Carte d'acquisition?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Carte d'acquisition?



  1. #1
    invitebfacd4f3

    Talking Carte d'acquisition?


    ------

    Bonjour.
    J'apprends l'électronique par moi même et j'ai quelques questions
    par rapport aux cartes d'acquisition. Le signal que reçoit un lnb d'antenne parabolique avoisine les 10ghz, il est converti pour qu'il ait au plus 2150 mHz. J'ai lu qu'une carte a/n doit échantillonné au moins 2fois plus vite que la fréquence du signal à échantillonner, don 2*2150Mhz. J'Ai cherché des "chip" sur le net qui peuvent faire ça, j'ai pas trouvé! Dans un tuner (démodulateur) dvb-s, comment ça ce passe?

    Merci grandement.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Carte d'acquisition?

    si la bande passante est étroite (pas de video)
    tu peux refaire un changement de fréquence pour avoir une freq plus faible

  3. #3
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Merci
    En effet j'ai entendu parler de downconvertion. comment on la fait, existe t-il des chip qui peuvent le faire? Peut-on baisser la fréquence de tout le signal(étalé sur 1.2ghz) en même temps par ce procédé pour par la suite filtrer le signal avec des programmes (la je pense à la "sdr"). En fait, j'aimerais numériser le signal d'une antenne et faire la démodulation et la filtration par des logiciels par la suite.

  4. #4
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Bjr joellapointe,

    Quel RAPPORT entre une fréquence d'échantillonage et la conversion de fréquence ( 10->2 GHz dans la gamme 2 GHZ ?

    Dans le tuner c'est un "mélangeur" de fréquence qui "oeuvre" pour obtenir le 2 Ghz.
    (12- 10 (oscillateur local fixe)=2 GHz) (mélangeur soustractif).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Re, (suite à tadeuxiéme demande)
    Dowconversion = conversion vers le bas 10 ->vers 2 .
    On peut baisser la fréquence de n'importe quelle fréquence.
    Ton signal n'est pas "étalé" sur 1.2 GHz.
    C'est la BANDE UTILISABLE qui OCCUPE cet espace.
    Ton signal est qq part DANS cet espace , entre les deux limites.
    Bien sur il y a PLUSIEURS SIGNAUX dans cet espace.

    Hum NUMERISER du 10 GHz c'est certainement pas aussi simple que cela !! Connais pas de chip qui fasse cela.
    Récupére une Tete LNB et ouvre là.
    Tu y trouveras les étages HF, l'oscillateur LOCAL (équipé d'un DRO) et la partie "moyenne fréquence" = sortie entre 1 et 2.250 GHz
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Merci f6bes
    Si j'ai bien compris, une bande de fréquences(10.7à12.7ghz) est convertie en une bande (950à2150mhz). Tous les signaux de cette bande sont mélangés (d'ou le démodulateur qui filtre avec une passe-bande pour isoler le signal et le balancer sur la tv).

    Moi ce que je veux faire, c'est de numériser le signal non démodulé de la bande au complet pour par la suite démoduler par fft avec un logiciel (analyseur de spectre) pour étudier le signal i.e. m'épargner toute l'électronique des filtres... donc je doit downconvertir toute la bande en même temps (je crois que c'est ce que fait la tete lnb) pour par la suite numériser et démoduler.

    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Remoi,
    De toute façon ton (les tetes LNB) dow converter "transpose" TOUTE la bande 10.7-12.7 VERS 950-2150.
    A toi de faire ce que tu veux de cette bande (950-2150), c'est la copie FIDELE de 10.7 à 12.7 !
    Mais tu n'as pas UN signal entre (950-2150) ,tu va en trouver une MULTITUDE.
    Mais bon tu peux "appeler" cette "bande" TON signal !

    Te reste plus qu'à jouer avec.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Merci encore F6bes

    Je cherche une carte d'acquisition qui peut numériser la bande des 950-2500mhz. Il faut donc que le convertisseur échantillonne au minimum 2*2500mhz pour éviter l'aliazing(ou aliasing...). J'ai pas trouvé. Il faut une autre down convertion pour utiliser des puces qui convertissent mois d'échantillons par sec.

