logique élémentaire..
1 pomme plus 1 pomme = 2 pommes.
cette accumulation de chose identique fonde l'opérande logique d'addition.
si l'on prend un pomme et qu'on la coupe a la moitié, est-ce que j'obtient seulement 1 demi pomme?? non j'en obtient 2
si je prend un baton, et que le coupe a 1/3 est-ce que je n'obtient qu'1/3 ou bien 1/3 et 2/3...
si la division naturelle extrait le coéficiant multiplicateur d'un nombre, et ne donne qu'un seul nombre résultat.
les fractions quand a elle est une opérande relative, toute fractions est la fraction d'une unité présuposé. 1/3 est toujours le tiers d'une unité préxistante..
de fait poser une fraction, c'est toujours poser la somme des elements de la fraction. 1/3 ne saurait exister "seul", il est toujours accompagné de 2/3 sans quoi l'on a faire a une division naturelle, qui elle ne recquiert pas dans son résultat l'existence de quantité originelle.
ainsi 12:3=1/4, soit 3(1/4)
12 est un equivalent de 1 pour une fraction, car une fraction est toujours la fraction de quelquechose, toujours conçut comme a-priori entière. soit unitaire.
de fait poser la fraction 0.9l impose naturellement sa partie manquante de sa propre expréssion fractionnaire, soit 0.1l
et ce au même titre que 1/3 impose naturellement le 2/3 pour etre egale a l'unité originelle de la fraction.
CQFD.
-----