Bonjour.
    Alors que je réflechissais sur les jumeaux de Langevin je me suis posé une question : Que devient l'expérience de pensée des Jumeaux dans un espace multiconnexe ? Car l'un des "trucs" de cette expérience de pensée est de dire que la dissymétrie vient du demi-tour effectué par le frangin qui voyage. Seulement en espace multiconnexe, plus besoin de demi-tour. Je ne me suis pas penché sur l'approche mathématique des Jumeaux de Langevin et je suis sûr que ça se passe très bien en relativité restreinte, seulement, qualitativement que se passe-t-il pour les jumeaux en espace multiconnexe ?
    Merci les gens .

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?

    salut,

    ça a déjà été abordé... regarde peut-être ici ou (ou encore ailleurs : désolé, y'a tellement de fils sur le sujet que j'ai pas le courage de chercher... )

    sinon, si tu veux éviter les détours, regarde ça
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    ordage

    Re : Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    ça a déjà été abordé... regarde peut-être ici ou (ou encore ailleurs : désolé, y'a tellement de fils sur le sujet que j'ai pas le courage de chercher... )

    sinon, si tu veux éviter les détours, regarde ça
    Je pense que c'est effectivement le meilleur article sur le sujet. On trouve une traduction en français avec quelques ajouts explicatifs sur le "compactage d'espace".
    Voir

    http://www-cosmosaf.iap.fr/Hyperparadoxe_Langevin.htm

  4. #4
    Aroll

    Re : Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?

    Bonjour,
    Jusqu'à maintenant, dans toutes les variantes du paradoxe des jumeaux de Langevin un seul des jumeaux voyage tandis que l'autre reste sur Terre.
    Que se passerait-il si les jumeaux voyageaient tous les deux, chacun dans sa propre fusée, mais en sens inverse l'un de l'autre, dans un espace multiconnexe? Après un "tour" complet de l'univers, ils se croiseraient avec une vitesse relative..... relativiste sans avoir, bien sûr ni ralenti, ni viré, ni réaccéléré, mais cette fois on peut même dire qu'ils n'auraient strictement rien connu de différent l'un de l'autre.
    Amicalement, Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité...Paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2019, 13h24
  2. paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 132
    Dernier message: 12/02/2007, 22h11
  3. Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 08h58
  4. Paradoxe des jumeaux de langevin et algorithme
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 14h46