compteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

compteur



  1. #1
    invitecad1e610

    compteur


    ------

    salut,
    Le nombre total N des combinaisons successives est appelé le modulo du compteur,
    j'ai pas compris ce que veut on dire par modulo, quelqu'un svp peut m'expliquer c'est quoi les combinaisons dans un compteur? le probleme vient d'ici.
    merci

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : compteur

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    gcortex

    Re : compteur

    simple :

    si tu as un compteur modulo 10 et que tu envoies 2452 impulsions,
    tu auras 245 x 10 impulsions sans effet
    et tu auras la 2ème combinaison après celle du départ

    en math, les angles ont un modulo de 360°
    ex : 750° = 2x360° + 30° donc équivalent à 30°


  4. #4
    invitecad1e610

    Re : compteur

    oui bien compris gcortex, mais par exemple on demande de réaliser un compteur modulo 8, comment faire pour savoir le nombre de bascules a utiliser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : compteur

    8 = 23, donc 3 bascules dont les 3 sorties peuvent former 23 combinaison

  7. #6
    Jacky chan

    Re : compteur

    salut à tous

    Je cherche à faire un compteur, mais il me semble que c'est faisable avec plusieurs types de bascules: les d latch ou encore les JK non?
    Quel type de bascule choisir?

  8. #7
    invitecad1e610

    Re : compteur

    Merci jackk

  9. #8
    invite3c35244f

    Re : compteur

    Salut Jacky Chan...
    voila un petit lien assez sympa avec un compteur avec 3 bascules JK
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../basculjk.html
    Bonne continuation

  10. #9
    Jacky chan

    Re : compteur

    Ok, merci beaucoup jorg1n mais ne t'en vas pas trop loin, je fait un petit dessin vite fait pour que tu me dises si c'est bon....

  11. #10
    Jacky chan

    Re : compteur

    attends, en fait ce compteur, je le fait car j'espère réaliser une horloge avec des afficheurs 7 segments. Il faut donc 3 compteurs (pour heures, minutes et seconde) modulo 60 sauf celui pour les heure qui sera modulo 24.
    Comme il y aura 60 états différents (pour les compteurs en minute et en seconde), il comptera en fait jusqu'à 59 (on compte le zéro). Et 59=%111011 (en binaire), donc il y aura 6 bascules JK et donc 6 soties (Q0, Q1, Q2, Q3, Q4 et Q5).

    C'est bon??

  12. #11
    Jacky chan

    Re : compteur

    SVP, répondez...

  13. #12
    behemerre

    Re : compteur

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    attends, en fait ce compteur, je le fait car j'espère réaliser une horloge avec des afficheurs 7 segments. Il faut donc 3 compteurs (pour heures, minutes et seconde) modulo 60 sauf celui pour les heure qui sera modulo 24.
    Comme il y aura 60 états différents (pour les compteurs en minute et en seconde), il comptera en fait jusqu'à 59 (on compte le zéro). Et 59=%111011 (en binaire), donc il y aura 6 bascules JK et donc 6 soties (Q0, Q1, Q2, Q3, Q4 et Q5).

    C'est bon??
    Salut,
    Pour faire une horloge 7 segments, je ne pense pas que de la logique câblée soit la meilleure solution, à moins que ce ne soit un exercice si tu veut t'entraîner à ça.

    Je ne saurais que trop te conseiller un microcontroleur, apprendre la programmation n'est pas bien difficile (tout dépends de la motivation) et il y aura un gain de place considérable, une bonne précision et la possibilité de faire des extras : alarme, télécommandée par IR ... etc selon ton imagination.

    a toi de voir,

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 27/06/2008 à 12h17.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  14. #13
    gcortex

    Re : compteur

    ou des compteurs décimaux, et des modulo 6

    D edge !

    une D latch ne permet pas de faire un compteur


  15. #14
    Gérard

    Re : compteur

    Bonjour,
    Voir 4518, il contient déjà des bascules.

  16. #15
    Jacky chan

    Re : compteur

    Faire un compteur avec des D-latch est possible gcortex (rien n'est impossible) => http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../basculjk.html
    Cela présente plus d'inconvénients qu'avec des JK.



    Merci beaucoup behemerre, mais c'est bien de la logique câblée que je cherche à faire. Acheter un microcontroleur déjà tout fait, ça me tente moins même si tu dis qu'il faut encore le programmer. Et puis la programmation ça m'est un peu étranger, même si j'ai commencé à apprendre comment programmer en C (si c'est bien ce genre de programmation que tu veux dire) sur le site du zéro http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0...mmer-en-c.html (c'est très bien expliqué). De plus, je ne vois vraiment pas comment on peut programmer avec l'ordi un ensemble de composants et tout....

    Mais sinon, ce que j'avais dit était juste??
    Voilà le schéma :
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : compteur

    Tu as réalisé un compteur modulo 64 asynchrone. Asynchrone car toutes les bascules ne changent pas en même temps. Pour piloter un afficheur 7 segments, ça ne pose pas de problème.

    Pour faire un compteur modulo 60, il suffira de détecter cet état et de remettre simultanément toutes les bascules à 0.

    A+

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : compteur

    il faut en plus une conversion binaire / bcd pour l'affichage. Ce qui n'est pas simple.
    le 4518 cité par Gérard, resoud ce petit problème.

  19. #18
    Gérard

    Re : compteur

    4518 puis 4511 puis afficheurs 7 segments
    Un peu de bricole autour pour mise à l'heure et raz au bon moment.

    Ceci dit, un PIC + afficheurs : c'est tout.
    Le PIC sait même faire les anti-rebond que tu devras cabler.

    Enfin, c'est toi qui voit.

    Bon cablage.

    J'ai dit PIC mais tout autre µC sait aussi faire.

