Capteur pour balancier d'horloges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Capteur pour balancier d'horloges



  1. #1
    lapenduledargent

    Capteur pour balancier d'horloges


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis artisan-horloger et je fabrique des horloges.

    Je travail sous linux et je souhaiterais apprendre le C ou C++ pour développer des petites applications comme un chrono comparateur pour horloges ou la commande de moteurs pas à pas.

    Sur le site du zero, j'ai trouvé des tuto sur le C et C++.

    Mon premier projet serait un chrono comparateur pour horloge. C'est une application qui mesure le nombre d'alternance d'une horloge et qui permet de régler la longueur du balancier de manière à ce que l'horloge indique l'heure correctement.

    Je pense utiliser un ancien pc sous linux et le port // pour l'entrée des signaux.

    Mais voilà mon problème :

    Je recherche un capteur à placer devant le balancier et qui enregistrerait chaque passage du balancier.
    Comment s'appelle ce type de capteur ???

    Merci de votre aide

    Pierre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Bjr à toi,
    Tu peux le réaliser de multiples façons:
    Un aimant et un ILS. Principe des capteurs kilométriques pour vélo.Inconvénient l'aimant fixé sur le balancier , va légérement modifier le poids de celui çi.
    Autre solution et la rien sur le balancier.
    Un photo transistor FACE à une led.
    Le balancier passe entre des deux.Le faisceau est coupé à chaque passage du balancier.
    Suffit de compter.

    A+

  3. #3
    lapenduledargent

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Bonjour f6bes,

    Merci de t'interesser à mon Pb.

    Je viens de chercher sur google et sur radiospart et j'ai trouvé ça

    Donc j'utilise un connecteur Db 25 relié au port //.
    A l'autre extrémité, je soude à la masse du connecteur (broche 18 - 25) une des patte du Phototransistor et l'autre patte sur une des sorties.

    Je ne dois rien mettre d'autre ?

    Le programme fait le reste ?

    Bonne soirée

    Pierre

  4. #4
    jiherve

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Bonsoir
    Les premières applications de l'électronique à ce problème utilisaient un bête micro pour capturer le tic tac et faire des figure de Lissajoux sur un scope (le fréquencemètre relatif mais precis du pauvre), aujourd'hui cela doit être élémentaire avec une carte son, le traitement pouvant même faire appel à une transformée de Fourrier pour extraire le fondamental.
    Bien sur il faut que cela soit un vrai mécanisme avec échappement du même bois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    je pense que ce serait plus precis de detecter le bruit du "tic tac" comme le dit jiherve exemple un micro mis en bout du tuyau d'un stetoscope "le truc que les docteur utilise pour ecouter le coeur" je pense quavec sa un atteind une tres bonne sensibilitee


    et ensuite en utilisant le comparateur d'un pic pour determiner avec precision le temp entre 2 'tic'

  7. #6
    lapenduledargent

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    J'utilise depuis +/- 15 ans un appareil spécifique pour horloge. Mais il capte les bruits parasites de l'atelier, lors du déclenchement de la sonnerie du mécanisme, etc...

    En travaillant sur l'amplitude du balancier il n'y a pas ce problème.

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    ou alor tu peut le faire a l'oreille tu met un reveil sur une oreille et sur lotre la pendule et tu ecoute si le dephasage est stable entre les 2 pendules

  9. #8
    lapenduledargent

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Mais a part ça !!!

    Je peux le raccorder directement le Phototransistor ? ou il faut un autre composant avant ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Re
    Avec une mesure optique il va aussi falloir un traitement sérieux pour obtenir de la précision, si c'est de l'ordre de la seconde par jour cela ne va pas être facile. Il faudra numériser le signal récupéré pour pouvoir l'exploiter, peut être aussi possible avec une carte son.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite9379824b

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Hello,

    non, brancher directement le phototransistor ne marchera pas.

    Il faut relier dans l'ordre : (+5V) --- [phototransistor] --- (point de mesure) --- [résistance] --- (masse).
    Le collecteur doit être relié vers le + et l'émetteur vers le -.
    La résistance devra être de quelques kilohms, à expérimenter.

    Tu vas obtenir une tension proportionnelle à l'intensité lumineuse au niveau du point de mesure (le balancier doit faire suffisamment varier l'intensité, en le faisant passer devant une LED ou une ampoule par exemple). Il faudra adapter cette tension pour coller aux 0-5V acceptés par le port parallèle.

    Une remarque : un PC n'a pas en général une horloge d'une précision extraordinaire...

  12. #11
    jiherve

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Bonsoir
    en plus la variation temporelle du point de basculement, liée au front de montée avachi du signal qui sortira du photo transistor sera supérieure à la précision nécessaire pour regler une horloge.
    Ce genre de traitement est difficile il faut detecter le barycentre temporel
    de l'extinction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    lapenduledargent

    Re : Capteur pour balancier d'horloges

    Bonsoir à tous et un grand merci pour votre aide

    Côté précision, le chronocomparateur que je dispose à une précision de +/- 1 min / 24 H. C'est suffisant puisqu'il y a dans une horloge mécanique toujours des différences dû à l'armage des ressorts, à la température. Et malheureusement des différences suite à la livraison.

    Pour un balancier qui bât la seconde long 99.4 cm => 1 min = +/- 1.3 mm / 24 H.
    Mais pour un balancier de pendule de 10 à 20 cm => 1 min = +/- 0.2-0.3 mm/ 24H.

    Bien je vais essayer Mais actuellement, je suis le tuto du site de zero sur le c et c++
    C'est ma première application après avoir apprit le php.

    je vous tiendrai informés

    Bonne soirée à tous

    Pierre

Discussions similaires

  1. petit balancier
    Par invite860ac964 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 22h29
  2. pompe à balancier
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 11h20
  3. Pompes à balancier
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 19h23
  4. étrange balancier
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 22h18
  5. Un balancier
    Par invite51100f81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.