Création des circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création des circuits imprimés



  1. #1
    invite458a37e0

    Création des circuits imprimés


    ------

    Bonjour à tous,

    Amateur en électronique, je connais les étapes de création de circuit.

    J'ai une question concernant la sérigraphie des composants.

    Y-a-t-il une méthode à la portée des amateurs pour faire cette sérigraphie ?
    Stylo spécial, insolation, feuille spéciale, etc...

    Merci pour vos renseignements.

    -----

  2. #2
    invite2d9e7c03

    Re : Création des circuits imprimés

    bonjour,
    il y aussi les rubans de transfert

  3. #3
    invite458a37e0

    Re : Création des circuits imprimés

    Merci amgab2003,

    Mais je ne parle pas du côté cuivre mais de la face des composants, c'est à dire inscrire R1, R2, C1, etc avec les symboles genre rectangles, cercle.

  4. #4
    invite2d9e7c03

    Re : Création des circuits imprimés

    oufffffffff j'ai cru que pour la premiere fois j'arrive à aider quelqu'un mais j'arrive pas....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9052eec1

    Re : Création des circuits imprimés

    Bonjour,

    Pour ma part, j'utilise un logiciel de routage pour faire les typons, et lorsque je réalise un circuit double face, j'en profite pour faire une pseudo seregraphie sur la face composants.

    Pour cela, j'ajoute du texte sur le routage, j'obtient donc au final une seregraphie en cuivre face composants (forcément, il faut faire gaffe aux court-circuits).

    Je ne sais si je réponds en partie à ta question.

    A suivre.

  7. #6
    invite458a37e0

    Re : Création des circuits imprimés

    Merci Zig38,

    J'avais pensé à ça aussi mais je voulais savoir si il y avait d'autres solutions.

  8. #7
    invite6597e355

    Re : Création des circuits imprimés

    Oui, il existe une solution pour réaliser la sérigraphie du pauvre !

    Il te faut une imprimante laser et du papier photos glacé. Tu imprime ton texte en négatif sur le papier photo avec l'imprimante laser.

    Tu nettoie bien le PCB à l'acétone, ensuite, une fois bien sec, tu pose le papier photo sur le PCB face imprimé sur l'epoxy forcément. Tu prend un fer à repasser à température max, et tu passe sur le papier photo en appuyant fortement. Tu répète l'opération quelques minutes, l'encre va se coller sur l'epoxy.

    Tu laisse refroidir et tu trempe le tout dans de l'eau tiède savoneuse. Le papier va se décomposer et en frottant avec une brosse à dent, tout le papier va partir et il ne restera que l'encre sur le PCB.

    Certains rempalce le papier photo par le papier glacé des pubs que l'on reçoit dans la boite au lettre, ça marche pareil, c'est même plus simple.

    Cette méthode marche également pour faire le typon avant gravure, le toner d'une imprimante laser résiste au perchlo et à la solution acide + peroxyde d'hydrogène.

    Have fun !

  9. #8
    invite458a37e0

    Re : Création des circuits imprimés

    Merci vince_007 !

    Je n'ai pas d'imprimante laser. Est-ce qu'avec une jet-d'encre cela peut marcher également ?

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Création des circuits imprimés

    le probleme des jet d'encre c'est de l'encre facilement soluble : donc ca fera une fausse serigraphie qui s'effacera trop facilement pour etre utile

    l'idée de l'imprimante laser est interressante ! je n'aurais meme pas esperé que ca tienne au perchloure : mais mon inquietude est que ca contient du carbone meme si ca ne fait pas de vrai court circuit ca pourrais faire des courants de fuite

    si ca marche bien , on peut meme remplacer la cartouche de toner noire de l'imprimante par une cartouche de couleur donc sans carbone

Discussions similaires

  1. Conception de circuits imprimés
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 21h48
  2. Achat d'une perceuse à colonne (pour percer des circuits imprimés)
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 11h34
  3. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  4. Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
    Par invitee9164c9b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 11h18
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...