Bonjour,
je ne suis pas un expert en électronique, mais j'ai tout de même quelques bases en ce qui concerne ce domaine, car je fait actuellement un BAC STI électronique.
Mon domaine c'est la vidéo, mise à part l'électronique.
Pour capturer de belles images à l'aspect cinématographique, j'utilise ce que l'on appelle un adaptateur 35mm, afin d'obtenir une courte profondeur de champ (zone netteté/floue). Mais le mécanisme que j'utilise ne permet pas une mise au point de l'image de façon automatique. Je règle donc manuellement la bague de mise au point.
Mais pour éviter les erreurs de mise au point, j'ai pensé à un système que je pourrais intégrer à mon objectif.
Pourquoi ne pas associer un Radar Ultrasons (qui mesure la distance d'un objet) à un moteur Pas à Pas qui ferait varier la bague de mise au point ?
Ainsi l'objectif serait en parfaite synchronisation avec le personnage que je filme.
Il faudrait donc trouver le moyen de faire correspondre telle valeur de distance en cm à une position du moteur pas à pas. Et je dois vous avouer que mes connaissances sont insuffisantes.
Voici une image qui décrit le sytème :
Vous trouverez ici deux modèles à ultra son. http://arn.gui.free.fr/modules.htm
Ils offrent une fonction intéressante. Je cite :
Néanmoins je dois vous informer d'un détail.Il est doté d'une sortie délivrant des impulsions dont la largeur comprise entre 100 µs et 18 ms est directement proportionnelle avec la distance de l'obstacle qui est présent devant lui.
Si le projet arrivait à terme, il faut savoir que la distance qui séparera la camera de l'objet filmé n'aura pas toujours le même coefficient de proportionnalité avec la position du moteur pas à pas.
Je m'explique. La profondeur de champ varie en fonction de la focale ( 70mm, 50mm, etc.), du diaphragme et format de la surface sensible.
Il y a beaucoup trop de paramètre à prendre en compte pour que le système marche.
Alors je crois qu'il faudrait intégrer au programme, un système qui s'adapte autrement.
C'est à dire par exemple, qu'il aurait à paramétrer le système en enregistrant la position du moteur pas à pas où l'objet est net à distance 0m et celle à l'infini.
Voici quelques exemples :
NB. Les valeurs sont totalement fausses. C'est juste un ordre d'idée.
Merci pour votre soutien
Philippe
-----