Msu04
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Msu04



  1. #1
    invite86ad2abe

    Exclamation Msu04


    ------

    Salut,

    en étalonnant un module sonar MSU04, je me suis rendu compte que pour certaines distances mesurées, la réponse du module est complètement fausse (par exemple, pour 10 cm) ; je ne vois pas trop comment cela peut se faire... en tout cas, c'est vraiment embêtant!

    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un problème de ce genre?

    Merci bien!

    Koaber...

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Msu04

    Bonjour
    j'ai deja eu ce pb, si on peut appeler cela un probleme, car c'est le fonctionnement normal qui induit ce phenomene:
    les ultrasons sont emis sous forme d'une salve qui dure un certain temps: si la cible est trop proche, l'echo revient avant meme que la salve soit finie d'emettre et comme en general on inhibe le recepteur pendant le temps de l'emission, voir un petit peu plus, le recepteur ne voit pas l'echo et indique donc une grande distance

    A+

  3. #3
    invite86ad2abe

    Re : Msu04

    merci pour cette info ; néanmoins, c'est bizarre que le problème existe pas pour 9.9 cm et 10.2cm...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Msu04

    Bonsoir koaber et tout le groupe

    Au hasard, peut-être un pb de longueur d'onde, ou plutôt un "creux" (le contraire du noeud). Peux-tu vérifier qu'il n'existe pas le même problème à 20cm, 30cm ...
    Les système US doivent être à 40kHz. Or lambda=V/f=400/40000=0,01m soit 10cm

    Au creux, il est possible que l'énergie reçue soit insuffisante.

    Cela me donne une idée. Est-il possible de changer la fréquence de l'émetteur? Si c'est possible, changer légèrement la fréquence (10% doivent suffir, en + ou en -, ou les 2) quand la mesure "foire", pour voir ce qui se passe.
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2005 à 19h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86ad2abe

    Exclamation Re : Msu04

    salut,

    je vous laisse admirer la courbe d'étalonnage ; d'ailleurs, c'était tellement long qu'après 15 cm, je n'ai même pas relevé les résultats incohérents...
    Images attachées Images attachées  

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...