Bonjour à tous.
J'ai une petite question qui m'a tracassé la nuit dernière (on s'occupe comme on peut), sur le classique paradoxe des jumeaux de Langevin.
Pour resituer cet exercice de pensée classique c'est l'histoire de deux jumeaux, l'un restant sur Terre, l'autre partant dans l'espace dans un vaisseau spatial pour aller voyager à une vitesse proche de c. Lorsque le jumeau "spatial" revient sur Terre, il est alors beaucoup plus jeune que son frère.
Ma question est : "Vu que tous les référentiels (inertiels) sont équivalents, pour le jumeau qui part dans la navette, c'est la Terre qui s'éloigne de lui à une vitesse proche de c et par conséquent, ce devrait être son jumeau Terrien qui devrait être plus jeune à la fin de l'expérience. A quel moment je me plante lorsque je formule ce dernier passage ?"
Merci beaucoup les gens.
-----



. A quel moment je me plante lorsque je formule ce dernier passage ?"
.

). Ensuite tu divise 1 par gamma, et tu obtiens la durée d'une seconde pour le mec en vaisseau percue par son jumeau sur terre. Après tu t'amuses à mettre le tout en années, pour avoir la différence entre les deux référentiel l'un par rapport à l'autre (rappel, le mec en vaisseau n'a aucune conscience que son temps est modifié par rapport à celui de son jumeau)
