Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le plein s'il vous plaît ! - La solution au pb de l'énergie - Jancovici et Grandjean



  1. #1
    Tenacatita

    Le plein s'il vous plaît ! - La solution au pb de l'énergie - Jancovici et Grandjean


    ------

    Le plein s'il vous plaît !
    La solution au problème de l'énergie
    Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici
    Editeur : Seuil
    ISBN : 2.02.085792.8
    190 pages - Parution : 02/2006

    Présentation par l'éditeur :

    Et si la hausse du prix du pétrole était le début d'une salutaire crise de désintoxication ? Et s'il fallait encourager cette hausse, voire l'accentuer ? Si l'énergie ne vaut rien — car elle est incroyablement sous-évaluée — c'est que ni l'épuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique, ne sont inclus dans son prix. Par un surprenant tour de passe-passe, il s'avère que le PIB peut croître tandis que nous allons droit dans le mur. Nous vivons donc dans l'illusion d'une source d'énergie inépuisable et bon marché, illusion qui nous masque les catastrophes climatiques, économiques et politiques à venir.

    Il est temps pour chacun de nous de se montrer réaliste. Une taxe progressive et volontaire sur le pétrole profiterait non seulement à la nature, mais nous protégerait nous-mêmes, à commencer par les plus modestes, face aux mutations économiques à venir. Une idée forte et iconoclaste, pour un livre qui devrait inciter au débat.
    Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean sont tous deux anciens élèves de l'Ecole polytechnique. Le premier est ingénieur-conseil auprès de grandes entreprises et de l'Etat. Le deuxième, économiste, préside la société « Capitalisme durable ».

    Source

    Mon avis : une excellente analyse...

    -----

  2. #2
    Tenacatita

    Re : Le plein s'il vous plaît ! - La solution au pb de l'énergie - Jancovici et Grandjean

    France Info, 11 février 2006 (Nathalie Fontrel),

    Pour sauver la planète, supporter la fin du pétrole et enrayer le réchauffement climatique, il faut voter pour le premier candidat qui proposera d'augmenter la fiscalité sur les énergies fossiles. C'est la conclusion du dernier ouvrage signé Jean Marc Jancovici et Alain Grandjean : "Le plein s'il vous plait». Faut il attendre la crise, la fin du pétrole, pour réagir ? Non répondent les auteurs, il faut anticiper. Augmenter les taxes a plusieurs effets : la consommation diminue et l'argent récolté peut être redistribué vers des professions qui auront du mal à supporter la hausse comme les routiers ou les agriculteurs. Les auteurs tordent le coup au "y'a qu'à"...

    Y'a qu'à trouver d'autres sources d'énergie... après tout , la fin de l'âge de pierre n'est pas arrivée par manque de pierres ! Mais pour remplacer le pétrole par des biocarburants, il faudrait consacrer 50 millions d'hectares de terres au colza et à la betterave. 50 millions sur 55 millions d'hectares : c'est la surface de l'hexagone.

    Y'a qu'à faire des voitures ou de l'électroménager plus économes. L'expérience montre que cela ne réduit pas la consommation. On abandonne le vieux frigo de 150 litres pas économe pour un frigo économe de 350 litres... auquel on ajoute un congélateur, un sèche linge économe, un micro ondes économes... bref. En multipliant les usages, on augmente la consommation d'énergie. La solution serait elle un retour à la bougie ?

    Jean Marc Jancovici : "cela n'a pas de sens de dire que c'est un retour à la bougie ou à la préhistoire, parce que l'histoire ne s'efface pas. Le temps ne va que dans un seul sens. C'est un autre monde c'est certain : si on divise par 4 nos émissions de gaz à effet de serre en France, cela correspond à la consommation d'hydrocarbures que nous avions dans les années 50. Mais ce n'est pas la mort ! Quand on frémit à ce genre d'idée on oublie complètement que si on ne choisit pas d'organiser une diminution volontaire de notre consommation d'énergie fossile, les mathématiques nous imposent que ça se produira quand même - le pétrole n'est pas une énergie renouvelable - sans nous demander notre avis! Et les choses qui arrivent sans nous demander notre avis se passent souvent plus mal que lorsqu'on nous le demande".
    Etes vous prêts à voter pour un candidat aux élections de 2007 qui propose de doubler (pour commencer en douceur) les taxes sur les produits pétroliers ?

  3. #3
    biomethane

    Re : Le plein s'il vous plaît ! - La solution au pb de l'énergie - Jancovici et Grandjean

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Y'a qu'à trouver d'autres sources d'énergie... après tout , la fin de l'âge de pierre n'est pas arrivée par manque de pierres ! Mais pour remplacer le pétrole par des biocarburants, il faudrait consacrer 50 millions d'hectares de terres au colza et à la betterave. 50 millions sur 55 millions d'hectares : c'est la surface de l'hexagone.
    y ka aussi cultiver sur 5 millions d'hectares.
    ça permettra à 10 % des automobilistes de rouler.
    ceux qui seraient les plus prés de la compagne et des champs de biocarburants.
    1 hectare de tournesol permet de faire 15000 km par an.
    tant pis pour les citadins.

    que dire du btl qui produit 4000 litres de carburant par hectare de biomasse.
    http://biomethane.free.fr/forum/viewtopic.php?t=13

    http://biomethane.free.fr

  4. #4
    JPL

    Re : Le plein s'il vous plaît ! - La solution au pb de l'énergie - Jancovici et Grand

    Modération

    Je rappelle que cette rubrique est faite pour parler de lectures scientifiques et non pour entamer des débats sur les thèses présentées dans ces lectures. Il y a d'autres forums pour cela.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. aide s'il vous plait
    Par systemx dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 18h16
  2. s'il vous plait
    Par dm6630 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 19h15
  3. "Le plein s'il vous plaît"
    Par La Bigoudène dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 19h44
  4. de l'aide s'il vous plait
    Par FannyCamille dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  5. Halogénoalcanes, Help s'il vous plait
    Par sassou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 08h24