A propos du routage des circuits... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

A propos du routage des circuits...



  1. #31
    invitee5da1686

    Re : A propos du routage des circuits...


    ------

    salut si je ne dit pas de connerie les resistances R5 ,R55 ,R555 et les diodes D1,D11 ,D111 ne servent a rien je pense que tu peut les enlever ? a confirmer...

    -----

  2. #32
    invitee5da1686

    Re : A propos du routage des circuits...

    pareil pour tes resistances R3 et R4 tu peut les utiliser pour les 3 potentiometres (les pin1 et 3 des 3 potentiometres brancher en paralelle sur les resistances R3 et R4 ) je c pas si tu voi ce que je veut dire ^^

    a+

  3. #33
    invite03481543

    Re : A propos du routage des circuits...

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    salut si je ne dit pas de connerie les resistances R5 ,R55 ,R555 et les diodes D1,D11 ,D111 ne servent a rien je pense que tu peut les enlever ? a confirmer...
    Bonsoir,

    R5, R55 et R555 sont indispensables car le LM339 est en sortie collecteur ouvert, par contre les diodes ne servent à rien si ce sont uniquement des leds en sortie.
    @+

  4. #34
    invite3570b5f7

    Re : A propos du routage des circuits...

    Waouw

    Ca fait éfféctivement un sacré changement comparé au mien du départ !

    Sinon les diodes on m'a toujours dit d'en metre c'est pour ca...

    Je suis resté 10 minutes a regardé ton boulot comparé au mien ! Il est 10 fois plus claire !

    Bon bah je vais faire le routage sur mon logiciel.

    Tu utilise quel logiciel ?
    Moi j'ai WinPCB et WinSchématic.

    En tout cas un GRAND MERCI

  5. #35
    invitee5da1686

    Re : A propos du routage des circuits...

    les doides servent a proteger les transistor quand tu a un moteur , un relais, une bobine, tout ce qui est inductif ,

    explication
    quand tu envoi un courant dans un relais ou bobine jusque la pas de probleme
    mais quand tu coupe ton courant a ce moment la la bobine creer un courant inverse qui revien dans le transistor et fini par le griller voir a l'echauffer

    c pourquoi on met une diode "diode de roue libre" entre les 2 extremitee de la
    bobine qui elle va absorber ce courant inverse et ainsi proteger le transistor

    voila

    a+

  6. #36
    invite03481543

    Re : A propos du routage des circuits...

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message

    Tu utilise quel logiciel ?
    Moi j'ai WinPCB et WinSchématic.
    Je profite de ta question pour vous donner une anecdote concernant les circuits imprimés et comment à nous les anciens on nous a enseigné à l'époque l'"art" du routage.

    Quand je dis "enseigné" c'est un bien grand mot, car çà faisait partie de ce que l'on appellait alors la "techno-schéma" pour différencier avec l'"électronique générale" (la théorie).
    Les épreuves de routages ne concernaient que les classes de BEP à l'époque pas le bac F2 (nom générique du bac élec de l'époque), mais par chance notre prof enseignait aussi aux élèves de BEP et il estimait (à raison) que le routage était un aspect important de l'électronique appliquée.

    La première fois on nous a dit voilà un schéma, du mylar au pas de 2,54, les dimensions de la carte, les impératifs de position des connecteurs, les docs composants, tout doit rentrer dedans, vous savez tout, vous avez 4h.

    On a fait ce qu'on a pu, résultat tout le monde c'est ramassé un note pourrie (problème de pas, de largeurs de pistes, d'aspect, de continuité, etc..)

    Avec mon pote en rentrant chez lui son père s'est foutu de nous, et il nous a expliqué comment faire, faut dire c'est lui qui avait implanté les cartes du Concorde (il bossait à la SFENA), on s'adressait pas à n'importe qui.
    On lui a soumis un schéma qui nous paraissait balaise à l'époque et en 2 temps 3 mouvements sur un bord de table il nous a fait un routage nickel beau à regarder, et on devait avoir à peu près l'air de 2 abrutis qui regardait avec émerveillement un gars qui visiblement détenait une connaissance obscure puiqu'il faisait ça tout en nous parlant de la pluie et du beau temps.
    Ensuite je lui ai demandé son secret, comment il fallait s'y prendre pour qu'à tout les coups, nous, grosses quiches, on arrive à ça.
    Il m'a dit, "ben je sais pas c'est logique non?"
    Tu vois si tu mets un intégré en bord de carte tu ne pourras pas facilement sortir les pistes, si tu mets tel truc ici tu vois ça va géner ça ensuite, etc...
    Je n'ai retenu que 2 conseils:

    1/ Le routage est facilité par un schéma organisé et clair.
    2/ Il faut "visualiser" la carte en lisant le schéma.

