Modulateur de frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modulateur de frequence



  1. #1
    mimo13

    Smile Modulateur de frequence


    ------

    Bonjour
    Je suis étudiant en terminal S et je souhaite avec l'aide d'un ami réaliser un appareil de communication ( réception émission d'onde radio ) et cela a l'aide d'un modulateur de fréquence.
    En ce qui est de la réception il suffit d'utiliser une bobine un condensateur et une résistance en parallèle pour le circuit sélectif puis un filtre passe haut (fréquence) puis un filtre passe bas après un amplificateur opérationnel pour modifier l'onde puis des baffes.
    Mais le problème c'est dans la modulation on commence par un micro qui va donner le signal s(t) on aura alors besoin d'un courant continu U pour obtenir un son audible puis une onde porteuse p(t) pour envoyer l'onde a grande distance et le tout mais la on a pas assez d'argent pour nous fournir un GBF mais pour le courant U on pourra utiliser le courant de la maison suivit d'un transformateur pour le mettre en continu et diminuer la tension d'ici tout marche mais pas moyen de ce procurer une onde porteuse qui doit avoir une haute fréquence le courant de la maison n'est pas suffisant 50Hz voila mon problème.
    J'ai eu l'idée de mettre un circuit LC qui nous fournira une fréquence assez haute (il suffit de diminuer L ou C ) mais la il nous faudra de l'alimentation pour le condensateur pour compenser l'énergie utilisée par l'onde porteuse et cela avec un intervalle de temps régulier mais pour cela il nous faut un GBF on retombe dans le même problème alors s.v.p si vous avez des propositions a me faire allez-y et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Modulateur de frequence

    Bonjour,

    Je crois que physiquement vous avez a peu près compris les principes physiques. Vous en êtes au niveau de la reflexion d'un Maxwell ou d'un Marconi.

    En fait pour produire une onde haute frequence, on utilise un oscilateur.

    Ce dispositif est en fait un ampli accordé sur la frequence de l'onde à produire.

    La partie de l'energie qui est rayonnée ou extraite de cet oscilateur est compensée par un gain suffisant du dispositif de façon à entretenir l'oscilation.

    Pour ce qui concerne la reception, au niveau des principes vous êtes presque juste, mais le niveau trés faible des energies recues complique le dispositif simpliste que vous decrivez.

    Il faut prealablement à toute detection et demodulation amplifier le signal recu.
    Quand Marconi faisait ses essais, il etait seul à produire des ondes modulées par l'homme, ce qui simplifiait la detection. Aujourd'hui le spectre radioest très encombrés et il est necessaire d'assurer un filtrage prealable avant demodulation pour reconnaitre son signal.

    Toutes ces techniques necessitent un peu pratique pour les mettre en oeuvre avec succés.......

  3. #3
    mimo13

    Re : Modulateur de frequence

    Merci de votre réponse mais je crois ne pas avoir saisi un certain point:
    1) Pour la réception dois-je comprendre que mon montage sélectif (un condensateur une bobine et une résistance le tout en parallèle ) n'est pas assez fiable pour me capter l'onde voulu cad celle émise par mon ami ou bien suffit-il qu'on ait les mêmes composantes dans notre circuit sélectif cad même C et même L et même R car sa nous donnera même N fréquence ???
    2) Pour l'émission je crois ne pas avoir la solution est-ce que l'oscillateur ( circuit LC ) qui nous fournira une tension a haute fréquence qui est l'onde porteuse n'aura pas besoin d'alimentation sinon comment l'obtenir sans utiliser un GBF ??
    Encore merci de votre compréhension

  4. #4
    f6bes

    Re : Modulateur de frequence

    Bjr à toi,
    Ce que tu décris en (1) est une SIMPLE détection dusignal par diode (un poste à galéne).
    Celui ne fonctionnera , dans ton cas , que sur une FAIBLE portée ( qq métres) qui va dépendre de la puissance de ton émetteur..
    Faut eviter de RAJOUTER une R en paralléle sur ton circuit LC. Il sera déjà suffisamment PEU sélectif.Pas la peine d'en "rajouter" avec ta R.

    Le principe :un signal audio (n'importe lequel : voix musique , fréqence audio fixe....) va "moduler" un "émetteur" qui luine sera QUE le transporteur du signal audio.
    L'émetteur (oscillateur) "fabrique" une onde Haute fréquence ( à toi de choisir une fréquence)
    Cet émetteur peut etre conçu à l'aide de circuit LC ou de quartz.
    Il peut etre de puissance trés faible.
    Ex: l'oscillateur quartz qu el'on trouve sur les pics EST un "émetteur" ( il génére un signal HF)
    Pour PRODUIRE l'onde porteuse t'auras FORCEMENT besoin d'ALIMENTER (besoin d'alimentation) ton oscillateur.

