Comment pouriez vous definir ce qu'est la logique ?
quelle est la différence entre la logique et les mathématiques ?
quelle role Cantor a t il jouer dans l'histoire de la logique ?
Merci
-----
Comment pouriez vous definir ce qu'est la logique ?
quelle est la différence entre la logique et les mathématiques ?
quelle role Cantor a t il jouer dans l'histoire de la logique ?
Merci
La logique n'est qu'une petite partie des mathématiques...Envoyé par lealeaquelle est la différence entre la logique et les mathématiques ?
Salut,
grosso modo, la logique s'occupe de définir précisément par quels moyens on peut déduire qu'une proposition est vraie à partir d'autres propositions et d'axiomes.
La logique traite donc de la démarche permettant d'apprécier la valeur de vérité d'un énoncé au sein d'un système.
En espérant avoir été à peu près clair.
pourtant la logique est aussi une partie de la philosophie , on ne peux donc pas dire que la logique est inclu dans les mathématique...
Certains mathématiciens (Frege et Russel) soutenaient que les mathématiques n'étaient qu'un simple chapitre de la logique. Ils n'ont pas vraiment fait l'unanimité ...Envoyé par AntikhippeLa logique n'est qu'une petite partie des mathématiques...
Une recherche sur les "principia mathematica" de Whithead et Russel ou sur l'algèbre de Boole devrait te donner pas mal d'infos.
Personnellement, je distingue deux niveaux de logiques : la logique qu'on peux utiliser dans le langage, ou logique rhétorique.
Et ensuite la logique 'formelle', qui est une construction mathématique *et* méta-mathématique.
Dans ce contexte, je ne sais pas si tu parles de philosophie par rapport à la partie rhétorique, ou par rapport à la partie méta-mathématique ?
Une branche de la logique mathématique s'occupe explicitement de la sémantique. De plus, les langages informatiques ont insufflé un nouveau souffle dans cette branche.Envoyé par Baygon_JaunePersonnellement, je distingue deux niveaux de logiques : la logique qu'on peux utiliser dans le langage, ou logique rhétorique.
Cordialement.
On peut aussi dire que toutes les sciences relèvent de la philosophie... Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.Envoyé par lealeapourtant la logique est aussi une partie de la philosophie , on ne peux donc pas dire que la logique est inclu dans les mathématique...
sauf que la logique s'enseigne aprés des etude de philo ( Sorbonne ) ou de maths ( paris 6 ) et que les bases de la logique sont ancrées aussi dans la philosophie, plus je pense q'une matières quelquonque.Envoyé par martini_birdOn peut aussi dire que toutes les sciences relèvent de la philosophie... Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
Ya pas aussi la logique émotionnelle ? plutôt tournée de la psychologie...
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Ok,
disons que je parlais de logique formelle.
martini_bird, un peu borné je concède, qui ne voit la logique que par les maths.
Bonjour..
En ce qui me concerne, la logique n'est qu'une comparaison entre "elle", et ce qui nous parraitrait illogique.
Amicalement...
bonour à tous,
selon moi, la logique détermine les limites de notre pouvoir de connaissance.
Il faut dire qu'il existe des logiques. Ainsi des probabilités peuvent être vue comme des logiques multivalentes avec parfois une infinité de valeur de vérité.
je n'ai pas trés bien saisi, tu veux dire qu'il existe plusieurs logiques différentes associées chacune à un domaine particulier!Il faut dire qu'il existe des logiques.
pourtant il me semble plutôt qu'il n'y a qu'un seul et même logique "appliquée" à plusieurs domaines différents(logique:-formelle,-sémantique,-informatique,-philosophique,-mathématique, etc...)
comment pourrais-t-il exister plusieurs logique dont l'une serai vrai dans une science et pas dans l'autre ?
je suis d'accord, tant que cela reste logique!avec parfois une infinité de valeur de vérité.
Ces logiques alternatives ne sont pas encore vraiment appliquées il me semble. (j'ai vu un article sur une boite de vitesse utilisant une logique multivalente toutefois(plusieurs valeurs de vérité))
En revanche, certaines sont sérieusement étudiées, notamment pour la construction ultérieure d'une logique adaptée aux ordinateurs quantiques.
bonsoir doryphore, aurait-tu des références sur ce sujet, ou des liens internet ?
je ne saisi pas trés bien ce que tu entends par construction de logique.
J'ai l'impression que Doryphore parle de ce qu'on appelle communément la "logique floue". Ca doit facilement se trouver sur le net.
J'ai vu quelque chose sur Google vers le 5ème lien (le 2/05/05 à 21h52 UTC+2) pour la recherche logique quantique.