Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!



  1. #1
    invite2b1ca7b8

    Exclamation Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!


    ------

    Bonjour je m'appelle Alban et je suis en classe de terminale S en sciences de lingénieur.Dans le cadre des TPE au bac j'ai fais un projet en robotique sur lequel mon groupe et moi même éprouvons quelques difficultés et ce à 3 semaines de l'évaluation, autant dire que nous avons intérêt à régler ce problème assez rapidement.Afin que vous puissiez comprendre mon problème je vais vous résumer dans l'essentiel le fonctionnement du robot.Il s'agit d'un robot qui plante des graines (de fleurs par exemple) en creusant lui même le trou nécessaire à la dépose de la graine et en le rebouchant.En gros il creuse une tranchée à lavant et tout en avançant à l'aide de ses 2 motoréducteurs alimenté en 5 V dépose des graines à intervals reguliers à l'aide d'un distributeur actioné par un électroaiment 12 V attractif.Je me suis servit pour implanter le programme du robot du microcontroleur PIC 16f84A de la societé microship.Nous voulions un robot autonome avec une seule source dalimentation portable.J'ai également voulu que le robot ne démarre son cycle qu'a partir du moment où on appuirait sur un interrupteur monostable.En resumé la carte électronique du robot contient cet intterupteur, le microcontroleur et toute sa structure électronique, un relais 12 V pour l'electroaiment et un de 5V pour les deux moteurs, un régulateur de tensions(transforme du 12V en 5V) avec deux condensateurs de capacité 10 microfarad en entrée et 100 microfarad en sortie ainsi que deux transistors, plusieurs resistences et des diodes de roue libre si je n'oublie rien...En fait avec UNE SEULE source de tension de 12 V jalimente l'electroaiment en 12 V et avec le regulateur la structure du relais des moteurs et le PIC en 5V provenant du 12V tranformé .Et c'est la qu'apparait mon problème car lorsque je modélise par des LEDS ce que doivent faire l'electroaiment et les moteurs tout va bien on voit bien la led du moteur sallumer et s'étteindre en fin de cycle pour modéliser l'arret automatique du robot ainsi que celle de l'electroaiment qui sallume pendant 2 sec et s'etteint pendant 1 sec modélisant l'ouverture et la fermeture de l'electroaiment et donc d'une dépose de graines( je sais c'est long mais courage c'est presque finit ) mais lorsque je relis au circuit imprimé les vrais composants il n'en ait rien et le programme se met a bugger complètement et marche 1 fois sur 10.Nous sommes sûr que cela ne vient d'une erreur de programation ni de mauvaises soudures sur notre circuit étant donné que tout marche avec les LEDS.En fait nous en avons même une petite idée, nous pensons que lorsque nous relions le véritable électroaiment au circuit , ce dernier consommant 1 Ampère, il se créé des pics d' intensité a chaque activation du relais de 12 V et donc de l'electroaiment(car ce dernier comme les moteurs sont activés par les relais sous l'ordre du PIC) et que cela vient pertuber le microcontroleur qui marche sous la même alimentation alors que ce dernier a besoin d'une tension très stable et sans perturbations pour fonctionner.Et c'est là que je pose ma question(enfin!! ouufff), comment faire pour arranger cela et dans les plus brefs délais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!??????????????????? Sachant que que je ne peux rafistoler ma carte imprimée que de manière limitée.
    Ca serait vraiment super si quelqu'un avait une idée parceque meme si le jour de la présentation du robot je pourrais toujours modéliser l'electroaiment par une DEL ça serait beaucoup plus sympa avec le vrai électroaiment, et ça nous éviterais ainsi de mettre à part tout le travail difficile d'un camarade qui a consisté à fabriquer la pièce reliant l'electroaiment au distributeur de graines.
    MERCI encore pour le temps que vous venez de me consacrer en espérant que quelqu'un pourra m'aider!
    Alban

    -----

  2. #2
    invite887d5a5e

    Re : Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!

    Salut
    Ca serait peut etre plus simple avec un schema mais bon...
    Tu parle de diode de roue libres sur l'electroaiment, ok mais as tu pensé a regarder si l'electroaiment en possede pas deja une en interne car si il en posséde deja une et que la diode dans le sens oposer de celle ci cela peut poser des probleme (j'ai deja eu ce probleme)
    Sinon, une question bete, t'as mis un condensateur en parallele avec le microcontroleur, ou la ou le l'electroaiment est brancher
    PS: si t'arrive a mon charabia felicitation lol

  3. #3
    Pierrre

    Re : Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!

