programmer le pic 16f877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

programmer le pic 16f877



  1. #1
    invited776d929

    programmer le pic 16f877


    ------

    salut
    bon j'ai un mini projet avec le pic 16f877
    voila un resume du projet
    bon j'ai deux nibble (afficheur) affiche des numero de 1 à 16
    de 1 à 8 commande 8 sortie à relai
    et les 8 restantes de 9 à 16 sont des ligne TTL
    vous pouvez m'aider comment je commence la programmation parceque j'ai jamais travailler avec les pic en générale.
    merci chére amie.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : programmer le pic 16f877

    Tout ça n'est pas très clair.
    Reformule avec précision ce que tu souhaites.

  3. #3
    invited776d929

    Re : programmer le pic 16f877

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tout ça n'est pas très clair.
    Reformule avec précision ce que tu souhaites.
    bon,mon projet est composé de 2 carte une pour la reconaissace vocale
    exemple :
    elle pouvait apprendre des mots ensuite affiche le numéro correspondant à chaque mot prononcé ex si je dit le mot "porte" elle s'affiche le numéro un (01)
    bon la 2 carte c'est une interface a 16 sortie elle est capable de transformé l'information du 1 carte (càd le numero qui s'affiche 01) à travers le pic 16f877 en une commande capable a'activer des appareilles electrique.
    j'éspére que cette fois est plus clair.

  4. #4
    Gérard

    Re : programmer le pic 16f877

    Quand on commence la programmation (c'est ce que tu dis au #1), on fait clignoter une LED en COMPRENANT ce que l'on fait puis on progresse.

    Ce que tu demandes n'est pas du niveau débutant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : programmer le pic 16f877

    Salut mekki,
    merci chére amie
    on n'est pas tous des gonzesses...

    petit test pour évaluer ton niveau: quelle instruction assembleur permet de mette le bit 5 du port B à 1 ?
    1ere réponse: movlw PORTB, 5 =1
    2ème réponse: bsf PORTB,5
    3ème réponse: clrf PORTB=5

  7. #6
    invited776d929

    Re : programmer le pic 16f877

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut mekki,
    on n'est pas tous des gonzesses...

    petit test pour évaluer ton niveau: quelle instruction assembleur permet de mette le bit 5 du port B à 1 ?
    1ere réponse: movlw PORTB, 5 =1
    2ème réponse: bsf PORTB,5
    3ème réponse: clrf PORTB=5
    la 1 eree reponse
    et moi j'ai dit que je suis debutant dans la programmation des pic et pas dans la programmation en generale

  8. #7
    invite6ceed97c

    Re : programmer le pic 16f877

    Miiiiiiiiiiiiiip mauvaise réponse

    Le PIC16F877 est simplement incapable de le faire, faut se tourner vers un processeur BEAUCOUP plus performant, comme les DsPIC ou PIC32

    Il y a des libraries déja préconcue sur le site de Microchip... mais OH... pour un premier projet...

  9. #8
    invited776d929

    Re : programmer le pic 16f877

    salut mister_e
    est ce que vous pouvez m'aider svp
    je suis tres peur de ne pas avoir méme pas debuter dans le programme et comme vous voyer je suis faible dans la programmation.
    je ne veux pas un programme prés bien sur que non
    mais seulement un coup de main
    merci

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : programmer le pic 16f877

    On est toujours prêt à aider tout le monde, mais on ne va pas vous macher le boulot... tu dois d'abord apprendre les bases en utilisant les moteurs de recherche et en fouinant dans les forums. Il y a même des personnes qui ont écrit des cours entiers sur la programmation des pic.
    Alors, comme on dit, "aide toi et le ciel t'aideras..."
    commence par la : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  11. #10
    Shaiton

    Re : programmer le pic 16f877

    Pourquoi est-ce que vous parlez toujours asm ???
    C'est dépassé ça ^^

    Pour une source claire et performante, programmez en C++
    Heuuu bon ok, C ^^

    Il manque l'adaptation des cours de Bogonoff en C ... Là ce serait parfait .
    Le Geek Sportif !

  12. #11
    umfred

    Re : programmer le pic 16f877

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    Pourquoi est-ce que vous parlez toujours asm ???
    C'est dépassé ça ^^

    Pour une source claire et performante, programmez en C++
    Heuuu bon ok, C ^^

    Il manque l'adaptation des cours de Bogonoff en C ... Là ce serait parfait .
    Tout simplement parce que à un moment ou à un autre, on doit plonger dans l'assembleur pour certaines fonctions (bien qu'il existe beaucoup de librairies pour simplifier les choses).
    Et en plus, en connaissant l'assembleur, on peut se faire soit-même ses propres fonctions C ^^

    @mekki31
    Pour ton projet, si je l'ai bien compris, ton pic reçoit sur des entrées des signaux, et, selon sa valeur correspondant à la valeur affichée X, le pic doit commander la sortie X ?

