Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]



  1. #1
    thejoker

    Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en Math-Spé (P.C.), et j'ai choisi d'étudier cette année le vieillissement des circuits imprimés : qu'est-ce qui se passe (oxydation en surface du cuivre... peut-être aussi d'autres choses, au niveau des soudures), les conséquences (semi-conduction (= le courant ne passe plus que dans un sens... c'est bien ça ?)), comment l'éviter (ajouter une couche par dessus?)...

    Je m'adresse à vous qui semblez très calés en électronique (ce qui n'est pas mon cas,en tout cas pour l'instant... peut-être un jour ?) pour savoir si vous pouvez me donner quelques débuts d'informations, des pistes de recherche...

    Un très grand merci par avance !

    -----

  2. #2
    thejoker

    Re : Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]

    Précisions :

    Je réalise ce travail dans le cadre de la Chimie principalement, et de la Physique.

    Un apport pratique serait un vrai plus, c'est pourquoi j'envisage de réaliser un circuit imprimé, de le laisser vieillir plusieurs mois, en mesurant régulièrement l'évolution de sa conductivité (jusqu'au mois de mai, où je passerai devant le jury)...
    Vous pensez que c'est faisable ?

    Je pourrais même en réaliser plusieurs, l'un protégé contre le vieillissement et l'autre non.

    Mais je ne sais pas si ils vieilliront assez vite pour pouvoir mesurer quelque chose. Dans le cas contraire, y a-t-il moyen d'accélérer artificiellement le vieillissement naturel ?

    Mais mes résultats expérimentaux ne seront peut-être pas facilement exploitables, c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe des modèles théoriques préétablis sur lesquels je pourrai m'appuyer pour faire des calculs ?

    J'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé grand chose, je dois dire.

    Et d'ailleurs, quels sont les facteurs qui jouent ? Le taux d'humidité ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]

    Salut,

    tu peux trouver des infos ici:

    http://lem.univ-montp2.fr/Isolants/LEM-ISO.html

    Et leur poser des questions, on ne sait jamais.
    Si tu fais un topo sur le sujet, fais nous part de tes résultats, ça sera intéressant et instructif.

  4. #4
    f6bes

    Re : Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]

    Bjr Thejok....
    Un circuit imprimé ne veillit pas trés vite.
    Si le cuivre n'est pas protégé, il va s'oxyder en SURFACE , mais rester sain en dessous.
    Reste à savoir quel est l'usage du circuit.Si c'est du montage "classique" les conséquences ne seront pas manifestes.
    Par contre si le circuit est destiné à de la HF (ou plus VHF, UHF, SHF...) là l'oxydation de la SURFACE va avoir un effet NEFASTE d'autant plus que l'on monte en fréquence (effet de peau).
    Un moyen simple pour faire veillir, laisser le circuit à l'extérieur aux intempéries.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a878e16

    Re : Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]

    Salut,

    La chaleur peut user les composants plus rapidement. Si un composant dissipe une puissance proche de celle maximale admissible (noté Th junction max en général), il aura une durée de vie plus courte (mais c'est plus une mauvaise conception (volontaire ou non d'ailleurs))

    J'ai vu aussi un article dans l'avant dernier Sciences & Vie, les neutrons auraient un impact sur les puces à très haute intégration (les mémoires). Les neutrons venant de l'espace peuvent traverser la matière (mur...). Et quand ils traversent une puce, ils peuvent la détériorer.


    Bonne recherche, et fais nous savoir tes conclusions

  7. #6
    f6bes

    Re : Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]

    Bjr Agaz...
    Il me semble, mais je peux me tromper, que the.....
    parle uniquement du circuit, pas des COMPOSANTS implantés sur le circuit.
    A préçiser par the.... tout de meme ??
    cordialement

  8. #7
    thejoker

    Re : Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos réponses, je vais regarder ça...
    Bien entendu je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancée de mon travail.

    f6bes > Effectivement je vais me focaliser sur le circuit imprimé, et pas le circuit intégré.

    Je vais donc commencer par demander quelques infos à l'adresse donnée par HULK28.

    Encore merci, à bientôt !

Discussions similaires

  1. Création des circuits imprimés
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 15h08
  2. Achat d'une perceuse à colonne (pour percer des circuits imprimés)
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 11h34
  3. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  4. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
  5. circuits imprimés à Metz
    Par invite2e9f978b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2004, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.