Disjonctage aléatoire général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Disjonctage aléatoire général



  1. #1
    invite92425701

    Disjonctage aléatoire général


    ------

    Bonjour,

    Je suis très embêté par un soucis de disjonctage aléatoire de mon général. Cela arrive le matin entre 05h00 et 07h00 par exemple, de facon très aléatoire tant au niveau du moment qu'au niveau des jours, cela ne va pas le faire pendant plusieurs jours puis d'un coup disjoncter.

    Autre chose sur mon compteur, lorsque je regarde ma conso instantanée j'ai de grosses variations, ca n'a peut être rien a voir mais je passe en journée de 3000w a 7000w puis redescend a 4000,3000 puis remonte, et ce de façon répétitif, c'est loin d'etre stable.

    J'ai isolé mes radiateurs éléctriques, a priori une fois tous éteints, la conso redevient stable, j'ai essayé de voir lequel des radiateurs était en cause, je pensais l'avoir trouvé mais a priori les variations se remettent en route avec n'importe lesquels des radiateurs, je ne peux donc incriminer tel ou tel!

    Je veux bien appeler l'edf mais s'ils envoient un agent ils vont me facturer une fortune !


    merci à vous de votre aide

    -----

  2. #2
    invite6b809dab

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Bonjour,

    Peut être un problème de chauffe eau électrique ?

  3. #3
    invite92425701

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Citation Envoyé par raphaude Voir le message
    Bonjour,

    Peut être un problème de chauffe eau électrique ?
    Sur cette tranche horaire ou ca disjoncte, je ne suis plkus en heure creuse, et si je ne m'abuse le chauffe eau est réglé sur heure creuse logiquement ...

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gkhan Voir le message
    Cela arrive le matin entre 05h00 et 07h00 par exemple, de facon très aléatoire

    Est-ce que cela arrive que entre 5H et 7H?

    Est-ce que la maison est en activité à ces moments là ou est-ce que tout le monde dors encore?
    On peut tout imaginer, comme par exemple une légere fuite d'eau lorsque le chauffe eau au niveau du chauffe eau lorsque celui-ci est sollicité (notamment le matin lorsque les habitants font la queue pour la salle de bain).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Bonjour gkhan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par gkhan Voir le message
    ... Autre chose sur mon compteur, lorsque je regarde ma conso instantanée j'ai de grosses variations, ca n'a peut être rien a voir mais je passe en journée de 3000w a 7000w puis redescend a 4000,3000 puis remonte, et ce de façon répétitif, c'est loin d'etre stable ...
    Je conclus que tu disposes d'un compteur électronique.

    Citation Envoyé par gkhan Voir le message
    ... J'ai isolé mes radiateurs éléctriques, a priori une fois tous éteints, la conso redevient stable ...
    Stable, mais tu ne donnes pas la valeur. Ce n'est pas une surprise que la puissance varie, lorsque les radiateurs démarrent, de manière "anarchique" et aléatoire.

    Le disjoncteur a deux raisons valables pour disjoncter:

    1- une surcharge en puissance. Il est réglé (et plombé) pour une intensité donnée. Si tu dépasses cette intensité, cela disjoncte. C'est normal. Il n'y a "rien à faire" d'autre que d'éviter cette surcharge.

    2- une fuite à la terre, qui fait fonctionner le différentiel du disjoncteur, pour une raison de sécurité. Là, c'est un défaut, qu'il faut trouver et corriger. Les raisons peuvent être multiples.


    Avant de trancher, il faut en savoir plus, sur l'abonnement et la liste des appareils susceptibles de fonctionner pendant la tranche horaire critique.

  7. #6
    invite92425701

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonjour,




    Est-ce que cela arrive que entre 5H et 7H?

    Est-ce que la maison est en activité à ces moments là ou est-ce que tout le monde dors encore?
    On peut tout imaginer, comme par exemple une légere fuite d'eau lorsque le chauffe eau au niveau du chauffe eau lorsque celui-ci est sollicité (notamment le matin lorsque les habitants font la queue pour la salle de bain).
    oui cela n'arrive que dans cette tranche d'heure.
    personne n'est levé, personne ne tire sur l'eau chaude.

  8. #7
    invite92425701

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je conclus que tu disposes d'un compteur électronique. Exact

    Stable, mais tu ne donnes pas la valeur. Ce n'est pas une surprise que la puissance varie, lorsque les radiateurs démarrent, de manière "anarchique" et aléatoire.

    Et bien si je disjoncte les radiateurs j'ai une conso de 300w qui ne varie que de 10 + ou 10 - watts donc la c'est super.

    Le disjoncteur a deux raisons valables pour disjoncter:

    1- une surcharge en puissance. Il est réglé (et plombé) pour une intensité donnée. Si tu dépasses cette intensité, cela disjoncte. C'est normal. Il n'y a "rien à faire" d'autre que d'éviter cette surcharge.

    2- une fuite à la terre, qui fait fonctionner le différentiel du disjoncteur, pour une raison de sécurité. Là, c'est un défaut, qu'il faut trouver et corriger. Les raisons peuvent être multiples.


