Bonjour je m'appelle Alban et je suis en classe de terminale S en sciences de lingénieur.Dans le cadre des TPE au bac j'ai fais un projet en robotique sur lequel mon groupe et moi même éprouvons quelques difficultés et ce à 3 semaines de l'évaluation, autant dire que nous avons intérêt à régler ce problème assez rapidement.Afin que vous puissiez comprendre mon problème je vais vous résumer dans l'essentiel le fonctionnement du robot.Il s'agit d'un robot qui plante des graines (de fleurs par exemple) en creusant lui même le trou nécessaire à la dépose de la graine et en le rebouchant.En gros il creuse une tranchée à lavant et tout en avançant à l'aide de ses 2 motoréducteurs alimenté en 5 V dépose des graines à intervals reguliers à l'aide d'un distributeur actioné par un électroaiment 12 V attractif.Je me suis servit pour implanter le programme du robot du microcontroleur PIC 16f84A de la societé microship.Nous voulions un robot autonome avec une seule source dalimentation portable.J'ai également voulu que le robot ne démarre son cycle qu'a partir du moment où on appuirait sur un interrupteur monostable.En resumé la carte électronique du robot contient cet intterupteur, le microcontroleur et toute sa structure électronique, un relais 12 V pour l'electroaiment et un de 5V pour les deux moteurs, un régulateur de tensions(transforme du 12V en 5V) avec deux condensateurs de capacité 10 microfarad en entrée et 100 microfarad en sortie ainsi que deux transistors, plusieurs resistences et des diodes de roue libre si je n'oublie rien...En fait avec UNE SEULE source de tension de 12 V jalimente l'electroaiment en 12 V et avec le regulateur la structure du relais des moteurs et le PIC en 5V provenant du 12V tranformé .Et c'est la qu'apparait mon problème car lorsque je modélise par des LEDS ce que doivent faire l'electroaiment et les moteurs tout va bien on voit bien la led du moteur sallumer et s'étteindre en fin de cycle pour modéliser l'arret automatique du robot ainsi que celle de l'electroaiment qui sallume pendant 2 sec et s'etteint pendant 1 sec modélisant l'ouverture et la fermeture de l'electroaiment et donc d'une dépose de graines( je sais c'est long mais courage c'est presque finit ) mais lorsque je relis au circuit imprimé les vrais composants il n'en ait rien et le programme se met a bugger complètement et marche 1 fois sur 10.Nous sommes sûr que cela ne vient d'une erreur de programation ni de mauvaises soudures sur notre circuit étant donné que tout marche avec les LEDS.En fait nous en avons même une petite idée, nous pensons que lorsque nous relions le véritable électroaiment au circuit , ce dernier consommant 1 Ampère, il se créé des pics d' intensité a chaque activation du relais de 12 V et donc de l'electroaiment(car ce dernier comme les moteurs sont activés par les relais sous l'ordre du PIC) et que cela vient pertuber le microcontroleur qui marche sous la même alimentation alors que ce dernier a besoin d'une tension très stable et sans perturbations pour fonctionner.Et c'est là que je pose ma question(enfin!! ouufff), comment faire pour arranger cela et dans les plus brefs délais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!??????????????????? Sachant que que je ne peux rafistoler ma carte imprimée que de manière limitée.
Ca serait vraiment super si quelqu'un avait une idée parceque meme si le jour de la présentation du robot je pourrais toujours modéliser l'electroaiment par une DEL ça serait beaucoup plus sympa avec le vrai électroaiment, et ça nous éviterais ainsi de mettre à part tout le travail difficile d'un camarade qui a consisté à fabriquer la pièce reliant l'electroaiment au distributeur de graines.
MERCI encore pour le temps que vous venez de me consacrer en espérant que quelqu'un pourra m'aider!
Alban
-----