Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin



  1. #1
    RVmappeurCS

    Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une petite question qui m'a tracassé la nuit dernière (on s'occupe comme on peut), sur le classique paradoxe des jumeaux de Langevin.

    Pour resituer cet exercice de pensée classique c'est l'histoire de deux jumeaux, l'un restant sur Terre, l'autre partant dans l'espace dans un vaisseau spatial pour aller voyager à une vitesse proche de c. Lorsque le jumeau "spatial" revient sur Terre, il est alors beaucoup plus jeune que son frère.

    Ma question est : "Vu que tous les référentiels (inertiels) sont équivalents, pour le jumeau qui part dans la navette, c'est la Terre qui s'éloigne de lui à une vitesse proche de c et par conséquent, ce devrait être son jumeau Terrien qui devrait être plus jeune à la fin de l'expérience . A quel moment je me plante lorsque je formule ce dernier passage ?"

    Merci beaucoup les gens .

    -----

  2. #2
    invitecceb1161

    Re : Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin


  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin

    sinon c'est tout con : le mec qui part voyage à une vitesse proche de c, donc le temps pour lui sera ralenti d'un facteur gamme importance. Suposant qu'il voyage à une vitesse v :

    gamma = (1-(v²/c²))^(-1/2). Autrement di fait varier v et tu obtient gamma (on remarquera la belle asympote verticale qui permet d'affirmer que le temps s'arrete à la vitesse de la lumière). Ensuite tu divise 1 par gamma, et tu obtiens la durée d'une seconde pour le mec en vaisseau percue par son jumeau sur terre. Après tu t'amuses à mettre le tout en années, pour avoir la différence entre les deux référentiel l'un par rapport à l'autre (rappel, le mec en vaisseau n'a aucune conscience que son temps est modifié par rapport à celui de son jumeau)

    Voila voila ++

    PS ; on s'occupe comme on peut t'as raison, mais c'est sympa de voir que les joueurs de CS ne passent pas tous leurs nuits à no lifer sur le PC

    Cordialement

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai une petite question qui m'a tracassé la nuit dernière (on s'occupe comme on peut), sur le classique paradoxe des jumeaux de Langevin.

    Pour resituer cet exercice de pensée classique c'est l'histoire de deux jumeaux, l'un restant sur Terre, l'autre partant dans l'espace dans un vaisseau spatial pour aller voyager à une vitesse proche de c. Lorsque le jumeau "spatial" revient sur Terre, il est alors beaucoup plus jeune que son frère.

    Ma question est : "Vu que tous les référentiels (inertiels) sont équivalents, pour le jumeau qui part dans la navette, c'est la Terre qui s'éloigne de lui à une vitesse proche de c et par conséquent, ce devrait être son jumeau Terrien qui devrait être plus jeune à la fin de l'expérience . A quel moment je me plante lorsque je formule ce dernier passage ?"

    Merci beaucoup les gens .
    L'un subit une acceleration et l'autre pas, c'est l'origine profonde de la dissymétrie. Mais on peut l'expliquer qualitativement de la façon suivante.

    Quand le vaisseau s'éloigne, les situations sont symétriques : le télescope du vaisseau voit le temps terrestre de plus en plus ralentie au fur et à mesure qu'il s'éloigne et s'approche de c. Et c'est exactement symétrique pour les télescopes terrestres qui filment le vaisseau.

    Imaginons un phare sur l'astroport et un feu de position sur le vaisseau qui clignotent régulièrement une lumière blanche : depuis le vaisseau, on voit le phare rougir et clignoter plus lentement et depuis la Terre on voit pareillement le feu du vaisseau pareillement redshifté et ralenti.


    Ce n'est que lors du trajet retour que le déséquilibre va se faire
    : le vaisseau va aller désormais "à la rencontre" des images terrestres et le temps terrestre se met à faire des tours d'horloge frénétique contemplés par les passager sur le retour, et ce, dès le demi tours.

    Soit, depuis le vaisseau : pendant le demi-trajet aller, la Terre est vue "figée dans le rouge" et pendant le demi-trajet retour elle devient "frénétique dans le bleu".

    Pour les terriens ce ne sera le cas que quand l'image du vaisseau après le demi tours commencera à leur parvenir, c'est à dire très peu de temps avant son arrivé car le front d'onde de l'image du vaisseau ne le précéde que de très peu sur l'avant.

    Soit, depuis la Terre : pendant 0,9999... du temps de trajet le vaisseau est "figé dans le rouge" puis pendant un très bref instant le vaisseau du retour devient "frénétique dans le bleu" et hop il est déjà là et atterrit : "Salut les mecs, j'espère qu'on vous a pas trop manqué ?".

    Aucun évènements ne sera manqué de part et d'autre : ils auront tous vu chez l'autre. Mais la durée mesurée dans le référentiel distant (le nombre de tic tac du feu de position vu depuis la Terre versus le tic tac du phare de l'astroport depuis le vaisseau, par exemple) sera incroyablement plus élevé pour le vaisseau considérant la Terre que pour la Terre considérant le vaisseau.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31253240

    Re : Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin

    J'ai fais mon TPE là dessus. Là où tu te plante c'est quand tu dis qu'ils sont dans des référentiels inertiels. T'oublie le temi-tour !! Je te conseille l'article de Wikipedia il est très bien (je m'en suis d'ailleurs bien inspiré dans mon TPE ).

Discussions similaires

  1. Relativité...Paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2019, 14h24
  2. paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 132
    Dernier message: 12/02/2007, 23h11
  3. Paradoxe des jumeaux de langevin et algorithme
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 15h46
  4. Le Paradoxe Des Jumeaux
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2004, 21h03