réaliser une alimentation DC 14V 6A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réaliser une alimentation DC 14V 6A



  1. #1
    rab3oun

    réaliser une alimentation DC 14V 6A


    ------

    salut tout le monde
    je veux réaliser une alimentation 14V 6A DC pour faire demarrer mon ordinateur portable. alors y a t'il quelqu'un qui peut m'aider pour résoudre ce problème en m'envoyant un schéma éléctronique, et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : réaliser une alimentation DC 14V 6A

    bonjour

    je suppose que c'est a partir du 230 ~ ... il serait donc interessant de regarder du cote des alim de CB qui sortent 13.8V ; solution la moins onereuse a mon avis.

    A+

  3. #3
    Chimimic

    Re : réaliser une alimentation DC 14V 6A

    bonjour Rab et les autres,

    je suis de l'avis de Pierre, d'un point de vue coût, les alims CB sont sans doute la première chose à regarder. Elles sont en général régulées et capables de débiter quelques bons petits ampères, tout en étant relativement robuste. En sachant toutefois que la consommation d'une CB est bien supérieure en mode émission qu'en mode réception, et que les constructeurs d'alim CB se basent sur une utilisation de la CB du genre 30% émission / 70% réception. Cela permet de faire des alim tout juste dimmensionnées, qui "chauffent" un peu pendant le mode émission mais qui ont le temps de refroidir pendant le mode réception. Ce qui permet de diminuer la taille du radiateur de refroidissement. Pour une consommation continue de 6A, il vaudrait donc mieux, à mon humble avis, opter pour une alim capable de débiter un peu plus de 6A (une 8A par exemple).

    La seule chose qui me fait un peut peur est pour le côté continu et "dynamique" de la consommation. Le PC (et en particulier le processeur), peut, selon les taches qu'il effectue, provoquer des pointes de courant importantes, et je ne suis pas sûr que les alims CB puissent "répondre" de façon régulière à ces demandes. Mais pour être franc, je n'ai jamais essayé ce genre de chose, et même si je l'avais essayé cela n'aurait pas forcement signifié grand chose (ça aurait pû marcher pour mon PC et pas pour un autre).

    Si tu souhaites te construire toi-même une alim de ce genre, tu peux jeter un oeil sur ma page Alim simple 002, qui décrit une alim dont la tension de sortie peut être réglée à 14V (ou à 13,8V), pour un courant de 5A. En remplaçant le régulateur LM338 (5A) par un LM396 (10A) ton besoin sera comblé. A noter cependant l'extrême importance de connections larges et parfaites pour toutes les liaisons de puissance. Une mauvaise connection, un mauvais placement de composant, peuvent entrainer des variations de tension importante en sortie (1V par exemple) selon le courant débité.

    Remarque pour le schéma soumis : il y a eu confusion dans le texte et sur le schéma au niveau des régulateurs LM338 et LM350. Le LM338 permet bien 5A et le LM350 permet bien 3A. Pas grave pour la connectique, c'est la même. Mais pour le courant disponible, il vaut mieux le savoir.

    Si tu n'est pas trop à l'aise avec l'électronique de puissance, je te conseille l'achat d'une alim toute faite.

    Cordialement.

  4. #4
    rab3oun

    Re : réaliser une alimentation DC 14V 6A

    merci mes amis vous m'avez aidé énormément j'ai tous compris. et surtout un grand Merci pour chimimic...
    je vais essayer.
    à bientôt

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réaliser une solution
    Par invite0ad03f9f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 12h58
  2. realiser alimentation stabilisée
    Par invite8d0584da dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 17h05
  3. réaliser une temporisation
    Par invite5951680e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2006, 22h15
  4. Réaliser une lévitation?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2005, 18h38
  5. Alimentation 14v 3A impossible a trouver!!!..HELP!!!
    Par invite1e747ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2004, 07h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...