    Quand tu voudras une alarme, pas de prob, quelques lignes de code en + et HOP .... mais pas en logique cablée.

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : compteur

    Salut,
    Maîtriser la logique câblée avant de passer à la programmation, n'est pas sans intérêt.. bien au contraire.
    Un fichier asm pour un Pic par ex. manipule des registres, des mémoires, des fonctions logiques (and, or, xor, ), des variables empruntés au compteurs, des indicateurs de débordements, des pulses ascendants ou descendants, fixe des états haut ou bas, inverse des bits, traite des signaux, fixe des durées et tempos, détermine des fréquences…
    Tout ça s'apprend étroitement avec la logique câblée..

  21. #20
    Gérard

    Re : compteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut,
    Maîtriser la logique câblée avant de passer à la programmation, n'est pas sans intérêt.. bien au contraire.
    Un fichier asm pour un Pic par ex. manipule des registres, des mémoires, des fonctions logiques (and, or, xor, ), des variables empruntés au compteurs, des indicateurs de débordements, des pulses ascendants ou descendants, fixe des états haut ou bas, inverse des bits, traite des signaux, fixe des durées et tempos, détermine des fréquences…
    Tout ça s'apprend étroitement avec la logique câblée..
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    La programmation, n'est-elle pas un "cablage" logiciel ?

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : compteur

    La programmation, n'est-elle pas un "cablage" logiciel ?
    Ce serait vrai avec du vhdl par exemple, mais pas vraiment avec de l'assembleur car la notion de parallélisme n'y est pas présente. En effet, en logique câblée, tout avance en même temps.

    Il me semble donc que la manière d'aborder et de résoudre un problème logique est assez différent en logique câblée et en logique programmée.

    A+

  23. #22
    Gérard

    Re : compteur

    Bonjour Jack,

    On fait des "cablages" élémentaires à la suite les uns des autres et cela très vite.

  24. #23
    Jacky chan

    Re : compteur

    Ok, donc il me faut un circuit 4518 (soit 2 compteurs dans le même circuit intégré si j'ai bien compris la datasheet) pour diviser le fréquence de l'horloge par 100 en faisant ceci :



    Mais comment transformer en modulo 60 (comment faire un reset lorsque le compteur arrive à 60)??
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite2d9e7c03

    Re : compteur

    salut,

    supposons que le compteur2 répresente les dizaines donc le reset se fait si QdQcQbQa = 6(en décimal) = 0110(en binaire)
    donc il suffit d'avoir une porte ET entre Qb et Qc la sortie connecté au reset
    il faut voir si le reset se fait à front montant ou descendant sinon il faut utiliser une porte NAND

    Bonne continuation

  26. #25
    Jacky chan

    Re : compteur

    Mais oui je suis c_n, alors ça donne ceci => voir pièce jointe

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message

    il faut voir si le reset se fait à front montant ou descendant sinon il faut utiliser une porte NAND
    Je crois que tu te trompes, car le reset est actif sur niveau et non sur front. 4518 est lui actif sur niveau haut. Donc normalement, ça colle.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Jacky chan

    Re : compteur

    Mais les 6 sorties qui compteront jusqu'à 59, où sont-elles??
    Je suppose que les 4 premières sont les sorties de Q1 à Q4 du premier compteur, mais pour les 2 autres??

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : compteur

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Mais les 6 sorties qui compteront jusqu'à 59, où sont-elles??
    Je suppose que les 4 premières sont les sorties de Q1 à Q4 du premier compteur, mais pour les 2 autres??
    Je ne comprends pas ta question.
    Les 4 sorties du compteur de gauches donnent les unités et celles du compteur de droite les dizaines. Lorsque les dizaines atteignent 6, la remise à zéro est immédiate et l'ensemble est bien remis à 00.

    A+

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : compteur

    le schéma represente les deux compteurs A et B du 4518 avec un brochage identique (Q1 à Q4). Ce n'est pas le cas dans la réalité.

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : compteur

    le 4518 comme diviseur par 60 (ou compteur de 00 à 59), comme l'a expliqué amgab2003:
    http://forums.futura-sciences.com/post1771363-14.html

  31. #30
    Jacky chan

    Re : compteur

    Je pense avoir compris comment fonctionne le 4511. j'ai cherché les datasheet de ce circuit intégré, et j'ai fait une traduction des premières ligne, voilà ce que ça donne :

    Quand /EL est au niveau bas, l’état de Oa à Og est déterminé par les entrées de Da à Dd.
    Quand /EL est sur front montant (goes high), les dernières données sur les sorties de Da à Dd sont mémorisées dans la première partie du circuit intégré (in the latches => les bascules D-latch) et les sorties d Oa à Og restent stables.
    Quand /LT est au niveau bas, toutes les sorties de Oa à Og sont allumées, indépendamment des entrées Da à Dd.
    Lorsque /LT est au niveau haut et /BI au niveau bas, on force alors les sorties de Oa à Og à un niveau bas.

    Après, je suppose qu'il faut relier les sorties du premier compteur (voir schéma) de Q1 à Q4 respectivement aux entrées Da à Dd de 4511. Qu'il faut ensuite câbler Oa de 4511 à la broche a de l'afficheur etc. Il me faudra donc deux 4511, mais il me semble que ce que je viens de dire sur les branchements n'est valable que si l'afficheur est du type cathode commune, alors comment faire si il est du type anode commune? à moins que je ne me plante.
    Est-ce que ce que je viens de dire est juste?
    Ma traduction est elle correcte?
    Y a t-il d'autres chose à savoir à propos de 4511.

    Merci d'avance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. compteur
    Par inviteeb44e4eb dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/03/2008, 17h35
  2. compteur
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 23h39
  3. compteur
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2007, 20h30
  4. compteur
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 13h44
  5. compteur
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...