Salut à tous,
Je vous expose mon problème, j'ai conçu un système domotique centralisé sur bus RS485.
J'ai des modules à base de PIC et de triac pour commander mes volets roulants.
Pour piloter le moteur du volet, j'utilise 2 triacs BTA08-600 BW et 2 MOC3041 avec les deux résistances de 330 et 360 Ohms. Je n'ai pas monté de snubber puisque les triacs sont des snubberless.
Au bout de 3 semaines, j'ai eu un triac qui a cramé (en court-circuit), je le change ça marche. Puis quelques jours après encore un autre ailleurs, en démontant je remarque qu'il y a eu un arc électrique entre les deux pattes A du triac.
A partir de là, je soupçonne une forte surtension pour générer l'arc.
Je sais que les moteurs de volets roulants sont trés inductif, je rajoute donc un snubber de 10nF et 39Ohms en plus et ça ne change rien. Ils finissent par claquer un par un !
J'ai pensé à l'hypothèse suivante:
Les moteurs de volets sont équipés de fin de course, hors mon module maintient la commande quelques secondes après le fin de course pour être sûr que le volet est bien ouvert ou fermé.
Je soupçonne des rebonds sur les fin de course (logique c'est mécanique) qui ouvre le circuit, le triac s'ouvre car plus de courant, la surtension apparait aux bornes du moteur et clac le fin de course se referme (le rebond) appliquant la surtension aux bornes du triac.
Le snubber ne suffisant pas à absorber toutes l'énergie de la self, le triac meurt pas court-circuit.
Les moteurs ne consomme même pas 1A en mouvement, ya un fusible de 1A temporisé sur le module qui ne crame pas.
Qu'est ce que vous en pensez ? Pourquoi les triacs meurt un par un ?
Sinon je remplace les triacs par des relais 10A et on en parle plus, mais c'est dommage.
Merci d'avance pour votre aide.
-----