Voilà j'ai lu deux articles sur le sujet qui aboutissent à des conclusions contradictoires...Pouvez-vous m'aider ?
Un article affirme que si un des jumeaux quitte la terre et entreprend une accélération à une vitesse se rapprochant de celle de la lumière, l'écoulement du temps pour le jumeau voyageur devrait s'écouler plus lentement, par rapport à celui deumerré sur terre, de sorte que pour notre voyageur intergalactique qui aurait par exemple viellit de 6 mois par exemple, verrait à son retour sur terre que son frère a vieillit de plusieurs années...
Dans un autre article, j'ai trouvé une objection à ce phénomène qui me semble assez logique :
Elle dit que si ce phénomène peut-être analysé en prenant pour repère d'origine la terre....Réciproquement nous pouvons aussi tenir le même raisonnement en prenant comme repère d'origine le vaisseau de l'espace...
De sorte que dans ce repère, ce n'est plus le jumeau voyageur, qui s'éloigne à la vitesse de la lumière, mais celui resté sur terre...On aboutit alors à la conclusion, que c'est le jumeau resté sur terre, qui viellira moins vite que celui du vaisseau....Puisque relativement au repère considéré c'est la terre qui s'éloigne et non le vaisseau, fixe dans ce repère....
Dans ce cas j'aurais tendance à penser qu'au final, si ce raisonnement est juste...Les jumeaux en fait ne vieillissent pas de manière différente, et quoiqu'ils fassent ils auront le même nombre de cheuveux gris, lors de leur retrouvailles...
Les atomes constituant leur corps physique, ont continué de "vibrer" à la même cadence....
Si la vitesse de la lumière est considérée en tant que phénomène naturelle comme invariante....alors les phénomènes subatomiques le sont aussi...Donc je ne vois pas comment deux jumeaux pourraient vivre selon des durée fondemmentalement différentes...
Il s'agirait plus d'une relativité de mesure du temps d'un repère par rapport à un autre, et des distances d'un repère par rapport à un autre...non une relativité de durée...
Mais je sais qu'on se plante facilement quand on n'est amateur en la matière...aussi merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne..
-----