    Problème: comment on fait la down convertion(quels circuits)
    Quelle puce de convertion a/n est elle appropriée(je cherche celle qui se trouve dans les cartes dvb-s mais je trouve pas les plans des circuits, bien sur, les fabricants ne donneront jamais ces plans)

  10. #9
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Bjr à toi,
    Pour faire du CHANGEMENt de FREQUENCE faut deux signaux:
    Le signal à abaisser en fréquence ( A ) et un signal (B )(fixe ou variable) qui va faire la DIFFERENCE et donné la fréquence transposée ( C ).
    Cela se réalise de moulte façon.
    Mélangeur à transistors
    Mélangeurs à diodes
    Mélangeurs hybrides etc...

    Dans le cas du 10 Ghz les tetes LNB utilisent des transistors capables de fonctionner sur ces fréquences.

    Si à l'entrée d'un transistot on applique un signal 10 Ghz et un signam produit LOCALEMENT (9 GHz=oscillateur) on obtient en,sortie 10+9 , 10-9, et des tas d'autres combinaisons.
    Si la sortie est accordée sur (10-9)= 1 on mets en EVIDENCE un signal sur 1 GHZ.
    Donc tu a fait une dow conversion.

    Bien sur la "technicité" du mélangeur doit etre ADAPTE aux fréquences mises en jeu.
    Tu peux donc REFAIRE une autre "conversation" de ta bande (950-2500) pour l'amener ou tu désires.
    ATTENTION tout de meme à la LARGEUR de bande à convertir, car tu risques d'aller vers des abbérations.
    Ex: vouloir descendre (950-2500 =1550 MHz) en dessous de 1 GHZ.
    C'est possible , mais dans ce cas faut "découper" ta bande (950-2500) en plusieurs segments.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Remoi,
    Un dow converter 2.4->1 GHz:
    http://www.von-info.ch/hb9afo/rx13cm.htm
    Le mélange est à diodes (2), il posséde un étage de préamplification (étage HF) et un ampli de sortie.
    L'oscillateur local (LO - in) n'est pas représenté.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Remoi,
    Tu peux trouver AUSSI des "mélangeurs" prét (presque) à l'emploi.
    http://f5ad.free.fr/Docs_Composants/IAM81008.pdf
    Y a bien d'autres. (rechercher mixer ou mélangeur SHF)
    Mais bon faut tout de meme qq composants "colatéraux" !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Toujours moi,
    Regarde su rle site "minicircuit" (Google, premiére occurence)et cherche dans "fréquency mixer"

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2009 à 12h33.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Merci beaucoup.

    ça m'aide.
    Hier j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, qu'en penses-tu:
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds...80-MAX2682.pdf

    Je crois que ça couvre toute la bande de 950-2150Mhz et que c'est parfais car la fréquence intermédiaire max est de 500Mhz. Je peux donc utiliser un convertisseur a/n qui échantillonne à 1Ghz pour éviter l'aliazing.

  15. #14
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Bjr à toi,
    "..couvre toute la bande.." ça dépend comme l'on voit les choses:
    Cela veut dire simplement qu'il est UTILISABLE entre 900 et 2500 Mhz.
    Tu as l'air d'oublier qq chose d'ESSENTIEL: si tu veux sortir sur 500 Mhz avec une bande passante de 1600 MHz , va y avoir un GROS probléme.
    Un circuit sur 500 Mhz ne peut pas avoir (passer) une bande passante de 1600 MHz !!
    A tout casser je t'accordes 50 Mhz de part et d'autres du 500 Mhz.