    Un GBF comme son nom l'indique GENERE de la BF , pas de la HF (à moins qu'il ne monte haut en fréquence )!

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Modulateur de frequence

    Bonjour

    Le circuit selectif de base est bien le circuit LC.

    En reception l'energie de onde est captée par une antenne.

    Il apparait une tension aux bornes de l'antenne (cas d'un doublet ) cette tension est de l'ordre du mV ou de la 100 µV dans des situations favorables de reception. Pour la FM radio cette tension peut descendre aux environs du µV

    Vous voyez que la puissance disponible directement est trés faible

    L'antenne se comporte comme un generateur d'impedance interne 50 Ohms environ

    La puissance disponible pour 1 mV est P = V²/R = 10 exp(-6) /50 = 2 *10 exp-7 àu 0,2 µW pour un sigl confortable et 0,0002 µW pour un signal faible

    Il va sans dire qu'il faut amplifier pour disposer d'une energie suffisante pour exciter un ecouteur ou un haut parleur.

    Vous avez par ailleurs un autre problème, comme vous disposez d'une puissance trés faible, vous serez tente de charger votre circuit accordé par une resistance faible pour extraire un maximum de puissance. Ce faisant vous allez amortir la resonnance et perdreoute la selectivité frequencielle de la resonnance.

    Les experiences de Maxwell marchaient à coutes distances et avec des energies importantes et en impulsion...

    Pour decrire sommairement un recepteur moderne il est composé :

    1) une antenne qui capte l'energie à recevoir
    2) un circuit LC d'accord pour faire un prés filtrage
    3) un etage d'amplification a la frequence reception. Cet etage n'est present que sur les recepteur les plus sensibles
    4) un melangeur. Cet étage est un dispositif non lineaire qui fait le produit entre le signal à recevoir et un oscilateur local. La difference de frequence entre le signal a recevoir et l'oscilateur est pour la radio FM voisin de 10,3 MHz

    Vous ferez le produit des signaux A sinW°t avec B sinWt ( W° est le signal de l'oscilateur et W le signal à recevoir)

    Vous verez apparaitre des composantes à W°-W = 10,3 MHz

    ( si tu veux recevoir du 100 MHz, l'oscilateur est à 110,3MHz )

    Le recepteur amplifie avec des etages accordés le 10,3 MHz ( Il y a generalement 3 etages ) C'est à ce niveau que se fait la selectivité principale du recepteur. Il est plus facile d'etre selectif à 10 MHz qu"a 100 MHz.

    A ce niveau on dispose d'un signal puissant pouvant être demodulé.

    Le niveau du signal audiofrequence est de l'ordre de 100mV
    Un petit ampli audio permet alors l'ecoute


    Voila poula conception d'un recepteur, tel que tu le trouves dans le commerce

  7. #6
    mimo13

    Re : Modulateur de frequence

    Tout d'abord merci de votre explication je vous comprends très bien c'est moi qui est fait une fausse formulation
    Donc si on récapitule on aura pour la réception :
    antenne -- circuit sélectif LC -- ampli -- détecteur de crêtes -- circuit passe haut ces 2 dernier pour la démodulation puis un ampli et des baffes. D'ici tout marche parfaitement.
    Mais pour l'émission je reste un peu confu :
    Micro qui va transformer la vois en un signal s(t) puis a l'aide de l'électricité de la maison + transformateur on aura S(t) + U c'est la qu'on doit ajouter l'onde porteuse à l'aide d'un multiplieur mais je ne sait toujours pas comment obtenir une onde a HF sans avoir recours a une générateur quelconque la solution que j'ai proposé ne résoudrai rien même avec un oscillateur on aura un signal a HF mais on aura besoin d'un générateur pour compenser l'énergie extraite pour l'onde porteuse on revient au même problème
    Encore Merci de votre compréhension

  8. #7
    calculair

    Re : Modulateur de frequence

    Bonjour,
    Pour ce qui concerne l'emetteur , ou la generation de l'onde, il faut disposer d'amplificateur sur la frequence emettre.
    C'est donc un amplificateur accordé sur la frequence d'émission

    Si tu reboucle la sortie de l'ampli sur son entrée, tu divises la puissance de sortie en 2, une partie est reinjectée à l'entrée. L'ampli va reamplifiersur sur sa frequence d'accord ce signal, qui se retrouvera en sortie et ainsi de suite...