    Bonjour
    le pic et les moteurs sont sur le meme regulateur ? pas top au niveau des parasites
    essai de mettre des condo genre 0.1uF aux bornes des moteurs et eventuellement entre chaque borne et la carcasse
    Place egalement un condo de 0.1uF entre sortie du regulateur 5V et masse (filtrage HF)
    en dernier recours, met un autre regulateur 5V uniquement pour le pic

    Bon courage...

  4. #4
    invite36dc3ed4

    Re : Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!

    Si j'ai bien compris ton montage fonctionne quand tu modélise, et pas quand tu mets tes actionneurs réels.

    Pour moi tu as un montage qui ne peut pas délivrer le courant nécessaire.


    Pour sauver le tout :

    1/tu présentes ton modèle qui fonctionne.

    2/ tu proposes la solution en schéma pour que ça fonctionne en réalité.

    3/ (le top) Tu fais le cablage de l'ajout sur plaque de cablage sans soudure et tu le présente...

    Saches aussi qu'en TPE, un bon point pour finaliser sa réalisation. Tu n'es pas obligé de déboucher sur qq chose qui fonctionne.
    un bon point si tu expliques pourquoi et que tu donnes une solution.

    Ca c'est la philosophie des TPE, je ne sais pas si tous les examinateurs l'applique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b1ca7b8

    Re : Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!

    Pour répondre à zetajanus oui j'ai vérifié pour l'electroaiment il n'a pas de roue libre intégrée.Merci quand même.
    Et pour pierre, di moi, en fait tous les condo que tu me conseilles de placer ca reduirait les parasites c'est ca???Et par la même occasion les pics d'intensité que provoquent l'électroaiment et qui abaissent l'apport d'énergie au niveau du microcontroleur????????Déjà,tu crois que ca peut etre ça le probleme parceque moi je n'emet qu'une simple hypothese dont je ne suis a vrai dire qu'a moitié sur.
    Je n'ai pas bien compris ce que tu m'as dis sur le "filtrage HF" parce il y a deja à cause du cablage même du regulateur un condensateur de 100 microfarad en broche de sortie.
    Merci encore d'avoir repondu a ce long roman qui n'est certainement pas évident à assimiler sans le robot sous les yeux.
    En attente de vos reponses, merci d'avance
    Alban

  7. #6
    invited82c8d16

    Lightbulb Re : Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!

    Salut alt

    Pour résoudre ton problème voilà quelques petites modifications
    à essayer :

    1 Placer un condensateur chimique de 4700µf / 16V au bornes
    de la baterie juste après l'inter général.

    2 Placer en sortie de ton régulateur un condensateur chimique
    de 2200µF / 16V plus une de 100 nF / 63V à la place
    des deux de 10µF

    3 Sur les moteurs une capa de 100nF / 63V entre les bornes et
    une entre la carcasse et chaque bornes (3 capa par moteur)

    4 Placer une diode shottky en serie dans l'alimentation 5V du PIC
    puis juste à coté du PIC une condensateur chimique de 1µF / 16V

    5 si après tout ca ca ne marche toujours pas il faut une deuxième
    batterie qui ne servira qu'a alimenter le pic et un transistor en
    collecteur ouvert pour piloter les relais ou alors un optocoupleur.

    mais essaye déja les points 1 à 4 et dit nous ce que ca donne...

    Bon courage et A+
    Joe

  8. #7
    invite2b1ca7b8

    Re : Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!

    Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!Je vais essayer tout ça et vous dire ce qu'il en est!!

  9. #8
    invite2b1ca7b8

    Lightbulb Re : Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!

    ça y est j'ai trouvé la réponse à mon problème!!!!!!!!! j'ai finit par réussir à faire tout marcher avec une seule alimentation! il suffisait de rajouter une bonne diode aux bornes de l'electroaiment lui même en + de la diode qui était deja placée aux bornes de la bobine du relais de l'électroaimant!Maintenant tout marche nikel sans aucun parasite!
    Merci encore a tous pour vos propositions

Discussions similaires

  1. aide s'il vous plait
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 18h16
  2. s'il vous plait
    Par invite404bcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 19h15
  3. "Le plein s'il vous plaît"
    Par inviteb77ca39f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 19h44
  4. de l'aide s'il vous plait
    Par invitece92e343 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  5. Halogénoalcanes, Help s'il vous plait
    Par invite6171f623 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.