Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture



  1. #1
    inviteae1d7e76

    Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture


    ------

    Bonjour,

    Alors voila mon problème, j'ai un pc assez vieux genre avec les configurations suivantes :
    - Pentium 3 (1000 MHz),
    - disque dur de 20 Go,
    - mémoire vive de 256 Mo de RAM
    - Lecteur CD
    Ecran CRT 17 Pouces

    Je souhaiterais le faire tourner pendant 15h dans un milieu qui ne possède pas d'alimentation.

    J'ai donc pensé à utiliser des batteries de voiture que je mettrai en commutation à l'aide d'un relais (j'ai entendu parlé de ça mais je ne sait pas comment ça marche). De plus j'utiliserai un convertisseur de ce type la : HQ INV150W/12F - Convertisseur 12V 220V 150 Watts.

    Donc voila j'ai un peu de mal avec les tensions, les intensités et la puissance des appareils.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et me dire si mes deux batteries pourraient faire tourner le pc ainsi que l'écran pendant 15h.

    J'ai pris en compte que les batteries que j'allais utiliser serait des 40A/h

    Donc voila merci d'avance.

    Tassiruam

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Avec 150W pour le convertisseur, tu n'as pas assez de puissance.
    Achéte un portable à 350€ et un adaptateur voiture.

    Deux batteries de 12V 40AH permettent de fournir (en théorie) 5,33333A pendant 15H ..... soit 64W. Tu ne peux même pas alimenter ton écran (et avec un convertisseur avec un rendement de 100% !!!)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteae1d7e76

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    D'abord merci de votre réponse

    Mais si mon convertisseur n'est pas assez puissant, qu'est ce que je devrait prendre comme convertisseur pour utiliser mon vieux pc, parce que j'insiste pour garder celui la. Comment je peux alimenter mon pc?

    Sinon si je prend un pc protable SurfOne INOS1W - Ingenic JZ4730 (400 Mhz), ou un pc équivalent qu'ils font dans le commerce (les mini pc)

    Est ce que je peux l'alimenter?

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Citation Envoyé par tassiruam Voir le message
    parce que j'insiste pour garder celui la. Comment je peux alimenter mon pc?
    Je t'ai expliqué que ce n'était pas possible ! Il faut au moins un convertisseur 600VA (ou plus) et une batterie de plus de 250AH .

    Un portable, ça doit manger 6 ou 7A en 12V, donc tu as, avec 80AH, une dizaine d'heure d'autonomie
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Bonjour

    Comme le dit DAUDET78, le système à alimenter nécessite une puissance trop importante pour pouvoir fonctionner aussi longtemps avec seulement deux batteries 12V de 40Ah.

    Avec un convertisseur pas trop mauvais, les batteries pourront fournir quelques 50W pendant 15h (ce qui suppose d'utiliser une UC et un écran à basse consommation), ou bien 150W (soit à peu près la conso de ta configuration, j'imagine) pendant seulement 5h.


    Les moniteurs CRT consomment généralement plus de 60W (certains consomment jusqu'à 100W), alors qu'on trouve facilement des moniteur LCD qui consomment 30W. Un écran d'ordinateur portable consomme encore moins.

    Quant à l'UC, il faut s'attendre à une forte consommation moyenne pour les modèles anciens, notamment pour les modèles de bureau. Les évolutions technologiques qui ont énormément fait chuter la consommation sont relativement récentes.

    Par exemple, j'ai chez moi un Mac Mini G4 à 1,25GHz datant de 2005 (l'équivalent d'un PC Pentium 4 à 2,4GHz) qui ne consomme que 20W en usage normal. Il est accompagné d'un LCD de 19" qui consomme moins de 30W.

    La puissance du convertisseur doit être choisie plus importante que la puissance moyenne de l'installation, car elle doit tenir compte des sur-consommations passagères, notamment au démarrage (spin-up des disques, etc.). EDIT : ça rejoint ce qui est dit dans le post précédent, que je viens seulement de lire.


    S'il te faut absolument tenir une autonomie de 15h, compte tenu des prix pratiqués actuellement, il vaudrait mieux que tu rachètes un ordinateur consommant globalement moins de 50W (par exemple une "box" ou un portable à base de processeurs Atom). Tu y gagnerais aussi en puissance de calcul.

