Emmission IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Emmission IR



  1. #1
    invitebeac23ba

    Emmission IR


    ------

    Bonjour,

    Je veux concevoir un système l'émetteur/récepteur optique tel qu'il soit possible de détecter un signal binaire échantillonné à quelques dizaines de kiloherts.
    La detection devant se faire sur une tache maximum de 20cm à 30m, et minimum de 10cm à 30m.

    J'ai trouvé pour cela 2 solutions, l'émission laser et l'émission infrarouge.

    Le premier système étant précis à quelques centimètres à 30m, il faudrait une surface de recepteur non négligeable, et les cout deviendrais vite exagéré.
    Le second étant plus malléable au niveau de la précision, c'est donc celui ci que j'ai choisit.

    Une tache de 20cm à 30m correspond à un angle de diffusion du faisceau IR < à 0,38 degrés, soit 6,66 mrad.

    La meilleur précision de diode infrarouge haute puissance que j'ai trouvé est de 4 degrés de diffusion.
    J'ai donc pensé utiliser le système de collimateur utilisé pour les diodes lasers, qui offre une précision allant jusqu'à 2 mrad.

    voila les références :

    HIGH POWER IR LED, ULTRA NARROW BEAM
    REM-870-4M, 870 nm, 45 mW at 300 mA, 1.6 V, tr/tf 30 ns, 4°
    http://www.roithner-laser.com/All_Da...REM-870-4M.pdf

    GS-8019, M 9 x 0.5, f = 8 mm, 3-glass lens collimator, ARC, N.A. = 0.3
    http://www.roithner-laser.com/All_Da...es/GS-8019.pdf


    Ma question est la suivante, est-ce qu'un système de collimateur pour laser diode peut convenir pour cette diode IR, et est-ce que le rayon IR peut converger jusqu'a la précision 6,66 mrad ?


    Comme vous l'aurez compris, mes connaissances en optiques sont assez limités, c'est pour cela que je pose cette question (mais n'ayant pas trouvé de forum adapté, je poste sur celui ci par defaut)

    -----

  2. #2
    invitee5da1686

    Re : Emmission IR

    salut
    pour ce qui est de placer un colimateur devant la led IR je pense que sa devrais augmenter la porte d'aumoin 50%

    par contre le laser lui peut atteindre des distances presques infinies
    mais le laser necesite un pointage tres precis si ton support bouge un peut => tu pert presque tout ton signal ...

    mais vu la puissance de tes led IR je pense que meme sans colimateur les donnes devrais bien passer les 30 metres

    a+

  3. #3
    invitebeac23ba

    Re : Emmission IR

    J'ai du mal expliquer mon problème :
    j'ai besoin de faisceau précis (maximum de diffusion : 20cm de rayon à 30m de distance), sachant que la diode offre un rayon de 1m40 à 30 m, il lui faut donc un collimateur, il doit améliorer la convergence d'un facteur 10 (passer de 4 degré à 0,4), sans toutefois dépasser un facteur 20.

    Et je ne sais pas si un collimateur pour laser (avec bien entendu la distance focale la plus petite pour garantir de converger le maximum de flux (sinon l'angle de diffusion prés lentille est trop grand et pour atteindre la convergence voulu, ben on perd une partie du flux sur les bord du collimateur). cela tombe bien, une distance focale petite est moins cher pour une gamme de collimateur. Par contre, je ne sais pas si cela fonctionne bien sur des rayons IR de la fréquence de la diode cité plus haut.

  4. #4
    invitee5da1686

    Re : Emmission IR

    je pense quil te faut trouver la bonne distance de focalisation entre la led et la lentille pour avoir le spot le plus petit possible (prend une cammera N&B pour foir le spot pendant les reglages )

    perso jais une alarme de piscine a barriere infra-rouge avec une led infra-rouge placée a une distance de 15 mm a peut pret d'une lentille de diametre 20 mm

    et a lautre bout un capteur infra-rouge placer de la meme maniere derriere une lentille

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...