transistor FET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

transistor FET



  1. #1
    inviteaadb9438

    transistor FET


    ------

    salut tout le monde , j'ai un probleme avec un montage que vs trouver sur le lien http://www.sonelec-musique.com/image...r_alim_001.gif
    ce montage comfirme la presence d'une tension entre 5v-30v
    le transistor FET placé en serie avec la led joue le role d'une resistance varibale pour limité le courant qui passe ds la led pour differente tension , ce que je n'est pas compris c'est comment le transistor FET joue le role d'une resistance variable . merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transistor FET

    Il joue le role d'un générateur de courant. La LED brille pareille avec une tension "mesurée" de 5 à 30V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteaadb9438

    Re : transistor FET

    pour l'alimentation d'une led faut une resistance de protection pour limiter le courant , dans le montage si dessous ya un transistor FET qui joue le role d'une resistance varibale pour limiter le courant dans la led pour differente tension
    ce que j'aimeré savoir c comment le transistor FET joue le role d'une resistance variable dans kelle condition etc ....
    merci d'avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transistor FET

    Et bien tu regardes la spécification du FET
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaadb9438

    Re : transistor FET

    oué je sais mais , si on vs demande le fonctionement du montage , je dis que le FET joue le role d'une resistance variable pr limité le courant mais ché pas comment ça se passe , c ça le prob je pouré pas expliquer

  7. #6
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteaadb9438

    Re : transistor FET

    merci Daudet pr le site mais ce que je cherche c le fonctionement exact du FET dans ce montage la genre une bonne explication du Transistor FET dans le montage

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transistor FET

    Tu as les caractéristiques Id=f(Vds,Vgs) . Tu vois que pour Vgs=constante, le courant drain est indépendant de la tension drain-source

    Maintenant, si tu veux te masturber avec la théorie du JFET .... c'est plus mon domaine. je suis électronicien, pas physicien du solide.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bertrandbd

    Re : transistor FET

    Citation Envoyé par vurgoyle Voir le message
    merci Daudet pr le site mais ce que je cherche c le fonctionement exact du FET dans ce montage la genre une bonne explication du Transistor FET dans le montage
    Bonsoir

    D'après ce que je comprend mais cela reste à confirmer par des pro, ce type de montage est effectivement utilisé comme limiteur de courant En reprenant, le réseau de caractéristique (fig 3) du lien que daudet t'a envoyé, tu remarqueras que comme vgs = 0 alors tu te situera sur la courbe la plus haute dans le mode saturé du fet. Si tu prends les caractéristiques typiques du bf244 alors Id= 5 à 14 ma pour VGS=0 et VDS= 15 volts. Si ta tension VDS descend en dessous de Vth (4.5 v) alors tu passes dans le mode résistif de fet (R = IDss/Vth) Sur le schéma du testeur avec une tension de la Led à 1.5v, un VTH à 4.5v et un courant pour la LED de 10 ma tu dois pouvoir voir la led s'allumer à parti de 5 volts. Le tension max est limitée par par le VDG du BF244 qui est donné pour 30 volts

    A+

  11. #10
    alainav1

    Re : transistor FET

    Bonjour
    la rubrique fonctionnement de ce site
    http://pagesperso-orange.fr/michel.h...ap_tr2.htm#fet
    doit repondre à tes interrogations
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    inviteaadb9438

    Re : transistor FET

    Merci bertrandbd pr ton explication je me raproche de ce que je cherche c'est a peut pré ça mais je bloque sur Vth ché pas ce que sais ni comment la calculé et comment savoir la valeur e Vds ,
    si tu peut me donenr un example ça seré le top genre une tension d'entré de 20 volt , va se passer koi kelle valeurs vont prendre Vds Vth la resistivité du FEt etc ... ça seré vrm tres tres sympa

  13. #12
    bertrandbd

    Re : transistor FET

    Citation Envoyé par vurgoyle Voir le message
    Merci bertrandbd pr ton explication je me raproche de ce que je cherche c'est a peut pré ça mais je bloque sur Vth ché pas ce que sais ni comment la calculé et comment savoir la valeur e Vds ,
    si tu peut me donenr un example ça seré le top genre une tension d'entré de 20 volt , va se passer koi kelle valeurs vont prendre Vds Vth la resistivité du FEt etc ... ça seré vrm tres tres sympa
    Bonsoir

    J'ai utlisé Vth mais en fait il vaut mieux parler de Vp (tension de pincement) Cette tension est donnée par Vp = - Vgs(off) Dans la datasheet du BF244, tu trouveras la valeur nominal de VGSoff donc de VP (-4.5v).

    En reprenant le schéma de sonolec, tant que VDS> VP alors le courant du FET sera égal à IDss (ID saturation donné dans la datasheet ). La tension VDS = Valim - Vled. Lorsque VDS < Vp alors le fet rentre dans le domaine résistif. Sa résistance va être égale à VP/IDss (VGs = 0) et le point de fonctionnement va se balader sur la courbe VGS = 0v (fig 7 du document sur les FET de Daudet)

    Le problème avec les FET c'est que la tension VGSoff est donnée sous forme d'intervalle (idem IDss) car elle varie pour une même référence d'un FET à l'autre

    A+

  14. #13
    inviteaadb9438

    Re : transistor FET

    merci bertrandbd pr ces info mais reste un dernier probleme vs avez dis que quand VDS < Vp le Fet entre ds le domaine resistif c'est ce que ns voulont ds notre montage mais Vds=Valim - Vled mais cette valeur et tjr ^positif et supperieur a Vp qui est egal a -4.5v donc je vois comment çava etre possible que le Fet entre ds le domaine resisitif vue que Vds et tjr sup a Vp ,

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transistor FET

    Citation Envoyé par vurgoyle Voir le message
    vue que Vds et tjr sup a Vp ,
    Il y a 102 touches sur ton clavier ? utilises les, ce sera plus lisible !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    bertrandbd

    Re : transistor FET

    Bonsoir

    Vp est égale à 4,5 volts c'est Vgs qui est égale à -4.5 volts. Le montage de sonolec n'a pas pour objectif d'utiliser un fet en résistance variable commandée en tension via VGS mais simplement de limiter le courant dans la led quelque soit la tension d'entrée (de 5 à 50 volts). S'il avait utiliser une résistance en carbonne alors pour une tension d'entrée de 5 volts , R = (5-vled)/10 ma soit 350 ohms ce qui lorsque la tension de 50 volts est appliquée conduit à un courant de 150 ma env.

    A+

Discussions similaires

  1. PIC et MOS-fet
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2007, 22h53
  2. Problemes FET
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/08/2006, 14h57
  3. Cherche équivalent transistor MOS-FET
    Par invite3adba832 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 17h45
  4. Transistor de FET
    Par invitebc55d336 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 18h07
  5. comment tester un transistor mos-fet
    Par invite3d863b36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...