Amplificateur audio 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amplificateur audio 12v



  1. #1
    knaff

    Amplificateur audio 12v


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je cherche a me fabriquer un ampli audio pour me faire une enceinte amplifié portative fonctionnant avec une batterie de voiture.

    Je souhaite de fabriquer a base de TDA d'une puissance de 20 a 30w mais le quel choisir?

    Le probleme c'est que je crois que a cette puissance en 12v il faut utilisé une alimentation a decoupage???, mais je crois avoir entendu parler de TDA avec alimentation a decoupage intégré, est-ce le fruit d'imaginasion ou existe-t-il vraiment? De qu'elle modele s'agit-il?

    Merci d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : Amplificateur audio 12v

    Bonsoir,

    j'ai en tête le TDA 2005. Selon la datasheet (http://www.st.com/stonline/products/...re/ds/1451.pdf), avec un montage en bridge, on peut obtenir une puissance de 18-20W avec une tension de 14,4V (batterie bien chargée) et une charge de 4 ohm. Pas besoin de montage élévateur de tension dans cette configuration.

  3. #3
    knaff

    Re : Amplificateur audio 12v

    Merci beaucoup pour ta response, comme tu le souligne il faut que la batterie soit bien chargée, je vais etudier le sujet avec ce TDA.

    Y aurait-il un autre TDA un peu plus puissant sans s'encombrer d'élévateur de tension? N'y en a-t-il pas intégré dans un des nombreux TDA?

    Merci pour vos reponses

  4. #4
    invite473abd71

    Re : Amplificateur audio 12v

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    il faut que la batterie soit bien chargée, je vais etudier le sujet avec ce TDA.
    Si la tension de la batterie passe de 14,4 V à 13 ou 12 V, la puissance ne vas pas chuter énormément pour autant. Et puis, si tu choisis des hauts-parleurs avec un bon rendement (92db voir plus), ce sera toujours des watts en moins à fournir pour atteindre le même niveau sonore.

    N'oublies pas non plus que le montage présenté n'alimente qu'un canal. Pour un montage stéréo, tu auras déjà 2 x 20 W soit 40 W, ce qui est déjà pas mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur audio 12v

    Je confirme ce que dit Lebidouilleur, le TDA2005 monté en H et alimenté en 12V donne 13W dans 4Ω, à 4% de distorsion; je l’ai expérimenté.

    Mais comme il est très résistant, on peut le faire fonctionner à 2W de charge, ce qui donne un coquet 25W par TDA2005 toujours en H. Il est très bien protégé et le tolère très bien. Donc pas besoin de découpage.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur audio 12v

    Erratum :
    Il faut lire bien sûr : ‘...on peut le faire fonctionner à 2 Ω de charge...’ en non pas ‘2W’.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    knaff

    Re : Amplificateur audio 12v

    Ok Parfait je vais me diriger vers ce TDA.

    Je compte l'utiliser en bridge avec le shéma de la figure 1 sur le datasheet, mais je me suis aperçu qu'il y avait un autre shéma mais sans BOOSTRAP, qu'est-ce que ce BOOSTRAP?

    Y a t-il quelques modifications a apporté a ce shéma pour l'améliorer et de façon a avoir le meilleur gain possible (je crois que c'est 50bd)?

    Je pense aussi que pour c1 il ne faut pas utiliser de condensateur chimique, confirmez vous cela?

    Merci d'avance

  9. #8
    knaff

    Re : Amplificateur audio 12v

    Je compte faire simplement une enceinte mono, mais ma source a une sortie stereo, donc faut-il que je connecte L sur la broche 1 et R sur la broche 5 ou je relie L et R a la broche 1 ou alors je dois juste connecter L ou R sur la broche 5.

    Merci beaucoup

  10. #9
    knaff

    Re : Amplificateur audio 12v

    je vais mettre que des resistances 1/2w, y a t-il des valeurs de wattages particulieres a utiliser?

    merci encore

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur audio 12v

    Le bootstrap est une méthode qui permet de créer une tension supérieure à la tension d’alimentation Vcc (donc positive), ceci afin de pouvoir encore saturer les étages de puissance quand le signal de sortie devient très proche du Vcc. On prend un condensateur relié à la sortie, quand l’alternance en sortie passe par 0V, ce condensateur se charge à Vcc; quand la sortie remonte jusqu’à Vcc, le condensateur qui n’a pas eu le temps de se décharger fournit au circuit une tension allant jusqu’à 2Vcc. Dans ton cas, les deux capas de 100 μF entre 10-11 et 7-8 font très bien la job.

    Il n’y a pas de gain meilleur sauf celui adapté à ton besoin. Avec les schémas fournis, l’ampli fonctionne pour un niveau d’entrée de l’ordre de 0dbm / 600Ω. Je crois sans avoir jamais essayé qu’il est capable de davantage de gain par contre, il n’aime pas un gain trop bas.

    Sans vouloir te décourager et comme spécifié dans les specs, cet ampli a une distorsion harmonique de l’ordre de 1%; monté en H j’ai mesuré 2%; il ne s’agit donc pas de très haute fidélité, mais je n’ai pas compris que tu voulais le brancher à des H-P à $1000 la paire. Donc, en ce qui concerne les condensateurs, laisse la discussion aux amateurs d’amplis classe A à tube et mets donc des chimiques ordinaires.

    Pour additionner les signaux G et D, le plus simple est de faire un additionneur avec deux résistances, sinon, tu peux monter deux amplis en H avec donc deux TDAs chacun branché à une des sorties stéréo et chacun avec son propre HP dans une enceinte unique, ceci te donnera deux fois la puissance.

    Toutes les résistance sont des 5% 1/4W.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    knaff

    Re : Amplificateur audio 12v

    Voila, je viens de terminer ce petit ampli,

    Je le conseil a tout les debutant comme moi, le shéma est vraiment trés simple et il n'y a vraiment aucune difficulté.

    Le rapport qualité/prix est excelent, il ne m'as couter que 5€, certe ce n'est pas destiner au audiophile mais je suis bleufé par les performances que peu avoir un si petit amplificateur

    Il est vraiment parfait pour des enceintes de bureau, amplificateur de voiture ou meme pour des enceintes portatives ce pourquoi je l'ai contruit.


    Malheureusement, j'ai voulu effectuer quelques mesures et en fesant mes mesures une pointe test de multimetre a glissé et a provoqué un court-circuit, je crois que le TDA est mort, quand je le branche il chauffe chauffe chauffe mais plus aucun son...

    Voici quelque photo, je le rapel je suis debutant alors ne faite pas attention a la qualité de la realisation.

    Merci a le bidouilleur et louloute pour leur aide.

    Prochain projet, un petit amplificateur classe A de quelques watts.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    simonbarreau

    Re : Amplificateur audio 12v

    Bonjour,
    aurais-tu le schéma de ton projet avec les caractéristiques technique des composants ? J'essaie de faire le même montage que toi (2x25w) mais je n'y arrive pas...

Discussions similaires

  1. amplificateur audio
    Par invite638ca161 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 09h25
  2. Amplificateur audio 3 voies
    Par invite2e2bce4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 08h19
  3. Amplificateur casque audio
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 19h14
  4. Amplificateur Audio
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 07h14
  5. Amplificateur Audio
    Par invite77f959f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2003, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.