Capteur de présence - Microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capteur de présence - Microcontroleur



  1. #1
    invitebf469d1b

    Capteur de présence - Microcontroleur


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un capteur de présence, donnant les dates et heures auxquelles celui-ci a capté un mouvement.

    Pour cela, l'idéal est selon moi d'utiliser un microcontroleur retenant l'heure qu'il est lorsque le capteur est activé.
    Je souhaiterais donc réaliser un schéma electrique : lorsque l'on appui sur un bouton poussoir, le microcontroleur retiens l'heure qu'il est et l'ajoute à un fichier.
    -Comment dans les grandes lignes programmer le microcontroleur ?
    -Est-ce que la sauvegarde d'un fichier texte (qui se trouvera modifié à chaque appui sur le bouton poussoir) au sein du microcontroleur est possible ?
    -Les microcontroleurs sont-ils dotés d'une horloge interne ou faut t-il ajouter un oscillateur au circuit ?

    Merci
    Arnaud

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Bjr à toi,
    Pour le programmer faut connaitre ............un langage de programmation !
    Te faut donc établir les différentes "étapes" que devra executer le microcontroleur pour obtenir ce que tu désires.
    Personne ne le fera à ta place !
    Il n'est pas OBLIGATOIRE de "sauvegarder" un fichier ".txt". La sauvegarde des données sous forme binaire y suffit.
    Ce sera à toi lors de la visualisation "d'associer" ces données à un fichier ".txt" si tu le désires.
    Faut "économiser" la place si tu tiens à "stocker" pas mal de données dans ta PETITE béte.

    Suivant le cas te faudra de la mémoire EXTERNE.

    Un micro controleur à BESOIN d'une horloge pour fonctionner. Suivant la précision souhaitée soit celle ci est réalisé avec un quartz EXTERNE à relier aux pattes prévues pour de la petite bete ou tu peux utiliser la fonction interne avec horloge à RC (moins préçise).
    Dans ce cas, cela risque d'etre génant pour la DATATION d'un événement !

    A+

  3. #3
    invitea09d71c0

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Salut,
    Citation Envoyé par Arnaud29 Voir le message
    -Comment dans les grandes lignes programmer le microcontroleur ?
    Le langage est général l'assembleur.. le C.. le basic. à toi de choisir.
    (même si après ça dépend du micro)
    Citation Envoyé par Arnaud29 Voir le message
    -Est-ce que la sauvegarde d'un fichier texte (qui se trouvera modifié à chaque appui sur le bouton poussoir) au sein du microcontroleur est possible ?
    Fichier txt ?.. dons ton micro tu trouvera pas de "bloc notes" ou "word2003" juste de la mémoire pour écrire/lire dessus.
    Citation Envoyé par Arnaud29 Voir le message
    -Les microcontroleurs sont-ils dotés d'une horloge interne ou faut t-il ajouter un oscillateur au circuit ?
    ça dépend du micro que tu prend... mais les PIC sont doté de PLL.. mais nécessite quand même un quartz.

    Mais bon... je me poserai les questions différement.
    Comme par exemple.. j'ai une horloge.. donc compteur TOUJOURS actif.. quel alimentation prendre (alim c'est le 1er truc à choisir)

    ET après consommation (si c'est de l'embarqué) + nombre de fonction à faire = choix du micro.

  4. #4
    invitebf469d1b

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Merci de vos réponses

    Oui, bien sur la question était est-ce au final je peux me retrouver avec un fichier tout bête du style txt sur mon PC avec les dates et les heures. Si j'ai bien compris ça ne devrait pas être trop dur ...
    Pour le language de programmation je pense programmer en C, c'est celui qui est le moins flou pour moi mais les petites base que je connais en C ne me permette pas encore d'y voir clair sur le programme que je vais devoir écrire.
    Par exemple est-ce que une fois le quartz intégré au circuit on a une comment gere t-on la date et l'heure au niveau du programme ...