    Avant de trancher, il faut en savoir plus, sur l'abonnement et la liste des appareils susceptibles de fonctionner pendant la tranche horaire critique.
    J'ai un abonnement de 9kw
    Pendant cette période j'ai :

    demain matin je me lèverai plus tôt afin de faire un relevé de tout ce qui fonctionne dans cette tranche la.

    merci de votre aide.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Citation Envoyé par gkhan Voir le message
    J'ai un abonnement de 9kw ...
    Cela, c'est son "nom", mais cela doit être, en réalité, 45A, ce qui dépasse, en vrai, 10 kW.

    Il serait intéressant de connaître la somme des puissances des radiateurs, pour voir si l'on est proche des 10 kW.

    Cependant, comme l'horaire semble déterminant, je vois mal comment des chevauchements et débordements ne se produiraient qu'à ces heures

    On s'orienterait donc plutôt vers un problème de fuite à la terre, mais avec "déclenchement" horaire.

    Es-tu bien sûr de la fourchette d'heures. Ne serait-ce pas plutôt une heure fixe, telle que la fin de l'horaire HC?

  10. #9
    f6bes

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Bjr Gkan (salut Gienas),
    Est ce que par hazard le thermostat de chauffage mettrais les radiateurs en route durant cet te tranche horaire le matin.
    Sur que SI TOUS les radiateurs repennent du service à cemoment là et SI la consommation dépasse le contart d'abonnement.........pouf ça saute !

    A+

  11. #10
    invite92425701

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Je vais faire un relevé de tout ce qui fonctionne au moment ou ca va disjoncter comme dit plus haut, la nous avons baissé les chauffages et pour le moment ca ne disjoncte plus.

    Hormis ce soucis de disjonctage, il est quand même inquiétant de voir de telles variation sur le compteur en instantané des que les chauffages tournent non? ce matin par exemple, je voyais : 4200 - 5100 - 4300 - 5400 - 6100 etc etc ca monte ca descend indéfiniment ..

  12. #11
    f6bes

    Re : Disjonctage aléatoire général

    BJr gkhan,
    Cela n' a RIEN d'anormal , ni d'inquiétant (sous pour le portefeuille)
    Un radiateur c'est entre 500 et 2000 w.
    Lorsqu'il s'enclenche ............c'est 2000 w!!!
    S'il s'arréte 30 s plus tard , c'est - 2000 watts.
    Et comme CHACUN des radiateurs s'arrétent et redémarent INDEPENDAMMENT les uns des autres.......c'est .sur ,........le compteur fait le Yoyo !!
    Ce ne sont pas des lampes de 60 watts !!!

    A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Bonjour gkhan et tout le groupe

    Citation Envoyé par gkhan Voir le message
    ... là nous avons baissé les chauffages et pour le moment ça ne disjoncte plus ...
    C'est peut-être encore tôt pour dégager une "piste", mais ce peut être un élément.

    Une contre épreuve, pourrait consister à provoquer l'inverse: augmenter toutes les consignes, histoire de voir si cela déclenche.

    Il faut faire la somme de toutes les puissances des radiateurs branchés, pour évaluer si un dépassement est possible.

    Suivant les régions, les expositions ..., il arrive parfois que sur le matin, il fasse plus froid, et que cela sollicite davantage de chauffes. Mais cela reste quand même un peu tordu comme raisonnement.

    Citation Envoyé par gkhan Voir le message
    ... il est quand même inquiétant de voir de telles variation sur le compteur en instantané ...
    Bien au contraire, comme te l'explique f6bes que je salue aussi. Les variations, totalement aléatoires, devraient faire passer de zéro (tous coupés) au maximum (tous en chauffe, susceptible de déborder), avec toutes les valeurs intermédiaires pour toutes les combinaisons possibles.

  14. #13
    invite92425701

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Je vous remercie pour déjà me soulager l'esprit sur ces variations yoyo ... de mon compteur, je n'y ferait plus trop attention maintenant que je suis rassuré.

    Pour test je vais les augmenter et voir si ca pète. Des que je met la main sur un tensiomètre je pourrais analyser la puissance de mes appareils.

  15. #14
    invite92425701

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gkan (salut Gienas),
    Est ce que par hazard le thermostat de chauffage mettrais les radiateurs en route durant cet te tranche horaire le matin.
    Sur que SI TOUS les radiateurs repennent du service à cemoment là et SI la consommation dépasse le contart d'abonnement.........pouf ça saute !

    A+
    Je crois (mais à verifier) que la zone ne question se met en marche à partir de 05h30 et la je constate que ca pete entre 06h00 et 07h00 ...

  16. #15
    invite855cd7fb

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Bonjour,
    je n'interviens pas directement pour répondre a tes questions, car je n'ai rien de plus a dire que les autres, qui ont a mon avis fort bien dégrossi le sujet.
    Mais je voudrais juste préciser deux termes de vocabulaire :

    On ne dit pas disjonctage, ce mot n'existe pas. On dit disjonction.

