Logique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Logique ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Logique ?


    ------

    Un homme rentre dans une auberge.
    Il s'approche du comptoir.
    Sur l'étagère, derrière l'aubergiste, il apperçoit des bouteilles de liqueur, sur le comptoir il voit des gâteaux.
    "Que désirez-vous ?" demande l'aubergiste à ce brave homme - très futé, notez bien.
    L'homme se renseigne :
    "combien coûte un verre de liqueur ?"
    "3 florins" répond séchement le tenancier.
    "Et une part de gâteau ?"
    "3 florins !"
    L'homme réfléchit, puis : "j'ai réfléchi, je choisis un verre de liqueur." Il part s'installer à une table, dans le fond de la salle (c'est pas important, c'est pour faire joli).
    L'aubergiste arrive, portant le verre de liqueur. Il pose le verre sur la table, quand le client se ravise : "non, finalement, je change d'avis ... je prendrai un morceau de gâteau."
    Le tenancier ne dit mot, ramène le verre de liqueur au comptoir, et porte au client une part de gateau.
    L'aubergiste part alors s'occuper d'autres clients.
    L'homme mange sa part de gâteau, se lève, et ... s'en va.
    L'aubergiste le hèle : " vous n'avez pas payé le morceau de gâteau !"
    L'homme répond : "je vous ai donné un verre de liqueur en échange."
    Et l'aubergiste : "mais vous n'avez pas payé le verre de liqueur non-plus !"
    Et l'homme : "c'est normal, je ne l'ai pas bu..."


    je précise que si les mots sont de moi, l'histoire ne l'est pas. C'est -parait-il - un certain Freud, qui en est à l'origine...


    Alors qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Logique ?

    Tu as le même gag dans Les trois mousquetaires, version avec Bourvil dans le rôle de Planchet (et Gérard Barray dans celui de d'Artagnan, si mes souvenirs sont bons).

    Planchet/Bourvil échange sur le même principe six litres de rouges contre six de blanc (ou l'inverse).

  3. #3
    A1

    Re : Logique ?

    salut,je trouve que c'est interessant mais ,à mon avis,c'est illogique!car quand l'aubergiste a donné à l'homme le verre de liqueur,ce n'est que par courtoisie qu'il n'a pas choisit de prendre les 3 florins à ce moment,quand l'homme ne le veut pas,alors(ET C'EST LA OU SE TROUVE LE TRUC) il ne rend pas à l'aubergiste 3 florins de sa poche,mais les 3 florins de l'aubergiste.Donc quand il mange le gâteau,mntnt consommé pr de vrai,il n'a pas d'autres choix que celui de payer le gâteau,car cmt le rendre?!il doit donc à l'aubergiste ses 3 florins!
    ______________________________ ______________________
    A1

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Logique ?

    Salut,

    Je suis d'accord avec A1; il doit 3 florins.

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayonaise

    Re : Logique ?

    Ben oui, mais à la place il lui a laissé le verre de liqueur, c'est pareil...

    J'aurais été lui, j'en aurais pris deux comme ça il aurait eu 1 part de gateau à 3 florins, un café à 1 florin et une bière à 2 florins... Enfin, la preuve que ce brave homme n'est pas si futé que ce que l'on veut bien nous faire croire dans cette histoire, c'est que s'il s'était bien débrouillé, il aurait pu dormir à l'oeil dans l'Auberge, dans le lit de la fille de l'Aubergiste bien sûr...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Logique ?

    Je vois que ca vous a plu !

    une autre - du même tonneau :
    Le gouverneur d'une île convoque un barbier venu du continent. Il lui dit :
    "Sur notre île, il y a deux types d'hommes : ceux qui se rasent eux-mêmes et ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes. Ta mission, et ton unique mission, est de raser tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes, et uniquement les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes."
    Le gouverneur ajoute : "si tu ne remplis pas ta mission, tu seras jeté aux lions. Si tu la remplis, tu seras couvert d'or !"
    Le barbier, attiré par une mission simple et si lucrative, n'hésite pas, et accepte avec joie !
    et pourtant, à quel paradoxe allait-il faire face !
    Si le barbier se rase : il y aura un homme sur l'île qui se rase lui-même, et qui est rasé par le barbier. Celui-ci ne remplira donc pas sa mission.
    Si le barbier ne se rase pas lui-même : il y aura un homme sur l'île qui ne se rase pas lui-même et qui n'est pas rasé par le barbier. Il ne remplira donc pas sa mission !

    Le barbier sera jeté aux lions !

  8. #7
    mayonaise

    Re : Logique ?

    Non, car si tel Léonarrdo Di Capric'estfinietdirequec'était lavilledemonpremieramour le barbier est virillement imberbe (ce qui ne manquera pas à l'occasion de faire chanceller le coeur des femmes de 10-13ans), il n'aura besoin d'être rasé par personne et évitera par la même les lions. Cependant, le roi étant visiblement un sale tordu vicelard, je me méfierai si j'étais lui de ne pas être couvert d'Or liquide...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. logique
    Par invited2b60f53 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 12h53
  3. logique ?
    Par invite945cb3d3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 20h03
  4. logique
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2005, 20h53