Bonjour a tous,
voila toujours dans le cadre de mon ppe pour l'etude du signal emis par mon capteur et bien sur son traitement nous comptons utiliser un CD4528 (un monostable) pour avoir un beau signal et ensuite ce que notre prof a appelle un "detecteur de tension moyenne" composé d'un simple circuit RC.
alors voila les explications qu'ils nous a donné:
Le signal normalement assez carré fourni pas notre capteur optique se presentera sous cette forme (cf "image 1" )
Ensuite on le fera passer dans notre cd4528 qui devrait nous donné un signal de meme periode mais avec une impulsion plus courte en temps (cf "image 2")
Ensuite notre detecteur de tension moyenne transposera la frequence en une tension variable (cf "image 3" )
et par la relation ci dessous on devrait arriver a determiner assez facilement le nombre de tour denotre objet.
le signal de U moyen sera envoyer dans un PIC 16f628 qui avec cette formule : Umoy=(Vcc*Tc)/T on sait que Umoy est donc connu et que Vcc et Tc sont constant donc Umoy=K*1/T avec k le coefficient representant Vcc*tc
voila ce que j'ai compris de plus R devra etre assez grand environ 100kohm
voila donc je n'ai pas tout compris parfaitement et je n'arrive pas a faire le schema reliant tous ces composants pour obtenir quelque chose de correct surtout autour du monostable si quelqu'un pouvait m'en montrer un juste merci d'avance je met pas mal de photos des coquis en fichier joint.
Amicalement
Arno
Ps: merci d'avance a ceux qui m'aideront
-----