Bonsoir.
Dans ma petite expérimentation d'une led Cree Q5 j'ai du faire appel à mes légères notions de thermique vu à l'IUT mais j'ai un peu de mal.
J'essayais de voir si un radiateur était nécessaire ou pas pour cette LED quand j'ai commencé à me "mélanger les pinceaux."
Je pars de la puissance maximum de cette led, 1A sous 3.7V soit une puissance de 3.7W.
La datasheet donne une Junction Temperature de 80°C et une Thermal Resistance de 8°C/W.
Grâce à une formule de mes souvenirs (et vérifié sur le net) on a :
Tj = Ta + P x Rja
où Rja = Rjb + Rbr + Rra
avec Tj : température de jonction / Ta : température ambiante / P : puissance / Rja : résistance thermique jonction-air / Rjb : résistance thermique jonction-boitier / Rbr : résistance thermique boitier-radiateur / Rra : résistance thermique radiateur-air
Donc en partant de l'hypothèse de ne pas utiliser de radiateur, Rra = 0 et Rbr = 0 (c'est là que j'ai un doute ...)
Soit :
Tj = Ta + P x (Rjb + Rbr + Rra)
= 25 + 3.7 x (8 + 0 + 0)
= 54.6°C
Donc j'en tire la conclusion que même à l'utilisation pleine puissance de cette led, cette dernière ne dépasse jamais la température limite indiquée par la datasheet.
Je trouve ça pas normal du tout ....
Je me tourne donc vers vos lumières afin de m'indiquer mon erreur de compréhension !
Merci de votre aide.
-----