Fraction
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Fraction



  1. #1
    invite5f26cc98

    Fraction


    ------

    Bonjour a tous , je suis nouveau .
    Je suis en seconde et je bute sur un exercice curieux.
    En voici l'énoncé :

    On ajoute un meme nombre reel aux deux termes de la fraction 5/4 .
    1*) Le resultat est 4/5 ; quel nombre a-t-on utilise ?
    2*) Pour quels nombres trouve-t-on un resultat plus grand que 4/5 ?

    FIN

    Voila , je remercie par avance tout le monde , pour vos "lumineuses" idees .
    A bientot

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Fraction

    1)(x+5)/(x+4)=4/5 facile équation à résoudre !

    2)(x+5)/(x+4)>4/5 tout aussi facile à résoudre ! (attention aux signes)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite5f26cc98

    Re : Fraction

    Bonjour Shokin ,
    Merci a toi pour t' etre donné du mal .
    Mais il est écrit " un meme nombre reel " et donc pas 4 et 5 , qui font 2 nombres .
    Alors donc il y a quelque chose qui m'échappe .
    Pourrais t-on m'expliquer ?
    Merci par Avance .
    A bientot

  4. #4
    invitef60ce002

    Re : Fraction

    1) 5/4=25/20
    4/5=16/20

    (25/20) + (-9/20) = 16/20

    Ce nombre réel est -9/20=-0.45

    2) L'intervalle doit être
    S=[-9;+l'infini

    Ca marche ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea48de938

    Re : Fraction

    Citation Envoyé par Raph_CL
    Bonjour Shokin ,
    Merci a toi pour t' etre donné du mal .
    Mais il est écrit " un meme nombre reel " et donc pas 4 et 5 , qui font 2 nombres .
    Alors donc il y a quelque chose qui m'échappe .
    Pourrais t-on m'expliquer ?
    Merci par Avance .
    A bientot
    Hue au risque de paraitre bête j'avais compris l'excercire comme Shokin : le nombre que tu ajoute a ton numerateur (4) et a ton numerateur (5) est x, que tu recherche : d'où les deux équations a résoudre . A +

  7. #6
    martini_bird

    Re : Fraction

    Citation Envoyé par Raph_CL
    [...]
    On ajoute un meme nombre reel aux deux termes de la fraction 5/4 .
    Bonjour,
    la question est en effet curieuse: que signifient les "termes" d'une fraction? Les termes sont les éléments (monômes) intervenant dans une somme. Pour une fraction, il s'agit de numérateur et dénominateur, donc de facteurs.

    L'énoncé indiqué est-il fidèle à l'original?

  8. #7
    shokin

    Re : Fraction

    Citation Envoyé par Raph_CL
    Bonjour Shokin ,
    Merci a toi pour t' etre donné du mal .
    Mais il est écrit " un meme nombre reel " et donc pas 4 et 5 , qui font 2 nombres .
    Alors donc il y a quelque chose qui m'échappe .
    Pourrais t-on m'expliquer ?
    Merci par Avance .
    A bientot
    Si tu connais x, tu connais les termes de la fraction, puisque dans l'équation, ils sont exprimés tous deux en fonction de x et uniquement de x. (x+4 et x+5)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invite5f26cc98

    Re : Fraction

    Merci a tous ,
    tout d'abord , l'énoncé après vérification est bien exact .

    Mais x étant dans ce cas , constant , comment peut on obtenir une fraction differente ?
    4/5 n'est pas égale a 5/4 !

    Car la règle dis : si l'on ajoute ou retranche un même nombre aux 2 termes d'une équation ( ou fraction ?? ) , alors sa solution ( ou son résultat ?? ) reste la même .

    Merci par avance

  10. #9
    olle

    Re : Fraction

    Citation Envoyé par Raph_CL
    Car la règle dis : si l'on ajoute ou retranche un même nombre aux 2 termes d'une équation ( ou fraction ?? ) , alors sa solution ( ou son résultat ?? ) reste la même
    voici une fraction égale à 'c' :

  11. #10
    olle

    Re : Fraction

    oulah ya eu un léger problème, laissez tomber mon précédent post

    Citation Envoyé par Raph_CL
    Car la règle dis : si l'on ajoute ou retranche un même nombre aux 2 termes d'une équation ( ou fraction ?? ) , alors sa solution ( ou son résultat ?? ) reste la même
    n'applique pas de soit disant règles, essaye de les comprendre :
    (t'as 16 ans tout de même non?...)

    par exemple : 2/3
    ajoute 1 au deux termes de la fraction, t'obtiens 3/4. à ton avis 2/3 est-il égal à 3/4 ?

    par contre : 3 = 2+1
    ajoute 1 au deux termes de l'équation, t'obiens 3+1 = 2+1+1 qui est toujours correct.

    donc c'est une "règle" pour les équations

    pour ton exercice, tu dois résoudre où x est le nombre que tu rajoutes

  12. #11
    shokin

    Re : Fraction

    Et comme "le produit des extrêmes égale le produit des moyens" !

    Si a/b=c/d alors ad=bc, avec b,d réels non nuls.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite5f26cc98

    Re : Fraction

    Merci ,
    Bien sur , vous avez raison , j'ai enfin compris !
    La fatigue peut être ..... en tout cas merci pour votre aide .
    A bientot

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