Alimentation 12/14v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation 12/14v



  1. #1
    invitec1df0d5f

    Alimentation 12/14v


    ------

    Bonjours, j'ai intention de fabriquer ou d'assembler une alimentation secteur qui puisse me sortir une tension continue entre 12V et 14.5V sous un courant de 50A de facon stable (audio)

    Je pense qu'il me faudrait un transformateur 230/12v ou 14v de 400VA , 4 diodes et des condensateurs pour faire un filtrage PI mais je suis pas sur....

    Si quelqun pouvait m'envoyé un schémas avec les caracteristiques des composant ca serait simpa.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation 12/14v

    au prix de pièces (notamment le transfo) ceci te coutera moins cher :

    http://www.sardif.com/store/product_...oducts_id=3674

  3. #3
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    Merci, mais j'aimerais que la chose soit un peu plus "smart", c'est pour mettre dans un salon... de plus le prix n'est pas un probléme, je m'y attendais...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation 12/14v

    Citation Envoyé par Titi84830 Voir le message
    Merci, mais j'aimerais que la chose soit un peu plus "smart", c'est pour mettre dans un salon... de plus le prix n'est pas un probléme, je m'y attendais...
    l'alim tu la camoufle , elle n'est pas si grosse.

    sinon ET si tu es bon bidouilleur , tu démontes le tout et tu l'intègre dans le coffret de ton choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    C'est pas bète tout ça ! les alimentations de labo comme celle ci sont stable méme lors de grosse demande en courant ?

  7. #6
    Jacky chan

    Re : Alimentation 12/14v

    Salut la compagnie,
    - Pour commencer, il y a une erreur, si tu demandes un transfo. 230V-12V, tu auras après le lissage de la tension du transfo. une tension continue de 12x(racine de 2 soit environ 1.4)=16.8V. en effet, les tensions 230V-12V (qui spécifient un transfo.) sont alternatives. Il t'en faut un de 230V-9V, tu auras alors 12.6V après redressement, mais ce transfo. n'est à prendre que si ton appareil ne nécessite pas une tension super lisse, bien droite ou sans petites "vagues".
    - Ensuite, je pense que la puissance de 40VA pour ton transfo. serait trop faible, car tu veux au minimum 50A sous 12V, soit 50x12=600VA minimum pour ton transfo. Je ne sais pas si ce genre de puissance pour un transfo. est facile à trouver.
    - Le ressemblera à => ça <= si la tension que tu a besoin d'une tension super constante, mais il te faudras alors une tension après redressement et lissage de 12+5=17V il me semble. Mince, je me demande si le 7812 supporte une intensité aussi élevée. Il faut voir sur la datasheet.
    Le trop nuit au bien.

  8. #7
    inviteb3cc439c

    Re : Alimentation 12/14v

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Salut la compagnie,
    - Pour commencer, il y a une erreur, si tu demandes un transfo. 230V-12V, tu auras après le lissage de la tension du transfo. une tension continue de 12x(racine de 2 soit environ 1.4)=16.8V. en effet, les tensions 230V-12V (qui spécifient un transfo.) sont alternatives. Il t'en faut un de 230V-9V, tu auras alors 12.6V après redressement, mais ce transfo. n'est à prendre que si ton appareil ne nécessite pas une tension super lisse, bien droite ou sans petites "vagues".
    - Ensuite, je pense que la puissance de 40VA pour ton transfo. serait trop faible, car tu veux au minimum 50A sous 12V, soit 50x12=600VA minimum pour ton transfo. Je ne sais pas si ce genre de puissance pour un transfo. est facile à trouver.
    - Le ressemblera à => ça <= si la tension que tu a besoin d'une tension super constante, mais il te faudras alors une tension après redressement et lissage de 12+5=17V il me semble. Mince, je me demande si le 7812 supporte une intensité aussi élevée. Il faut voir sur la datasheet.
    Exact, il s'agit des valeurs efficaces de ces tensions alternative.

  9. #8
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    Okay, merci, autant pour moi pour la racine de 2, je vais manger puis je me penche sur la question !

  10. #9
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    Donc si j'ai bien compris il me faudrait un transformateur 230/9V puis un pont de diode pour redresser le tout mais celui-ci aurait du mal à me fournir une tension trés stable, un filtre PI bien calculé avec des condensateurs de bonne facture comme dans les ampli audio ne suffirait-il pas à lisser la chose ?

  11. #10
    inviteb3cc439c

    Re : Alimentation 12/14v

    En général, les condensateurs filtrent comme ils peuvent au mieux la tension continue redressée en sortie du pont de Graetz, mais c'est un régulateur intégré en sortie qui permet d'obtenir une tension continue bien stable.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Alimentation 12/14v

    Citation Envoyé par ICR5_68 Voir le message
    En général, les condensateurs filtrent comme ils peuvent au mieux la tension continue redressée en sortie du pont de Graetz, mais c'est un régulateur intégré en sortie qui permet d'obtenir une tension continue bien stable.
    et à ces intensités la régulation n'est pas si facile à faire ( linéaire qui chauffe ou à découpage complexe).

    donc , au prix d'une grosse alim de CIBI.... on peut se poser la question d'acheter tout fait.

  13. #12
    inviteb3cc439c

    Re : Alimentation 12/14v

    Exact, j'avais oublié qu'il s'agissait d'un intensité de 50 A max en sortie ... C'est vrai qu'en régul linéaire, va falloir prévoir le radiateur conséquent

  14. #13
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    OK donc une alimentation de laboratoire suffisement puissante devrait d'aprés vous faire l'affaire.
    Un petit montage dans un boitié adapté et bien ventilé et le tour est joué.

    J'ai bien compris ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Alimentation 12/14v

    le lien donné n'est pas une alim de labo , mais une pour émetteur de radio-amateur.
    d'où la faible amplitude de réglage, sans importance dans ce cas.

    une alim de labo de même puissance serait bien plus chére.

  16. #15
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    Ok, juste un dernier truc, cet alimentation ou celle de labo sont-elles limité en courant ? je m'explique : l'amplificateur à alimenter demande un assés gros appel de courant au démarrage (condensateurs.....), l'alimentation limitera l'intensité d'elle méme ?

  17. #16
    inviteb3cc439c

    Re : Alimentation 12/14v

    Vu sur Gotronic :



    129 € TTC et 30 A en sortie pour 13.8 V

  18. #17
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    Merci en plus ça répond à ma question pour les alimentations stabilisés (Protection contre les CC = limitation de courant)

  19. #18
    invitec1df0d5f

    Re : Alimentation 12/14v

    Je pense prendre une alim stabilisée de laboratoire, celle ci pourrait ainsi me servir pour d'autres choses...

    Merci à tous ! super forum !

    Je sais où venir si j'ai un probléme

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. réaliser une alimentation DC 14V 6A
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h40
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. variateur de vitesse moteur cc 12/14v, 1 ou 2 A
    Par invite121a8fa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 22h12
  5. Alimentation 14v 3A impossible a trouver!!!..HELP!!!
    Par invite1e747ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2004, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.