fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique



  1. #1
    invite617ab4cc

    fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai comparer des pressions atmosphériques successives par des relevés en rafales effectués par des capteurs piezorésistifs. Il s’agit en fait de remplacer un capteur de type mpx 2100 donc par cette série de capteurs « simples » pour améliorer le temps de réponse d’un système (un variomètre, instrument qui indique la vitesse verticale d’un aéronef). Le retard du système est du à des notions mécaniques incontournables. C’est pourquoi je veux expérimenter un montage muni de plusieurs capteurs.

    La question est comment est il possible de comparer 2 valeurs de résistances successives (les capteurs sont un par un intégrés dans le système avec la pression qu’ils ont relevé, par fréquençage). Existe-t-il une sorte de mémoire, de circuit intégré qui puisse répondre à mon problème ?

    Mes connaissances en électronique étant assez pauvres, comment peut ton synchroniser, fréquencer une telle série de capteurs (avec la mesure a un temps t qu'ils ont relevés)? et quel type de capteur « standard » pourrait correspondre a ma problématique ?

    Merci d’avance à tous ceux qui pourraient s’intéresser à mon problème !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : fréquençage d'un systeme electrique, comparaison de variations de la pression atmosphérique

    Bonjour Tione et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Tione Voir le message
    ... La question est comment est il possible de comparer 2 valeurs de résistances successives (les capteurs sont un par un intégrés dans le système avec la pression qu’ils ont relevé, par fréquençage). Existe-t-il une sorte de mémoire, de circuit intégré qui puisse répondre à mon problème ? ...
    Hum!

    Je connais "un peu" l'électronique, par contre, je n'ai rien compris à ta véritable question.

    Il me semble qu'il faut que tu remettes tout à plat, avec des mots simples, et sans vouloir résoudre toi-même le problème, expliquer ce que tu cherches, au juste, à faire. Par exemple (c'en est qu'un), fréquençage est un mot qui n'a aucun sens en électronique.

  3. #3
    electronsa

    Re : fréquençage d'un systeme electrique, comparaison de variations de la pression atmosphérique

    bonjours:voir DIGIQUARTZ;ce sont des modules largement utilises dans l'aerospatial;pas donnes mais tres efficaces(ils detectent des variations tres tres faibles)
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  4. #4
    f6bes

    Re : fréquençage d'un systeme electrique, comparaison de variations de la pression atmosphérique

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    ;pas donnes mais tres efficaces(ils detectent des variations tres tres faibles)
    Bjr à toi,
    Des variations certes ,mais de .........QUOI ?
    Si on s'en tiens à ta demande: pression ?? résistance ?? ou...........autres??

    Si t'es pas suffisamment précis ,les réponses seront tout autant......... (im)précises !

    Au lieu de dire : " voir DIGIQUARTZ" ajouter un lien permet de savoir à quoi s'en tenir et évite ..................aux autres............... de chercher !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    bonjour,
    je ne comprend pas bien pourquoi tu as besoin de plusieurs capteurs sur un variometre ?
    il "suffit" de faire une derivation analogique ou numerique d'un unique capteur de pression statique
    l'integration qui était classiquement faite avec une bouteille est tout aussi simple d'une facon electronique ( que ce soit en numerique ou en analogique)
    tu appliques Vz = d/dt (altitude)
    altitude , a peu de choses prés c'est lineaire avec la pression ( dans une tranche d'altitudes classiques)
    aprés , c'est "un peu" d'electronique ou de programmation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : fréquençage d'un systeme electrique, comparaison de variations de la pression atmosphérique

    bonjour Tione,
    ce serait sympa de pas mettre le même post à deux endroits
    fred

    C'est réglé
    Dernière modification par Jack ; 24/01/2009 à 18h00.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    Le même post ayant été envoyé également en technologie, merci de bien vouloir respecter la charte à l'avenir:
    9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.

  9. #8
    electronsa

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    bonsoir f6bes; desole mais au sujet des variations ,dans la demande il etait question de pression atmospherique non? .QD au lien "DIGIQUARTZ";c'est un lien! si il faut encore faire + (donc - de recherche) autant laisser tomber la conception en electronique! .sans rancunes!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  10. #9
    invite617ab4cc

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    Merci pour votre implication,

    en fait je veux remplacer le capteur initial qui compare 2 pressions succesives par 2 voir 3 capteurs de pressions différents pour améliorer la vitesse de réaction du systeme, son temps de reponse.

    Mon idée est de remplacer dans un circuit préexistant le mpx 2100 par des capteurs de pression "indépendants", qui relevent un pression a un temps t.

