Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]



  1. #1
    thejoker

    Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en Math-Spé (P.C.), et j'ai choisi d'étudier cette année le vieillissement des circuits imprimés : qu'est-ce qui se passe (oxydation en surface du cuivre... peut-être aussi d'autres choses, au niveau des soudures), les conséquences (semi-conduction (= le courant ne passe plus que dans un sens... c'est bien ça ?)), comment l'éviter (ajouter une couche par dessus?)...

    Je m'adresse à vous qui semblez très calés en électronique (ce qui n'est pas mon cas,en tout cas pour l'instant... peut-être un jour ?) pour savoir si vous pouvez me donner quelques débuts d'informations, des pistes de recherche...

    Un très grand merci par avance !

    -----

  2. #2
    thejoker

    Re : Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]

    Précisions :

    Je réalise ce travail dans le cadre de la Chimie principalement, et de la Physique.

    Un apport pratique serait un vrai plus, c'est pourquoi j'envisage de réaliser un circuit imprimé, de le laisser vieillir plusieurs mois, en mesurant régulièrement l'évolution de sa conductivité (jusqu'au mois de mai, où je passerai devant le jury)...
    Vous pensez que c'est faisable ?

    Je pourrais même en réaliser plusieurs, l'un protégé contre le vieillissement et l'autre non.

    Mais je ne sais pas si ils vieilliront assez vite pour pouvoir mesurer quelque chose. Dans le cas contraire, y a-t-il moyen d'accélérer artificiellement le vieillissement naturel ?

    Mais mes résultats expérimentaux ne seront peut-être pas facilement exploitables, c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe des modèles théoriques préétablis sur lesquels je pourrai m'appuyer pour faire des calculs ?