    Je ne comprends pas ce que tu veux "échantillonner" , car les signaux 10 GHz sont en MODULATION de FREQUENCE.
    Meme si tu raménes cela en fréquence plus basse , cela restera de la FM dont le niveau (amplitude) est CONSTANT .
    Donc tu ne numériseras RIEN vis à vis de l'amplitude de ces signaux.
    Ce qui est interessant à numériser , c'est le CONTENU de l'INFORMATION transmise par la FM. C'est à dire la "bande de base". Mais pour cela te faut "démoduler" (discri minateur) ton signal reçu.
    Sinon AVANt ,j'en vois pas l'intérét !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Bonjour

    Désolé, je pose des questions sans expliquer le contexte de mon projet. En fait, je veux capter les signaux venus de l'espace qui ne sont pas en modulation FM mais en AM. Jeux juste détourner l'utilisation normale d'une tête lnb. Tu dis que tu m'accordes 50mhz de part et d'autre du 500mhz, donc une largeur de bande de 100Mhz. Il faut donc mettre devant ce downconverter un filtre passebande qui laisse passer une bande de 100MHz, ce filtre doit être variable (je veux choisir la fréquence à écouter).

    Merci encore, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement d'un récepteur (tu sais, il y a à peine 6mois, je savais à peine calculer 2résistances en série)

  17. #16
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Citation Envoyé par joellapointe Voir le message
    Tu dis que tu m'accordes 50mhz de part et d'autre du 500mhz, donc une largeur de bande de 100Mhz. Il faut donc mettre devant ce downconverter un filtre passebande qui laisse passer une bande de 100MHz, ce filtre doit être variable (je veux choisir la fréquence à écouter).

    Merci encore, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement d'un récepteur (tu sais, il y a à peine 6mois, je savais à peine calculer 2résistances en série)
    Bjr à toi,
    Hum vouiloir faire de la numérisation aussi "rapidement", c'est peut etre un peu rapide comme démarche !!
    T'as pas besoin d emettre un filtre passe bande à l'entrée de ton dow converter.
    C'est la sortie du dow converter (500 Mhz) qui aura cette largeur,pas l'entrée.

    Vouloir faire un passe bande de largeur 100 Mhz entre 900et 2500 Mhz et VARIABLE, ......bonne chance !

    Sur le site "Astro surf" tu trouveras à peu prés l'expérience que tu veux réaliser.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Remoi,
    regarde là:http://www.astrosurf.com/radioastro/
    et plus généralement demande au sieur Google : "radioastronomie amateur".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Merci f6bes

    j'ai déjà vu ce site et une plétorde d'autres semblables.
    Le problème avec ce type de montage c'est que le signal numérisé provient d'une bande très large. Je veux pouvoir isoler une fréquence voulue avec un bande passante réglable pour faire des observations sur la raie spectroscopique de l'hydrogène par exemple ou celle de l'eau.

  20. #19
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    J'aimerais bien savoir comment un tuner tv sélectionne une fréquence à écouter je pense à une carte (DVB-s analogique).
    Y-a t-il des plans de circuits sur le net, je trouve pas?

  21. #20
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Bonjour, jsuis aller fouiner un peu.
    Citation de f6bes dans une autre discution:
    "Mais pour le CALCUL de la fréquence, SEUL L et C interviennent, peut importe la valeur de
    R qui va influer ,elle, sur la LARGEUR de ton passe bande (sélectivité de ton circuit).
    Donc si tu ne t'intéresse qu'à la fréquence, LC y suffisent.
    Si tu t'intéresse , de plus, à la sélectivité de ton circuit, te faut R.
    A+"

    J'aimerais appliquer ça pour le 950- 2150 MHz, est-ce possible?
    Je veux une sélectivité variable et une fréquence d'accord variable, Donc selon cette citation, un condensateur variable et une résistance variable(potentiometre).

    Merci

  22. #21
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Bsr à toi,
    Un tuner TV est déjà plus sélectif sur les étages d'entrée.
    On y trouve des circuits dont l'accord est commandé par diode varicap.
    Donc l'accord se fait de façon CONTINU sur TOUTE la gamme des canaux de 21 à 69.

    On a BESOIN d'avoir de la sélectivité dans ce cas , car les emissions de TV sont nombreuses et faut donc ne "choisir" (sélectionner) QUE celle que l'on veut recevoir.

    Déjà l'interieur d'un Tuner c'est pas triste.
    Vouloir appliquer cela entre 900 et 2500 MHz, c'est pas à la portée de tout le monde.
    Avoir une SELECTIVITE variable c'est encore pire.
    Dans ton cas tu va REGARDER le ciel, donc THEORIQUEMENT peu (pas) d'émission
    génante .

