Remplacement ampoules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacement ampoules



  1. #1
    invitea368b0de

    Voila je suis possesseur d'un scooter de marque MBK et j'aurai aimé connaitre le shéma de montage afin de remplacer mes ampoules de clignotant avant par des diodes afin de créer de nouveaux clignotant un petit peu plus beau, je sais pas si je suis sur le bon forum, mais bon si quelqu'un s'y connait un peu en électronique! Mes ampoules de clignotant font chacune 10W et j'aimerai remplacer chacune d'elle par environ trois diodes électroluminescentes qui sur mon catalogue possèdent ces caractéristques:
    If: 20mA ; Mcd3600 ; Angle 8 ou 15° ; longueur d'onde 611nm!

    Voila j'espère que vous pourez m'aider ou en tout cas si je ne suis pas sur le bon forum me rediriger vers un autre forum ou un chat qui soit capable de me renseigner!!!

    Merci a tous!!!

    -----

  2. #2
    invite7d771e0e

    ca va pas trop fonctionner coz ta "centrale clignotante" a bsoin d un certain courant absorbe pour fonctionner correctement...

    Pour faire simple il faudra mettre des resistances bien calculees en // pour atteindre ce courant (sans oublier la resistance de limitation en serie avec les 3 leds)

    ou alors changer la "centrale"

  3. #3
    invite37693cfc

    bonsoir,

    question : est-ce autorisé ce genre de transformation ?

    Une chose est sûr le forum ne sera pas responsable si tu as des problèmes avec les forces de l'ordre!

    A+

  4. #4
    invitea368b0de

    C'est un scooter qui n'est pas destiné a aller sur la route, mais qui a pour vocation d'être exposé dans un salon ou en magasin afin de vanter les mérites d'une marque d'accessoire pour carrosserie de scooter, et pour cela, j'ai besoin d'inovation au niveau de l'éclairage et plus précisément des clignotants! Merci déjà pour la première réponse que j'ai eu, seulement j'aimerai un tout petit peu plus de précision si ce n'est pas trop demandé parce que je ne m'y connais pas très bien en électronique!
    Merci beaucoup!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    bonsoir
    tout d'abord qu'est-ce que tu as en tension (valeur, en continu ou alternatif)

    à mon avis sur les scooters (bah c pas bien le mieux c'est les vieilles bleues, j'en ai une qui a 40 ans et qui fait du 80 -le moteur est neuf: 15 ans en 100% origine- et elle est trop trop belle (violet métal et or)tu la verrais) bon on est pas la pour parler brele.
    je disais que la tension doit etre du 12V continu.
    à partir de ca et de la tension de tes diodes tu calcules la bonne résistance pour avoir id<=20mA
    (12-nbdiodes*Vd)/Id=R
    mieux, tu peux utiliser un transistor en source de courant constant, tu pourras meme mettre un pot pour le réglagede la luminosité.

    je pense que tu n'as pas besoin de schéma c'est assez simple, si jamais je peux en faire un.

    bye

  7. #6
    invite70efba66

    Normalement les leds blanche sont caractérisé par un chute de tension plus importante que les leds classiques, soit environ 3,6 V, donc, monte en série les 3 leds blanches avec une résistance de 68 ohm.
    Maintenant, il faudrait savoir le type de la centrale de clignotement : electronique ou electromécanique (avec le bilame qui chauffe), si tel est le cas, afin de garder la meme fréquence de clignotement, il faudrat monté en parallèle sur le montage à LED une résistance de 15 ohm mais d'une puissance 10 W : bonjours le chauffage, je pense qu'il vaut mieux conserver l'ampoule, quite à la brancher autre part...

  8. #7
    etronics

    Salut

    pour info voici un site sur ce domaine : http://www.ledtronics.com/

    @+++ dan

  9. #8
    invitea368b0de

    Merci de tous vos conseils! J'ai été chez un électronicien aujourd'hui pour demander des renseignements de vive voix, il m'a dis de brancher les 3 diodes en parallèle avec une résistance adéquate sur chaque patte des diodes (marron, noir rouge or)! Il m'a dis de brancher également l'ampoule d'origine de 10W derrière le tablier en parallèle avec tout le reste puis de rebrancher le tout aux bornes + et -! Vous penser que c bon?

  10. #9
    etronics

    Salut

    en effet si tu peux mettre une lampe en parrallele avec tes leds ce sera le mieux pour ta central clignotante , par contre je mettrai plutot les 3 leds en series avec une résistance de limitation ..
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm

    mais au fait If: 20mA ; Mcd3600 ; Angle 8 ou 15° ; longueur d'onde 611nm! c' est des leds de couleur orange ??

    @+++ dan

  11. #10
    invitea368b0de

    Oui c'est des LED de couleur orange, mais je n'ai pas pris celles la finalement, celle que j'ai pris sont rouge et sont transparentes a l'arret!!!
    Merci du conseil, mais c quoi une résistance de limitation? Je ne peut pas mettre une résistance a chaque diode et les monter en parallèles entre elles puis a l'ampoule de 10W?

  12. #11
    invite70efba66

    La résistance de limitation est nécessaire pour un montage à LED :
    Grossièrement on va partir du principe que pour fonctionner correctement la Led doit etre alimenter à une tension bien précise (3.6 v pour une led haut rendement), si on l'alimente en 12 V elle va griller immédiatement, il faut donc créer un chute de tension dont le role est affecté à la résistance. l'intensité dans un circuit série étant commune à tout les éléments qui le composent on peut en déduire avec une source d'alimentation de 12 V les tensions suivantes : 3.6 aux bornes de la Led et le reste (8.4V) aux bornes de la résistance, le circuit lui étant parcourue par un courant commun de 20 mA .

    Dans ton cas, l'utilisation de résistance de 1k me semble très élevé et je pense qu'elles ne s'illuminerons pas de facon optimale , moi je calculerai plutot :R=12-3.6/0.02 = 420 Ohm (résistance sur chaque led)

Discussions similaires

  1. Ampoules et filaments
    Par invite5dedb42b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 22h19
  2. ampoules solaires
    Par invite7b559047 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56
  3. Ampoules
    Par invite51f5ee7b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2005, 22h59
  4. les ampoules????
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 15h31
  5. Ampli à ampoules
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2004, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...