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alternateur de groupe electrogene



  1. #1
    EmmaMicanel

    Question alternateur de groupe electrogene


    ------

    Bonjour, voici la longue histoire de mon groupe electrogene robin de 3,6KVA. Acheté une semaine avant la grande tempete de 1999, il ne marchait pas, aucun courant. On me le reprend mais on ne peut pas me l'échanger car suite à la tempete tous les magasins étaient dévalisés en groupes electrogène. Trois mois aprés je récupère mon groupe, il marche. Mais lorsue je tire peu de courant il oscille beaucoup. Les années passent et il marche trés bien même si je tire peu de courant iln'oscille plus. Brusquement il ne génère plus du tout de courant. Je démonte le panneau avant, pas de faux contacts. Je mesure la tension aux bornes du condensateur, 6V en alternatif au lieu de 230V.
    Je le démonte, mais pas moyen de dévisser l'axe du rotor de son moteur, je suis obligée de tout faire en rentrant le moteur dans la maison, pas marrant.
    Tout semble ok, mais surprise

    il n'y a aucun balai sur cet alternateur. Il semblerait que l'aimantation du rotor se fasse à partir de l'aimantation résiduelle, puis du redressement de ce courant résiduel par des diodes, finallement un courant auto induit doit se créer dans le rotor grace aux diodes.

    Je démonte les diodes, surprises, elles ne sont pas foutues,elles marchent. J'achètent de nouvelles diodes qui supportent 600 V en tension inverse alors que celles en places ne supportent que 250V et sont montées en séries de deux. Je ne suis pas sure que ce type de montage fonctionne. On m'avait dit que pour que des diodes puissent être montées en série, il fallait une résistance de polarisation en plus.
    je m'apprête à tout remonter avec les nouvelles diodes qui n'ont que 700mv de chutes de tension et non pas 1,6 V. Si quelqu'un a une idée pour solutionner mon problème avant que j'ai tout remonté?

    Merci

    -----

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  3. #2
    EmmaMicanel

    Re : alternateur de groupe electrogene

    J'ai tout remonté avec de nouvelles diodes et ça ne marche pas du tout. Pourtant j'ai testé les bobines en faisant passer l'alimentation d'une ampoule 12V et les bobines sont en bonne état. Je n'y comprend rien du tout. S'il y a un spécialiste des alternateur ici, ceci est un appel au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. #3
    trebor

    Re : alternateur de groupe electrogene

    Bonsoir,
    Souvent c'est le condensateur qui est foutu.
    A+
    Il vaut mieux être en retard que dans le corbillard.

  5. #4
    chatelot16

    Re : alternateur de groupe electrogene

    si les diodes ne sont pas morte c'est qu'il y a un autre defaut

    les bobinage du rotor passent le courant : ca ne veut pas dire qu'il sont bon : il pouraient etre partiellement court circuité et empecher l'amorcage de l'alternateur

    dans n'importe quel moteur ou transformateur quand le bobinage a des court circuit interne ca augmente l'echauffement et ca se court circuite encore plus , jusqu'a destruction complete et ca se voit : pour un alternateur , des que ca ne marche plus ca ne chauffe plus , et ca ne se voit pas

    mais il faut regarder aussi le stator : il y a un bobinage auxilliaire avec un condensateur comme un moteur monophasé : si ce condensateur ou ce bobinage sont mort ca ne marche pas

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  8. #5
    EmmaMicanel

    Re : alternateur de groupe electrogene

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    En ce qui concerne le condensateur, non il marche. En ce qui concerne les bobines cour circuitée, non plus. Lorsque je fais passer les 5 ampères de l'ampoule dans la bobine, j'ai bien un champ magnétique intense qui attire les objets en fer et ce pour chaque bobine.
    J'ai l'impression qu'il doit y avoir des aimants permanents qui sont tombés et qui ont disparu dans la ventilation. Comme ces aimants permanents ne serve qu'au démarrage, le moteur a tourné pendant 20 minutes avant qu'il faille refaire le plein. C'est seulement aprés avoir remis de l'essence que faute d'aimants permanents, il n'y a plus aucun champ magnétique qui apparait.
    Mais je n'ai aucune idée de a quoi ressemblaient ces aimants permanents. Peut-être de la poudre d'aimants dans les trous du rotor? Ce qui est déjà anormal, c'est que le rotor est fait avec de l'acier mélangé avec du silicium comme pour les transformateurs. Pour le rotor, le champ magnétique est un champ permanent et ils auraient du mettre un fer doux comme pour les alternateurs de voiture.
    L'acier au silicium ne convient que pour les champs alternatifs.
    J'ai écrit au service aprés vente de Robin, on verra s'ils me répondent.
    Je vous direz ce qu'ils me dirons.
    A+

