Bonjour a tous !
Voila, je cherche a faire la soustraction de deux frequence.
Ces deux signaux sont carres.
Le but du bazard : un ordinateur de bord pour un Nevada Diesel de 1991. L'ODB que j'ai fonctionne avec un debimetre mecanique qui delibre une impulsion tout les 80mm3 (soit 12 500 I/L). Le debimetre en question est HS et coute plus de 500euro et de toute facon n'est plus fabrique.
J'ai trouver des petits debimetre qui delivrent 1250 I/L (soit 10x moins).
Il y a deux possibilite de montage :
- Un debimetre sur l'aller et le retour. On fait la difference "frequenciel" des deux signaux et on met a l'echelle pour avoir 12 500 I/L.
J'avais penser a un compteur/decompteur, genre 74193 et prendre la sortie du bit le plus faible.
Mais j'ai un probleme avec la phase des deux signaux et la sortir n'est pas stable.
Le probleme, c'est que les deux frequence ne sont pas fixes (depend du regime moteur), ca serai trop simple sinon.
- On relit l'aller et le retour sur un petit reservoir. Le gazoil consomme va creer une aspiration a l'entree de ce petit reservoir. On aura l'image de la consomation si on met un debimetre sur cette entree. On multiplierait la frequence de sortie par 10
Probleme, le debit va etre assez faible et multiplier une frequence faible va pas etre evident (ca sera environ 2 Hz, si on compte 6L/H a 100km/h). Mais avec une PLL genre 4046 ca reste fesable.
En admetton que ca soit stable, quel sera le retard ?
Si c'est moins de 2 secondes, ca m'ai egale mais je ne sais pas comment le mesurer.
Merci pour votre aide
-----