bonjour , c'est quoi le latchup dans la technologie CMOS
-----
bonjour , c'est quoi le latchup dans la technologie CMOS
C'est une histoire ancienne qui n'existe plus
je suis désolée mais tu trompes, c'est pas du tout de l'histoire ancienne , on utilise la technologie DST "depleted substrate transistor" pour apporter des avantages à la construction d'un transistor , entre autre réduction des capacités parasites et abscence de latch-up ..ce que je comprends pas pourquoi tu dis que c'est ancien ?!
Trouve moi un composant où on dit "attention au latchup " ????
C'était vrai sur les ampliOP du genre UA709 et les premiers CMOS. Le phénomène a été trouvé par hasard et corrigé vite fait (c'était du à des PNPs latéraux qui faisaient un thyristor dans certaines conditions extrêmes).
Mettre dans une spec actuel "absence de latch-up" c'est aussi con que de dire "pas de filament à chauffer" ... on n'est plus en 1975 !
mais c'est pas parce que ce probleme est résolu depuis une bonne periode qu'on est pas supposé savoir de quoi il s'agit , en tant qu'électronicienne étudiant la microélectronique on est supposé connaitre les moindres détails, du silicium au microprocesseur passant par tous les détails , tous !! donc si j'ai posé cette question, c'est pas du tout de la culture générale, mais je cherche les détails , voila !!
et ton ami Google? tu ne connais pas? pose lui la question .... tu es trop fainéante?
http://en.wikipedia.org/wiki/Latchup
http://www.ece.drexel.edu/courses/EC.../latch-up.html
je suis pas fainéante , et ce site que tu viens de donner,je suis déjà passée par là, mais généralement ce qu'on trouve sur google, c'est des informations pour tous le monde, mais pas les détails spécéfiques qu'on cherche, généralement les trucs interessants se trouvent sur des sites payants comme "techniques de l'ingénieur" !! et je suis pas fainéante !!!
Ben heureusement! Internet permet de cultiver le bon peuple en étant accessible à celui-ciC'est sûr qu'un bon bouquin, c'est mieux que deux pages de WEB. Tu n'as pas accès à la bibliothèque de l'université ?mais pas les détails spécéfiques qu'on cherche, généralement les trucs interessants se trouvent sur des sites payants comme "techniques de l'ingénieur" !!
il ya des livres mais dans notre université , mais comme j t'ai dit , lorsqu'on est en 1er ou bien 2ème cycle , c'est facile de trouver des trucs, mais en recherches, ça devient plus compliqué, mais bon , merci encore fois !!
Bonjour,
Pourtant Google est plutot riche sur ce sujet:
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 190 000 pour cmos latch-up (0,06 secondes)
En anglais, bien sur.
Mais c'est très bon pour ta formation.
Bien sur(également), après, il faut faire du trie, du plus généraliste au plus pointu !!!
Salutations.
Alain.
Bonjour,
Je viens de voir cette discussion et j'interviens parce j'ai été confronté professionnellement à ce problème. D'abord effectivement il n'est pas nouveau. Mais non il n'a pas été rapidement résolu puisqu'il a fallu pour les CMOS modifier la technologie des composants eux-mêmes, et cela ne se fait pas en 2 jours. C'est donc plusieurs années qu'il a fallu pour avoir des CMOS ne présentant plus le problème. En attendant ce sont les shémas électroniques qu'il a fallu modifier pour tenir compte du phénomène. Pour les CMOS il s'agissait de la formation, comme cela a été dit, d'un thyristor parasite dans la structure du composant. Ce thyristor s'amorçait sur une surtension ou un appel de courant, puis un fois amorcé cela constituait un court-cuit qui détruisait le composant. Aisni sur une carte électronique toutes les entrées qui était cablées sur le connecteur de la carte étaient des points faibles. D'abord à l'enfichage de la carte l'alimentation créé une pointe de courant, ou bien lorsqu'on manipule la carte si on ne dispose pas de bracelets anti-électricité statique on créait des surtensions suffisantes pour claquer les composants. Les solutions transitoires ont alors consisté à introduire en série sur les entrées des résistances de protections sur les cartes électroniques, puis à intégrer ensuite celles-ci dans la structure même des CI. Voilà à peu près ce qui à enquiquiné dans les années 1975 jusqu'à facilement 1985 tous les industriels de l'électronique.
bonjour
je pensais que le latchup bloquait le composant mais ne le detruisait pas; il suffisait de couper l'alim pour supprimer ce phenomène ?
A+
Il faut en avoir le temps ! Et s'apercevoir du phénomène lorsqu'il se produit.