    Le 1/ est appliquable par n'importe quel débutant.
    Le 2/ vient avec l'expérience.

    Il reste ensuite une part d'artiste, certain ne sauront jamais faire un routage c'est une question d'interconnexion de neurones.
    Un de mes implanteurs au boulot ne connais pas vraiment l'électronique mais question routage c'est un artiste, il ne fait que ça d'ailleurs, je lui donne les directives, les contraintes et il me fait un boulot nickel en un temps record.
    Son secret? il n'en n'a pas, il est (sur)doué pour ça c'est tout.

    J'ai dans mes tiroirs 1 implantation qui fut donnée en classe de BEP (session de 79), c'est la plus coton que je connaisse pour un exam, l'épreuve à l'époque durait 4h et on travaillait avec du transfert pour les pastilles et les bandes, et un cutter.
    Dommage que ce genre d'épreuve n'existe plus, le coté manuel pour un électronicien c'est important aussi et ça faisait partie du plaisir de faire, quand il fallait tirer des fils sur une feuille, c'était tellement chiant qu'il fallait bien réfléchir avant pour être certain d'en faire le moins possible et donc trouver le chemin le plus court.
    Mais bon c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

    Certain diront que l'aspect est secondaire, il n'en demeure pas moins qu'une bonne carte peut aussi être agréable aux yeux, sans compter que les contraintes CEM montrent qu'un bon routage est une des clés de réussite aux tests CEM.

    Désolé d'avoir été long.
    @+

  7. #37
    jiherve

    Re : A propos du routage des circuits...

    bonsoir
    Aussi c'est pour ça qu'on voit sur les circuits de barrette mémoire des pistes qui font des serpentins à cause de la longueur.
    ça c'est pour contrôler le temps de propagation (fly time en godon) indispensable lorsqu'il faut assurer un diagramme de l' oeuil tournant aux alentours de qqs centaines (moins de 3) de pS.
    En dessous de 50MHz pas trop de problèmes (enfin presque) , au dessus mieux vaut disposer d'une CAO couillue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    invite3570b5f7

    Re : A propos du routage des circuits...

    C'est vrais que de nos jours on a les PC les logiciels...les machines.
    Moi aussi quand j'avait 14 15 ans je faisais les circuits avec des bandes de pistes des transferts...c'était le bordel.

    C'est vrais que depuis quelques années on en nous apprend plus comme vous avant.
    On est en électronique mais alors pourquoi on reste notre cul assis sur une chaise à faire des mathématiques ? on fait que ca ! Les TP on n'en fait 8h par semaine ( que en électronique alors qu'on est cencé en faire en physique ) et quand je dis 8h, c'est 6h de recherche sur le net, et de calculs !

    J'ai vu les typons des cartes que tu m'avait passé pour mon projet du voltmetre LCD, ils sont nikel et bien fait.

    Je joint une photo de mon variateur PWM que tu m'a aidé à faire.
    Et il fonctionne très bien du premier coup.

    Par contre, est ce que ca existe des borniers à vis mais en CMS ??
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    invite03481543

    Re : A propos du routage des circuits...

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Par contre, est ce que ca existe des borniers à vis mais en CMS ??
    Je ne pense pas, le problème des connecteurs en CMS c'est l'effort mécanique que les soudures doivent subir en cas de serrage.
    Certains ont des ancrages à souder pour renforcer le maintien mais je les déconseille, avoir un connecteur traditionnel c'est pas le bout du monde et bien plus fiable.

    Sinon ça fait plaisir de voir que tu as été au bout de ton projet et rapidement, bravo.

  10. #40
    invite3570b5f7

    Re : A propos du routage des circuits...

    Merci ^^

    Le probleme c'est que je ne peut pas mettre des connecteurs traditionnels car cela me ferais faire des trous et donc du double face.
    A moins de retourner le circuit...dans ce cas les CMS se retrouvent coté piste.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fabrication des circuits bipolaires..
    Par invite99aaa6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 12h40
  2. Etamage des circuits
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 12h03
  3. Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
    Par invitee9164c9b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 11h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...