  7. #6
    inviteae1d7e76

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Ok merci beaucoup je vais voir si je ne peux pas trouver un pc bon marché qui ne consome pas trop.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Citation Envoyé par tassiruam Voir le message
    un pc bon marché qui ne consome pas trop.
    ... un portable bon marché ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteae1d7e76

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    oui pardon un portable, c'est ce que je pensais

  10. #9
    inviteae1d7e76

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Re bonjour

    Alors voila après plusieurs recherche sur le net j'ai trouvé mon matériel mais je ne sait pas si mon système est fiable et si je pourrais alimenter mon pc pendant 15h

    Alors voila ce que je compte faire :

    Je voudrai m'acheter un mini pc portable : SurfOne INOS1W - Ingenic JZ4730 (400 Mhz)

    http://www.rueducommerce.fr/Ordinate...an-7-Blanc.htm

    Maintenant je voudrai l'alimenter avec des batteries de voiture branché en commutation à l'aide d'un relais, j'ai vu qu'il était possible de faire ça en navigant sur le forum et j'ai trouvé ce système de relais en pièce jointe.

    Je voudrai le relié à un convertisseur de ce type HQ INV150W/12F - Convertisseur 12V 220V 150 Watts ayant les caractéristique suivante :
    - Tension d’entrée: DC 10~15V
    - Tension de Sortie: AC 230V
    - Fréquence de Sortie : 50 Hz
    - Coupure courant: < 0.36 A
    - Efficacité: 90 %
    - Ventilation par convection
    - Output short
    - Polarité d’entrée inversé (Par fusible)
    - Haute tension d’entrée DC
    - Alarme niveau batterie bas: DC 10.5 +/- 0.5 V
    - Alarme coupure batterie: DC 10 +/- 0.5 V
    - Température max: 60 +/- 5 degrés Celsius
    - Fusible: 15A
    - Dimension (LxWxH)): 165x90x70mm
    - Poid: 1.1 kg

    Donc voila est ce que mon pc peut tenir au minimum 15h avec tout ça? Je ne suis pas très bon en électronique de puissance donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point et me corriger si possible.

    Je vous remercie
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Pourquoi un relais ? mets tes deux batteries en parallèle

    PS: le montage ne marche pas. Quand tu commutes sur l'autre batterie, la tension d'utilisation remonte et tu repasses sur l'autre .... et ça fait la balançoire
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteae1d7e76

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Ba un relais me semblait intéressant car lors de la décharge d'une batterie ça commuterait sur la seconde

    Maintenant si j'utilise les deux batteries en parallèle j'ai pas de contrainte supplémentaire? Genre je met mes deux batteries en parallèle, mon convertisseur et je branche ça a mon pc et je peux tenir 15h minimum?

    merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    1/ Ton portable n'est pas alimenté en 230V AC mais avec un adaptateur allume-cigare (qui doit manger 5 à 7A)
    2/ Quelle est la capacité en AH d'une batterie
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteae1d7e76

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    J'ai regardé et en moyenne les batteries que je vais utilisé sont environs de 40A/h

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    deux batteries -> 80AH (tu aurais intérêt à en prendre une seule à 90AH ...)
    Consommation adaptateur allume-cigare 6A (estimée !)
    Durée théorique = 80/6= 15 heures
    Avec la batterie interne 2H ... tu auras 12H au début et de moins en moins avec le temps (les batteries de voitures ne sont pas faites pour être déchargées à 100%)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/01/2009 à 13h00.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteae1d7e76

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Ba le problème c'est que je pars en afrique et que les batteries utilisés la ba ne sont pas de très grande capacité donc je n'ai pas vraiment le choix pour la capacité de batteries.

    Maintenant je peux en prendre plus...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture

    Il n'y a pas que des R4 et des 2CV .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alimenter led avec batterie 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 00h07
  2. Alimenter ordi portable avec batterie voiture
    Par lulurod dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 13h46
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. alimenter une charge avec une batterie
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2007, 08h20
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.