  13. #12
    gedonet

    Re : programmer le pic 16f877

    Bonjour
    Pour ta premiere carte, reconnaissance vocale, j'ai de serieux doute que l'on puisse y arriver avec un simple pic surtout si tu es debutant.
    Pour la seconde, c'est nettement plus simple.
    Tu reçois un nombre de la premiere carte, on ne sait pas comment, mais on peut imaginer une liaison serie. Ce nombre de 0 à 16, il faut le decomposer en deux chiffres qu'il faudra afficher, donc tu lui appliques une soustraction, x-10, tu obtiens le chiffre des dizaines, il te reste alors à trouver le chiffres des unités.
    Quand tu as les deux dans deux variables, il te faut passer par un tableau de convertion qui pour chaque chiffre de 0 à 9 te donne un octet qui represente les I/O d'un port, pour allumer ou etteindre les digits de tes afficheurs.
    Je t'ai donné le principe d'une solution possible, il doit y avoir pleins d'autres solutions, il ne te reste plus qu'a la mettre en oeuvre.

    Pour Shaiton
    Pourquoi est-ce que vous parlez toujours asm ???
    C'est dépassé ça ^^
    Pour ma part c'est que l'assembleur est beaucoup plus simple que les autres language, il n'y a que 35 instructions à bien connaitre contre des centaines sur n'importe quel autre langage, et de plus l'assembleur (le langage) est traduit pour le pic, pas interpreté comme les autres c, c++, basic, java, etc., c'est ce qui donne sa vitesse.
    Evidement il faut un peut d'organisation, mais il me semble qu'il n'est pas tres difficile d'utiliser une serie de routine que l'on a, soit ecrites, soit selectionneés et testées, les programmes sont souvent une suite de routine, un peut comme avec les fonctions du c.
    Gilles

  14. #13
    maximilien

    Re : programmer le pic 16f877

    Bonsoir!
    Qristoff ta question #5 il ya une semaine je n'aurai pas su y répondre mais je programme depuis quelque temps un petit 16F84... (depuis j'ai commencer des cours en asm... à la fac)
    Mais je ne programme mon PIC qu'en C que je trouve TELLEMENT plus simple!!!
    Et pour argumentation je ne dirai que le langage C est un langage plus près du programmeur que de la machine alors que c'est l'inverse pour l'assembleur!
    Shaiton tu as raison: l'adaptation des cours de Bogonoff en C ce serait trop bien...

    Hey c'est mon 200eme...

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : programmer le pic 16f877

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonsoir!
    Qristoff ta question #5 il ya une semaine je n'aurai pas su y répondre mais je programme depuis quelque temps un petit 16F84... (depuis j'ai commencer des cours en asm... à la fac)
    une bonne nouvelle ! je suis ravi de voir des petits gars qui se lance dans ce qu'il aime. Tu verras, c'est passionnant quelque que soit le langage.

    Mais je ne programme mon PIC qu'en C que je trouve TELLEMENT plus simple!!!
    on verra au débuggage ...
    Et pour argumentation je ne dirai que le langage C est un langage plus près du programmeur que de la machine alors que c'est l'inverse pour l'assembleur!
    ben justement, et tu l'as bien résumé, l'ASM permet de contrôler plus facilement chaque action d'un cycle d'horloge et pour certaine application trés "hardware", ça facilite le boulot.. pour des applications de COM, je veux bien admettre que le C simplifie le code.

    Hey c'est mon 200eme...
    Bienvenue au club !

  16. #15
    maximilien

    Re : programmer le pic 16f877

    Bonjour!
    Alors en fait cela fait quelques années que je programme mon petit PIC et toujours en C!! Jamais eu de programmes qui n'a pas marché! Des petits soucis mais avec la simulation et un peu de réflexion c'a été!!
    Pour moi si on me met sous le nez deux programmes: l'un an asm et l'autre en C je pense que le plus compréhensible rapidement est celui en C!
    Je pense que l'asm devient nescésaire lorsque les programmes deviennent suffisament compliqués (gestion de mémoire, temps d'éxécution...) Et où on voit bien ce qu'on fait avec ce langage comparé au C (ou tout est plus transparent).
    Enfin 35 instructions c'est pour un µ a architecture RISC car sinon c'est plus (CISC)....
    Pour revenir au Topic:
    La reconnaissance vocale avec un PIC je n'y croit pas c'est suffisamment compliqué!!

  17. #16
    Shaiton

    Re : programmer le pic 16f877

    Bonjour !!

    Eh bien, on parle de PIC, donc de RISC
    Je ne suis pas du tout d'accord.
    Je préfère voir une interface USB codée en C, qu'en ASM
    C'est tout simplement illisible l'assembleur lol

    En C tu comprends les fonctions, pas forcément comment elles fonctionnent, mais tu peux les utiliser très vite !
    alors qu'en assembleur ...

    Pour ce qui est des performances, il y a des très bon compilateurs C !

    Mais forcément, c'est beaucoup moins portable ... Là est le principale problème. Enfin, on s'en sort toujours.


    Enfin on ne va pas partir dans un débat ... Le C c'est la puissance de l'assambleur codé simplement et rapidement

    Bon j'avoue que quand on en vient à transformer un switch par des if else pour faute de mémoire, le programme devient beaucoup moins propre ...
    Le Geek Sportif !

Discussions similaires

  1. programmer un afficheur lcd avec pic 16f877
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2011, 19h49
  2. Programmer 16F877 avec CCS
    Par invite00043ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/01/2010, 18h13
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2009, 07h15
  4. Programmer un PIC 16f877 en C ?
    Par invite8e845c4c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 18h10
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...