    Le systeme:
    1 Le premier capteur est branché seul dans le circuit, a la pression environante correspond une certaine valeur de résistance (si le capteur est résumé par une resisance variable). Je voudrai que cette valeur soit enregistrée (la tension continue correspondante circulant dans la branche).
    2 Le capteur 1 est remplacé par le capteur 2 (pour ne pas subir le retard mécanique) qui a son tour nous done une valeur de résistance (traduisant la pression environnante, et on suppose les capteurs étalonnés de facon identique). La tension ainsi obtenue doit etre comparer a la premiere enregistrée. Cette variation de tension peut etre alors interprétée comme on veut ...
    3 La tension correspondante a celle circulant dans la branche lorsque le capteur 2 est en place doit etre a son tour enregistrée pour que l'on puisse réitérer le procedé avec un 3 capteur, etc...

    On obtient ainsi la variation de pression de aniere instantanée.

    Ce que j'appelle fréquençage est le temps d'ouverture et de fermeture des interrupteurs pour l'alimentation de chacun des capteurs ; que l'on introduit un a la fois a la pace du mpx 2100.

    Mes autres questions reposaient sur la nature de potentiels capteurs pouvant répondre a mes attentes et un supposé circuit intégré pouvant enregistrer les valeurs de tension successives.

    Merci encore a tous
    il est vrai que mon premier message n'était pas forcément tres compréhensible.
    Si vous avez des doutes sur le principe de fonctionnement n'hésitez pas!

    voici le type de montage dans lequel je compte introduire mon "amélioration": http://graccus.free.fr/vario.html
    (merci également au créateur du site!!)

  11. #10
    verdifre

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    bonjour,
    cela reste encore obscur, ce variometre est realisé avec un seul capteur !
    pourquoi vouloir multiplexer ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite617ab4cc

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    Je veux multiplexer pour diminuer le temps de réaction du systeme!!
    Lorsque l'on a un capteur unique du type mpx 2100, le temps de réponse est énorme, ce qui peut s'expliquer pas la mécanique des fluides. L'influence du circuit sur le temps de réaction est minime.
    Le retard est du à la parti mécanique du systeme.

  13. #12
    verdifre

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    bonsoir,
    le temps de reponse du mpx 2100 est donné sur le datasheet de 1 ms
    je pense que le temps dont tu parles est plutot du aux divers tratements electroniques.
    cependant si tu veux quelque chose de plus rapide il vaudrait mieux partir sur des accelerometres et faire une integration de l'acceleration pour avoir la vitesse.
    c'est d'ailleur la technique utilisée en vol à voile, la mesure d'acceleration est faite par l'homme (cela s'apelle piloter aux fesses) et on confirme les sensations quelques secondes aprés par le vario
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    f6bes

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir f6bes; desole mais au sujet des variations ,dans la demande il etait question de pression atmospherique non? .QD au lien "DIGIQUARTZ";c'est un lien! si il faut encore faire + (donc - de recherche) autant laisser tomber la conception en electronique! .sans rancunes!
    BJr à toi,
    varaition de pression , certes, tu y causes AUSSI de..........RESISTANCES !
    (comparer 2 valeurs de résistances)

    Un "lien" apparait en " bleu", suffit de cliquer DESSUS pour y arriver !
    Donc DIGIQUARTZ "brut de décoffrage" n'est pas UN lien !

    Sans rancune ...aussi !

    Bonne journée

  15. #14
    invite617ab4cc

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    En temps normal je pilote aux fesses, mais ceci constitue une étude théorique et j'aimerai justement que la confirmation des sensations du pilotage "feeling" ne soit pas trop tardive!
    Peux tu me proposer un type d'accelerometre qui puisse repondre au probleme?
    et a quel endroit devrai je installer l'intégrateur ? en sorti de l'accéleromètre (par rapport au circuit "graccus", voir lien précédent)?
    Merci

  16. #15
    verdifre

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    bonjour,
    tu peux commencer par cela
    http://www.lextronic.fr/P1808-accele...-mma7260q.html
    avec une sensibilité de 800 mv/g tu peux deja faire des choses, comme tu as 3 axes il peut même te servir de bille electronique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invite617ab4cc

    Re : fréquençage d'un montage électrique, comparer des variations de la pression atmosphérique

    Salut,
    bien je vais regarder
    merci

Discussions similaires

  1. Quelles sont les variations de pression engendrées par les pâles des éoliennes?
    Par invite61d56e44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 08h00
  2. duré de vie d'un petit montage electrique alimenter par des piles
    Par fousduvelos dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 08h30
  3. [Divers] Montage d'un régulateur de pression
    Par invite65f211d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 16h10
  4. Pression atmosphérique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h08
  5. [Zoologie] Pression atmosphérique
    Par invite673271cc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.