Bonsoir.
Dans ma petite expérimentation d'une led Cree Q5 j'ai du faire appel à mes légères notions de thermique vu à l'IUT mais j'ai un peu de mal.
J'essayais de voir si un radiateur était nécessaire ou pas pour cette LED quand j'ai commencé à me "mélanger les pinceaux."
Je pars de la puissance maximum de cette led, 1A sous 3.7V soit une puissance de 3.7W.
La datasheet donne une Junction Temperature de 80°C et une Thermal Resistance de 8°C/W.
Grâce à une formule de mes souvenirs (et vérifié sur le net) on a :
Tj = Ta + P x Rja
où Rja = Rjb + Rbr + Rra
avec Tj : température de jonction / Ta : température ambiante / P : puissance / Rja : résistance thermique jonction-air / Rjb : résistance thermique jonction-boitier / Rbr : résistance thermique boitier-radiateur / Rra : résistance thermique radiateur-air
Donc en partant de l'hypothèse de ne pas utiliser de radiateur, Rra = 0 et Rbr = 0 (c'est là que j'ai un doute ...)
Soit :
Tj = Ta + P x (Rjb + Rbr + Rra)
= 25 + 3.7 x (8 + 0 + 0)
= 54.6°C
Donc j'en tire la conclusion que même à l'utilisation pleine puissance de cette led, cette dernière ne dépasse jamais la température limite indiquée par la datasheet.
Je trouve ça pas normal du tout ....![]()
Je me tourne donc vers vos lumières afin de m'indiquer mon erreur de compréhension !
Merci de votre aide.
-----