    Mais niveau branchements est-ce ça peut se limiter à une alim 5V, un quartz entre deux pattes un bouton poussoir entre deux autres et le reste du travail ne sera que l'écriture du programme ?

    Merci,
    Arnaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Bsr à toi,
    Faut COMMENCER par se familiariser avec les microprocesseurs.
    Faire pour commencer éclairer une led,
    ensuite la faire clignoter
    etc....
    faut donc APPRENDRE à UTILISER un microprocesseur.

    ENSUITE tu pourras envisager d'aller.......plus loin !!!

    La date et heure "n'existe" pas dans le micro processeur . Il ne l'a pas en lui.
    Va falloir la lui donner la premiére fois ,pour qu'il sache d'ou il part.
    Ce qui veut dire qu'il te faut COMMENCER par la "création" d'une horloge "vraie".
    L'horloge d'un microprocesseur ne sont que les "battements de son coeur" qui lui permettent de fonctionner. En aucun cas cela n'indique les heures ,les secondes etc... les jours.
    C'est à partir des "battements" (réguliers) que tu va déterminer (programmation) les heures , jours etc... sachant par exemple qu'il y a x.. battements en UNE seconde.

    Si tu arrétes ton processeur il va perdre la mémoire du temps "écoulé" jusqu'à la prochaine mise en route.
    Si tu veux des DATES précises faut donc pas l'arréter .

    A+

  7. #6
    invite3c70d42d

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Salut Arnaud29,
    A titre indicatif, et pour te guider dans ton projet :
    En µControleur (CPU), un atmega8 fera l'affaire. Les softs sont gratuits (Windows/Linux) pour travailler convenablement en Assembleur ou en C. Pour les programmer, une interface parallèle avec quelques composants discrets sera suffisante, sinon usbprog (http://www.embedded-projects.net/index.php?page_id=165).
    Pour l'horodatage des événements, un PCF8583 (RTC), et pour finir une eeprom (dont la taille dépendra du nb d'événement x format de donnée).
    Bien entendu, les premières lignes évoquées par f6bes sont indispensables si tu n'as jamais travailler sur µ controleur.
    @+.

  8. #7
    invitebf469d1b

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Bonjour,
    Oui pour ce qui est de l'heure j'avais bien comprit ça comme ça ...
    J'ai déja regardé les montage allumant des diodes mais les programme sont grossierement du type si telles pattes recoivent du courant alors envoyer du courant dans telles pattes ... Je ne trouve pas grand chose sur la gestion de la memoire, je vais pousuivre mes recherches merci à vous pour ces infos.

    Arnaud

  9. #8
    invite3c70d42d

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Que cherches tu exactement sur la gestion mémoire ?
    E.

  10. #9
    invitebf469d1b

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Bein eventuellement un petit exemple ou l'on se sert de la mémoire (ce que ne fait pas les exemples que j'ai pu trouver puisqu'il ne s'agissait la que de faire clignoter des LED)

    Arnaud

  11. #10
    invite3c70d42d

    Re : Capteur de présence - Microcontroleur

    Pour l'exemple, sur le site d'Atmel où foisonne moultes appnotes :
    Pour le principe de fonctionnement : http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc2595.pdf
    Pour le code source exemple : http://www.atmel.com/dyn/resources/p...nts/AVR107.zip
    Pour le datasheet lié à l'eeprom : http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc2454.pdf.
    Pour les PIC, et consorts, suit le même schéma; en règle général, tu trouveras des notes d'applications proposées en référence dans les datasheets, sur les sites construteurs, et ensuite, il te reste Google...
    Bonne lecture.

    @+, Eric.

Discussions similaires

  1. Capteur présence étiquette
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/03/2021, 10h03
  2. capteur de présence
    Par invite2bb281cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 02h16
  3. capteur de presence et/ou mouvement
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 20h48
  4. Capteur de présence
    Par invite32f08089 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 12h10
  5. capteur de presence
    Par invitea2a394d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2004, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.