Variateur pour moteur (soufflerie) 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variateur pour moteur (soufflerie) 220V



  1. #1
    invite510e411c

    Variateur pour moteur (soufflerie) 220V


    ------

    Bonjour,

    Le sujet à été plusieurs fois abordé, mais beaucoup de terme pour moi sont du chinois. Alors voilà mon problème plus personnel.

    Je monte une forge et j'ai récupéré une soufflerie en coquille d'escargot qui se branche sur du 220V. Elle envoie gros et fait beaucoup de bruit. J'aimerais donc y installer un variateur qui me permettrais de regler le debit.

    Je ne sais pas la puissance du moteur (puis-je la mesurer avec un multimètre ? et comment ?), ni sont "type" (après recherche). C'est néanmoins un de bonne taille qui possède un gros condensateur.

    J'ai essayé de branché un variateur a pied d'halogène, mais le demarrage necessitant un brin de puissance me laisse peu de variation possible. De plus la vitesse de ventilateur me semble peu régulière. Comme s'il y avait des ratées.

    Donc je veux bien acheter un variateur mais que choisir ? Ou je peux egalement adapter un variateur d'un autre moteur, mais la aussi, de quoi ?

    Demain je vais essayer d'adapter un variateur de ventilateur, mais je suppose un echec étant donner la différence de puissance.

    Voilà mon dilemme. Alors grand merci a toutes vos réponse qui me feront certainement avance !

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Variateur pour moteur (soufflerie) 220V

    si le condo n'est pas directement sur le 220,
    et vu le test avec le variateur halogène,
    c'est un moteur asynchrone

    si le moteur est un triphasé, tu peux utiliser un altivar


  3. #3
    invite510e411c

    Re : Variateur pour moteur (soufflerie) 220V

    Ok, merci.

    Mais s'est un moteur en monophasé.

    Ah et tant que j'y suis, j'aimerais également mettre un variateur sur un moteur de machine à laver. J'y ai fixé un mandrin pour pouvoir mettre les brosse que je veux pour le polissage et les finition. Des Idées ?

    Merci.

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Variateur pour moteur (soufflerie) 220V

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Krem Voir le message
    Je ne sais pas la puissance du moteur (puis-je la mesurer avec un multimètre ? et comment ?), ni sont "type" (après recherche). C'est néanmoins un de bonne taille qui possède un gros condensateur.
    Il y a fort à parier que le gros condensateur sert à créer une 3 éme phase à partir d'un reseau monophasé pour pouvoir alimenter un moteur tri à partir du mono. Ce serait donc d'un moteur triphasé, et avec un peu de chance un moteur asynchrone.

    Il y a peut-être ncore sur ce moteur une plaque signalétique qui te confirme tout cela?

    De même qu'il doit surement avoir quelque part un bornier où se connecte le condensateur et le fil d'alimentation de ce moteur.

    Une photo ou un dessin de la plaque signalétique et ce bornier serait les bien venut.

    Pour ce qui est du moteur de machine à laver, celle-ci ont souvent un variateur intégré pour gérer la vitesse de rotation du mode essorage par exemple?

    Les variateurs Altivar ou ABB et autre modéle d'autres marques ont un avantage non négligeable, celui de pouvoir alimenter des moteurs tri à partir d'un reseau mono, le tout est de bien choisir son modèle.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Variateur pour moteur (soufflerie) 220V

    beaucoup de moteurs asynchrones sont malheureusement diphasé !

  7. #6
    invite510e411c

    Re : Variateur pour moteur (soufflerie) 220V

    Salut à tous.

    Beuacoup de travail c dernier jour, du coup je n'ai pas eu le tps de venir par ici. J'espère que vous êtes toujours là.

    Voilà l'étiquette de la soufflerie en faites : ( c une marque allemande)
    Type E-05
    V 220
    Upm 2800
    A 98
    Kw 0.09
    Hz 50
    38 mm Ws
    10.5 cbm/min

    Voilà tout. J'éspère vraiment arrivé a mettre un variateur, soit acheté, soit de recup. Alors est*ce possible ??

    Merci et bon week end !

  8. #7
    alayn91

    Re : Variateur pour moteur (soufflerie) 220V

    Bonjour,

    A priori, le moteur ferait une centaine de watt(kW=0,09)
    Ce qui n'est pas élevé !!

    Un variateur de fréquence de ce genre pourrait faire l'affaire:
    - http://cgi.ebay.fr/VARIATEUR-DE-FREQ...1%7C240%3A1318

    Salutations;
    Alain.

Discussions similaires

  1. variateur a triac pour moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 19h59
  2. Variateur de vitesse pour moteur 220V
    Par invite7b66e893 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 12h49
  3. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par invite536e03bc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42
  4. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  5. faire marcher un moteur 48V= et un variateur avec 220v alter
    Par invite148260a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2003, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...