Bonjour,je veux réaliser un compteur décimal de 0 a9,et j'ai le 74ls92 et le 74ls161.
Est-ce que ces deux circuits sont identiques ,respectivement,aux 74ls90et 94ls160 .
MERCI.
-----
Bonjour,je veux réaliser un compteur décimal de 0 a9,et j'ai le 74ls92 et le 74ls161.
Est-ce que ces deux circuits sont identiques ,respectivement,aux 74ls90et 94ls160 .
MERCI.
Bonsoir
LS92 : compteur par 12
LS161: compteur par 16
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonsoir,car je suis débutant en électronique
je ne sais pas cmnt réaliser un compteur avec le 74ls92 ou avec le 74ls161.
je cherche le schéma de connexion.
merci.
N'as-tu pas tout compris ici : http://forums.futura-sciences.com/el...usqua-9-a.html ?
j'ai fais la simulation dans le workbench avec le 7492 et le décodeur bcd 7segmnt et un afficheur 7 segmnt.et ca n'a pas marché.
Tu montres le schéma que tu as simulé et on en reparle.
Pour les branchements, voir les datasheets des divers circuits.
je crois que j'ai du problème avec les bornes ro1et ro2DU 7492 et les bornes RBI-RBO du 7447.et pourquoi le 7492 posséde deux entrés d'horloges CLKA et CLKB.
MERCI.
Pour pouvoir faire de la division de fréquence par 12 avec un signal de sortie symétrique, mais ce n'est pas ton problème puisque tu dois partir d'un compteur par 12.
Je t'ai déjà expliqué le principe. Ce n'est quand même pas compliqué de voir qu'il y a 2 bits qui sont à 1 pour la 1ère fois quand le compteur arrive à 10 et de se servir de ces 2 bits pour le remettre à 0.
Evite à l'avenir de multiplier les fils qui parlent du même problème.
Pour ton applic, tu laisses RBI-RBO en l'air. (7447)
R0(1) et R0(2) sont les 2 bornes de RAZ.
Tu veux compter de 0 à 9, tu dois donc détecter la valeur 10 (1010 en binaire). Tu cables les sorties B et D sur R0(1) et R0(2).
Quand le compteur arrivera à 10, il fare immédiatement une RAZ et tu seras à 0.
Le 7492 possède CLKA et CLKB parce qu'il contient 2 diviseurs.
Un diviseur par 2 et un diviseur par 6 --> il peut donc diviser par 12.
Tout ceci est expliqué dans les datasheets.
Je crois que j'ai bien compris.
merci infiniment,bonne nuit.
bonsoir,
j'ai réalisé le compteur ,il fait le comptage suivant 0-1-2-3-4-5-8-9et0.sans passer par 6et 7.
j'ai relié CLKA avec le signal d'ohrloge et CLKB avec Qa.
Plutôt que de perdre du temps à faire des tas d'hypothèses sur le schéma, pourrais-tu le poster en pièces jointe.
On verra alors ce qui cloche.
A+
As-tu relié R0(1) et R0(2) à B et D ?
Peux-tu relevé les valeurs des bit pour chaque chiffre affiché ?
oui j'ai relié ro1 et ro2 a B et D.
les nobres binaires 0110et 0111ne s'affichent pas a la sortie du compteur apres 0101.
le schéma électrique:
Le schéma est trop petit pour être lu. Tu pourrais le faire un peu plus grand?
A+