    Un tensiomètre, ça existe bien par contre, mais c'est un appareil qui sert a mesurer la force de tension d'une corde par exemple.
    pour mesurer une tension électrique on utilise un voltmètre.

    Pour ton souci, je pense quand même, comme mes camarades, très fortement a une pointe de courant du a la mise en route simultanée de trop d'appareils électriques.

    Pour éliminer de façon certaine un éventuel problème de fuite a la terre (peu probable dans une installation domestique, tout du moins de façon aléatoire et surtout avec des radiateurs), il faut que tu fasse fonctionner chacun de tes appareils de façon individuelle et voir si l'un d'eux fait péter le différentiel.
    il n'est pas totalement impossible que plusieurs d'entre eux présentent de faibles défaut d'isolement, dans ce cas le fonctionnement d'un ou deux appareils "a fuite" simultané ne fait pas disjoncter, mais le démarrage d'un autre fait dépasser le seuil et pouf...

    Cependant les appareils qui provoquent ce genre de courants de fuite sont souvent soit des alims a découpage (dans ton pc et autres appareils comme les tv, lecteur dvd, console de jeu etc), soit des machines tournantes mais y'en a pas beaucoup sur les installations domestiques, a par le frigo, le congèle et le robots ménager, mais dans ce dernier cas ça saute pile quand tu le mets en marche ce qui facilite la recherche de panne.
    Certains électriciens on du matériel assez spécifique pour rechercher ce genre de problèmes, mais le matos est cher et la recherche peu etre longue (donc chere).
    Je pense pas que ton souci soit de ce type.


    Pour le problème de surconsommation ponctuelle de courant, il est possible d'installer un délestage qui interdit la mise en route de certains radiateurs peu importants pendant que d'autres radiateurs prioritaires fonctionnement.

    On peut aussi installer des régulateurs de température PID a commande proportionnelle sur les radiateurs les plus puissants, afin de lisser leur consommation électrique et ainsi limiter les pics de courant.
    au passage s'ils sont bien réglés tu diminuera même un peu ta facture électrique, mais s'il fait vraiment froid tu risque de manquer de puissance quand même.

    Ou on peut combiner les deux techniques

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    ... pour mesurer une tension électrique on utilise un voltmètre ...
    Je confirme. Encore que, je pense, gkhan pensait à un multimètre. Un tel appareil, qui va permettre de mesurer la présence ou l'absence de tension, ne sera pas d'un grand secours. L'ohmmètre, permettrait, par le calcul, d'avoir une idée de la consommation, mais il serait bien plus indiqué de mettre la main sur une pince ampèremétrique, qui donne une indication sûre, de courant, sans toucher les fils, donc, en toute sécurité.

    Il suffit de passer le fil dans la pince, qui s'ouvre pour ne pas avoir à démonter, pour connaître le courant qui le traverse.

    Bien entendu, cette quête de la puissance maxi n'est recherchée, que parce que l'on a du mal à imaginer la fuite à la terre, limitée dans la tranche horaire.

    Pourtant, comme la fourchette tend à se resserrer (la dernière n'est plus que de 6h à 7h), il ne faudra pas négliger la coupure des HC, qui pourrait avoir lieu entre 6 et 7.

  18. #17
    electronsa

    Re : Disjonctage aléatoire général

    bonsoir: peut etre que mon cas perso peut aider:j'etais en triphase a l'epoque et exactement le meme pb!malgres l'equilibrage des phases:conclusion le disjoncteur etait en cause :cause a de multiple rearmement(pb mecanique et non electrique);curieux j'ai fait une operation a coeur ouvert et VRAIMENT la mecanique est legere!;donc a voir
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  19. #18
    f6bes

    Re : Disjonctage aléatoire général

    Bjr electronsa,
    Je suppose qu'il ne s'agit PAS du disjoncteur GENERAL (EDF).
    Là c'est pas un fabrication "grand public" !!!
    Le disjoncteur EDF DOIT correspondre à un cahier des charges strict.

    A+

  20. #19
    Philouleloup

    Re : Disjonctage aléatoire général

    J'essai d'apporter ma pierre à l'édifice.

    Mon expérience peut nous faire regarder une autre voie. En fait, il faudrait s'assurer qu'on te délivre bien du 230V, car quelquefois lors d'une utilisation massive du transformateur EDF, tu peux avoir une tension de seulement 180V, ce qui ne fait pas monter ta consomation en Watt mais en Ampère. Il faut savoir que beaucoup de gens commencent le chauffage à partir de 6.00 -6.30, donc une information importante serait de savoir si quelques fois tes ampoules ou ton éclairage en général change d'intensité lumineuse.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Re : Gazinière Rozières Bocuse & disjonctage
    Par invite47cc47e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 20h34
  2. variable aléatoire
    Par invite4f162a24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h04
  3. [Blanc] pbe de disjonctage dès connection d'une machine àlaver
    Par invitef0924484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 22h29
  4. mutagenèse aléatoire
    Par invited2cc9b88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 13h26
  5. Gazinière Rozières Bocuse & disjonctage
    Par invite5b57f44f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...