  9. #6
    EmmaMicanel

    Re : alternateur de groupe electrogene

    D'accord, merci pour vos conseils, effectivement le condensateur est bien mort. Je n'avais pas appuyé suffisemment fort sur les contacts.
    Pour ceux que cela interessent, maintenant je comprend. Il y a une bobine avec un trés grand nombre de spires qui est en courcircuit sur un condensateur qui sert uniquement au démarrage.
    C'est donc uniquement le champ magnétique terrestre ou résiduel qui arrive à faire l'apparition de tous ces champ magnétiques.

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  11. #7
    bouigneur

    Re : alternateur de groupe electrogene

    bonjour a tout le monde : et merci a tout le monde de m'avoir renseigner pour ma demande de watt sur un groupe electrogene l'otre fois: maintenant j'ai un autre probleme , mais ne rigoler pas !! lol: alors je viens d'acheter un groupe de 3,800watt, neuf de neuf , au magasin: j'ai fais les premiere demarche de premiere mise en service , essence , huile; tout bien: je le demarre , il tourne super je fais tout ce kil disent , la tension monte a 200 , le temoin allumer en vert, et au moment de brancher mon rouleau de 30m, avec 4 entreè de prise , et rien , aucun courant ; n'etant du tout bricoleur , je suis perdu :: a way grave : et moi ki me disait je suis pret a affronter l'alaska ou la siberie, bèèè couyouuu chui mal barrer: lool : et je comprend pas tout ki marche bien , sauf le principal le courant: si yaurait un sauveur , j'ecouterai avec attention son dianostic!! j'attend vos reponse avec impatience

  12. #8
    f6bes

    Re : alternateur de groupe electrogene

    Citation Envoyé par bouigneur Voir le message
    je viens d'acheter un groupe de 3,800watt, neuf de neuf , au magasin: j'ai fais les premiere demarche de premiere mise en service , essence , huile; tout bien: je le demarre , il tourne super je fais tout ce kil disent , la tension monte a 200 , le temoin allumer en vert, et au moment de brancher mon rouleau de 30m, avec 4 entreè de prise , et rien , aucun courant ; n'etant du tout bricoleur , je suis perdu
    Bsr à toi,
    Tu veux BRICOLER quoi sur ton groupe qui est..............SOUS GARANTIE !!
    Vaut mieux pas démonter quoi que ce soit, sinon ....adieu la garantie !

    As tu vérifié l'ETAT de ta rallonge de 30 m. Faut commencer par là !
    Un coup de multimétre sur la prises du groupe,histoire de savoir s'il y a du jus !
    Si pas de jus , retour chez le vendeur !!

    A+
    Ben ça marche!

  13. #9
    bouigneur

    Thumbs up Re : alternateur de groupe electrogene

    bonjour a tout le monde: tout d'abord merci au personne ki mon repondu , c super sympas avous: par contre je sais d'ou sa viens s'ayez , j'ai le bouton du 12wolt qui reste bloquer , et impossible de le faire revenir: baa fo que sa m'arrive a moi sa! lol: alors surtout quand ont ni connait rien , c la cata: je voulais vous demander , pensait vous ke je pe faire quelque chose afin de le faire revenir ce fameux bouton en 12wolt:: c trop quand meme , c du ww est ce bouton reste bloquer: maintenant je comprend pk j'avais pas de courant couyouuu!! lol: bon mrs dame , j'attend vos bon conseil pur me secourir : ps( pensait c vous , ki me le changerais entierement le groupe , avec ce bouton bolquer, si je vais voir cette grande surface ki me la vendu?? merci por vos reponse

  14. #10
    maximilien

    Re : alternateur de groupe electrogene

    Bonjour!
    F6BES a raison: ne pas bricoler quelque chose qui est sous garantie!
    surtout si tu n'est pas bricoleur...

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