Bonjour,
Le sujet à été plusieurs fois abordé, mais beaucoup de terme pour moi sont du chinois. Alors voilà mon problème plus personnel.
Je monte une forge et j'ai récupéré une soufflerie en coquille d'escargot qui se branche sur du 220V. Elle envoie gros et fait beaucoup de bruit. J'aimerais donc y installer un variateur qui me permettrais de regler le debit.
Je ne sais pas la puissance du moteur (puis-je la mesurer avec un multimètre ? et comment ?), ni sont "type" (après recherche). C'est néanmoins un de bonne taille qui possède un gros condensateur.
J'ai essayé de branché un variateur a pied d'halogène, mais le demarrage necessitant un brin de puissance me laisse peu de variation possible. De plus la vitesse de ventilateur me semble peu régulière. Comme s'il y avait des ratées.
Donc je veux bien acheter un variateur mais que choisir ? Ou je peux egalement adapter un variateur d'un autre moteur, mais la aussi, de quoi ?
Demain je vais essayer d'adapter un variateur de ventilateur, mais je suppose un echec étant donner la différence de puissance.
Voilà mon dilemme. Alors grand merci a toutes vos réponse qui me feront certainement avance !
Merci.
-----