    Fréquence d'acord variable entre 900-2500, encore une fois c'est plus du domaine pro qu'amateur. Tu n'a aucun moyen de controler ce que tu vas faire !!

    Avant de se lancer dans ce genre de projet familiarise toi d'ABORD avec des montages de base. Faut pas vouloir courir avant de savoir marcher.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    invitebfacd4f3

    Re : Carte d'acquisition?

    Merci f6bes

    Je comprends ton conseil
    Je te pose une derniere question. Si ta réponse releve encore du domaine des pros, je suivrai ton conseil et on se reparlera dans quelques années! lol

    Bein je me dit pourquoi me compliquer la vie à construire un récepteur hors de mes compétances s'il existe déja, la carte tuner!
    Faut juste que je la détourne de son application première en charcutant toute l'électronique qui n'est pas nécéssaire! i.e. en gardant seulement ce que j'ai besoin. Le probleme c'est que je sais pas quoi charcuter et c'est pour ça que j'ai besoin de toi. Je veux huste garder l'essentiel, je veux découper tout ce qui a rapport à la tv et garder que les étages de réceptions et coupler ces étages de réception à un convertisseur a/n qui existe surement sur la carte pour enregistrer le signal brut sans frioritures.

    Désolé, je te décourage sûrement, je suis têtu!

    merci

  24. #23
    f6bes

    Re : Carte d'acquisition?

    Bsr à toi,
    Ben non, figure toi que c'est un passe temps que de répondre !
    Serait bien emme.... si j'avais pas cette occupation intello (pas trop !!)

    Donc un tuner couvre entre, grosso modo, 450MHZ et 800 Mhz.
    Les transistors qui le constitue ne vont guére au delà de la plus haute fréquence 800 Mhz (mais c'est pas le probléme ).
    Le probléme c'est que les circuit d'accord sont conçus (Let C) pour cette gamme de fréquence.
    Faire "grimper" en fréquence un tuner demande une refonte totale de celui çi.
    En sortie d'un tuner (qui n'est QU'un changeur de fréquence) tu as une fréquence beaucoup plus basse qui est ensuite amplifiée.

    Donc on ne peut "transposer" un CONVERTISSEUR gamme TV (450-800) en un autre 900-2500.

    De meme je ne vois pas ce que tu feras de ton convertisseur A/N sur ces signaux.
    Tu vas recevoir du "bruit" (plus ou moins bizarre) que tu vas transformer en N.
    Ca t'apportera quoi de plus ?

    Enfin pour terminer pour écouter faut une ANTENNE et une antenne qui couvre 900-2500Mhz, c'est..............un veau !!
    A ce niveau de fréquence FAUT que l'antenne SOITen corrélation avec la F à recevoir.
    Et 900 Mhz c'est trés DIFFERENT de 1500 Mhz , qui est trés différent de 2500 Mhz.
    Donc UNE antenne par segment de bande à "écouter".

    D'autre part faut des montages PERFORMANTS (sensible) pour "écouter le ciel".
    Un tuner TV lui reçoit des champs de plusieurs dizaines de micro volts ,because il y des émetteurs PUISSANTS en TV.

    Ecouter la raie d'hydrogéne qui vient de ...........houlà...........(c' est loin) !!
    Faut donc de la SENSIBILITE poussée.

    Enfin reste à "traduire" et INTERPRETER le bruit galactique reçu .
    Tu vas "l'interpréter" comment ? Il va te "dire" quoi ce bruit ?

    Faut pas vouloir recevoir une si grande largeur de bande. Contente toi de fréquences précises. Qui trop embrasse ,mal étreint !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. carte d'acquisition
    Par invite52ec1c0c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 14h39
  2. carte d'acquisition : help!
    Par inviteb4f8e5c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2006, 13h46
  3. Carte d'acquisition TV
    Par invite705dd9f9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 13h13
  4. carte d'acquisition
    Par invitef5b0e516 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2005, 09h24
  5. Carte d'acquisition
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2003, 21h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...