"Le plein s'il vous plaît"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"Le plein s'il vous plaît"



  1. #1
    inviteb77ca39f

    "Le plein s'il vous plaît"


    ------

    Ce livre écrit par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean propose une augmentation du prix du pétrole comme solution au(x) problème(s) de l'énergie. Qu'en pensez-vous?

    http://www.tartopom.net

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    Bonsoir et bienvenue sur FS puique c'est ton premier post.
    ceci dit, ce sujet , est un peu la tarte à la crème (!!!)

    Regarde un peu (active la fonction rechercher dans la barre jaune , mots clés: pétrole, peak oil, réchauffement
    ce n'est pas qu'on ne veuille pas discuter avec toi mais éviter de répéter sans cesse les mêmes choses.

    Par ailleurs, je ne pense pas que ça soit la seule mesure préconisée par Jancovici mais son analyse a ceci de juste que c'est le marché qui commande et que tant que le pétrole est moins cher que les autres formes d'énergie, les incitations ne sont pas assez fortes.

    Mais ça, c'est assez évident, non?

    Cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite1fd37ce8

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    salut voisine ...

    ben effectivement ici tu prèche des convertis ... mais il n'est jamais inutile de rapeler l'existance d'un bon ouvrage .... surtout par les temps qui courent ... on apporche de certaines échéances en 2007 ..... oups faut pas parler de ça ici ...

    Ce cher Janco est un excellent vulgarisateur.... je partage ces points de vues sur le constat actuel .... sur le besoins de maîtriser l'énergie.... mais pas de continuer à tous miser sur le nuck comme lui...

    Du moins je sais que le nuck ne réprésentera jamais bcp des besoins de l'humanité ... aujourdhui 5% de l'énergie consommée et un peu plus de 1% des besoins ...


    mais à part ce point important tout le reste est bien délectable ...


    bienvenue à toi

  4. #4
    invite9d27fbdf

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    Salut
    Comme le dit Yves25 "tant que le pétrole est moins cher que les autres formes d'énergie, les incitations ne sont pas assez fortes". Donc, comme il est urgent de polluer moins, il me semble en effet que d'augmenter le prix des énergies fossiles serait une bonne solution pour inciter les gens à consommer moins. J'ajoute que, même si aucun gouvernement ne le fait, le marché le fera forcement, les ressources en pétrole diminuant inéluctablement. Le problème, c'est qu'il ne faut pas attendre tout du marché et que ça risque encore de durer quelques années (trop d'années !). Donc, si les politiciens étaient "éco-sensibles" et courageux, ils proneraient ce type de mesure aussi impopulaire soient-elles.
    J'ajoute que, perso, même si ça me fait mal au portefeuille, je suis quand même 100% pour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message
    Salut
    Comme le dit Yves25 "tant que le pétrole est moins cher que les autres formes d'énergie, les incitations ne sont pas assez fortes". Donc, comme il est urgent de polluer moins, il me semble en effet que d'augmenter le prix des énergies fossiles serait une bonne solution pour inciter les gens à consommer moins. J'ajoute que, même si aucun gouvernement ne le fait, le marché le fera forcement, les ressources en pétrole diminuant inéluctablement. Le problème, c'est qu'il ne faut pas attendre tout du marché et que ça risque encore de durer quelques années (trop d'années !). Donc, si les politiciens étaient "éco-sensibles" et courageux, ils proneraient ce type de mesure aussi impopulaire soient-elles.
    J'ajoute que, perso, même si ça me fait mal au portefeuille, je suis quand même 100% pour.


    Il y sans doute un crêneau industriel intéressant dan le "tout sauf les fossiles" ne serait ce que par la non dépendance vis à vis des importations. Taxer fortement ces énergies pourrait peut être permettre d'investir lourdement dans ces domaines (y compris les économies). Cependant , l'interventionisme ne marche pas formidablement , alors.... Alors, je suis bien sceptique.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    Le "tout sauf les fossiles" réduit la dépendance si on pense au pétrole et au gaz. Mais ce n'est pas le cas si on considère le charbon, qui est bien mieux réparti. Or, on observe un regain d'intérêt pour le charbon depuis que le pétrole est cher. J'espère qu'on ne va pas sortir du pétrole pour tomber dans une ressource encore pire !

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    Je pensais à l'Europe. je ne pense pas que le charbon y soit encore bien abondant.
    Par contre, le passage par le charbon me semble , à vrai dire, inéluctable. Comment sera t il utilisé et aura t on le temps de développer les techniques de séquestration du CO2?
    C'est la question mais je ne suis pas optimiste: nos choix ne s'opèrent en réalité que sous la pression des évènements. Il en faudra des tempêtes, des canicules et des fontes de permafrost pour convaincre qu'il y a urgence.
    Il suffit de lire ce que disent encore certains sur ce forum.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    Bonjour,

    Juste un argument déjà donné: la taxation augmenterait la fuite des usines ailleurs.

    Je serais d'ailleur intéressé par la consommation "indirecte" en pétrole et charbon, celle incluse dans les importations autre qu'énergétiques. Je ne suis pas sûr qu'elle soit négligeable...

    Mais l'effet d'une taxe sur le chauffage et les transports ciblerait le gros de la conso...

    Cordialement,

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : "Le plein s'il vous plaît"

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je pensais à l'Europe. je ne pense pas que le charbon y soit encore bien abondant.
    43 milliards de tonnes (www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/pdf/tbl10.pdf)
    Bien moins qu'ailleurs (US, Russie, Chine, Inde...), mais pas négligeable non plus.

    Par contre, le passage par le charbon me semble , à vrai dire, inéluctable. Comment sera t il utilisé et aura t on le temps de développer les techniques de séquestration du CO2?
    Le temps et la volonté !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. s'il vous plait
    Par invite404bcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 19h15
  3. Le plein s'il vous plaît ! - La solution au pb de l'énergie - Jancovici et Grandjean
    Par invite600c2730 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 19h16
  4. Que quelqu"un m'aide s'il vous plait!!!!
    Par invite2b1ca7b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2005, 20h52