    Comme tu reinjectes à'entréee qu'une partie de la puissance disponible en sortie, l'autre partie tu l'envoies vers l'antenne. CQFD !!!

    Pour la modulation de frequence, il faut faire varier la frequence d'accord de cet ampli rebouclé sur lui même.

    C'est le principe de base....

  9. #8
    f6bes

    Re : Modulateur de frequence

    Bsr ,
    Oui , mais vaut mieux ne pas moduler en fréquence (FM) car dans ce cas le systéme de DETECTION cité (sytéme de détection AM) ne convient pas.
    Faut donc moduler en AMPLITUDE.

    A+

  10. #9
    Leradicator

    Re : Modulateur de frequence

    Slt à tous
    Merci pour votre aide
    Voilà, je suis la deuxième personne membre de ce p'tit projet modeste. J'ai trouvé une solution assez interessante mais pas très facile à réaliser :
    http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt18.htm
    La voilà sur cette page. Le Hic c'est que je n'ai pas assez bien compris le fonctionnement du système. Apparemment ça marche, seulement on veut être certain que ça merchera avant de faire quoi que ce soit.
    * L'Emission n'est pas faite à la base pour un envoi à très grande distance : à peu près 5km
    Merci de bien lire le contenu du lien et de m'aider là le comprendre

    Bonne nuit.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Modulateur de frequence

    Citation Envoyé par Leradicator Voir le message
    Merci de bien lire le contenu du lien et de m'aider là le comprendre
    c'est le schéma d'un oscillateur BF. Tu ne feras jamais un émetteur avec cette base .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Modulateur de frequence

    Bonjour à tous,

    * L'Emission n'est pas faite à la base pour un envoi à très grande distance : à peu près 5km
    Rien que cela

  13. #12
    f6bes

    Re : Modulateur de frequence

    Citation Envoyé par Leradicator Voir le message
    Slt à tous
    Merci pour votre aide
    Voilà, je suis la deuxième personne membre de ce p'tit projet modeste. J'ai trouvé une solution assez interessante mais pas très facile à réaliser :
    http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt18.htm
    La voilà sur cette page. Le Hic c'est que je n'ai pas assez bien compris le fonctionnement du système. Apparemment ça marche, seulement on veut être certain que ça merchera avant de faire quoi que ce soit.
    * L'Emission n'est pas faite à la base pour un envoi à très grande distance : à peu près 5km
    Merci de bien lire le contenu du lien et de m'aider là le comprendre

    Bonne nuit.
    Bjr à toi et bien,venus sur " FUTURA,
    Le synoptique d'un émetteur c'est cela:
    http://pagesperso-orange.fr/michel.t...e-principe.gif
    A part que je n'aime pas la "case modulateur" quin'est pour moi que le "transfo de modulation (s'il y a lieu)"

    Donc d'abord produire la BF (ampli BF)
    Produire de la HF (Pilote scillateur HF)
    Moduler la HF par la BF.
    Amplifier la HF modulée (si nécessaire)
    Rayonner à l'aide l'antenne.
    Pou rplus de détails voir là:http://pagesperso-orange.fr/f6crp/
    A+

  14. #13
    Leradicator

    Re : Modulateur de frequence

    Bon voila
    J'ai un problème. Je n'ai pas bien saisi ce que vous dites.
    D'après vous le circuit que je viens de vous passer ne sert que pour la BF.
    Mais la relation est quand meme claire:
    f=1/(2pi*R*C) Alors pour R et C très petite, on peut avoir de la HF non?
    Et de plus le signal s(t) est de fréquence F entre 20HZ et 20KHZ. Dans ce cas, qu'elle est la fréquence idéale mais qui n'est pas grande trop grande pour autant?

    Bon autre chose la distance parcourable par cette onde electromagnetique
    dépend-elle de l'amplitude de celle-ci où d'autres choses?
    Sinon qu'elles sont ces grandeurs physiques?
    Dernière modification par Leradicator ; 19/02/2009 à 22h43.

  15. #14
    f6bes

    Re : Modulateur de frequence

    Bjr à toi,
    Ton raisonnement est exact: on peut faire un OSCILLATEUR avec des composants RC....
    jusqu'à une certaine..............limite !!

    L'embétant c'est que pour faire RAYONNER du 20 hertzs dans une antenne , c'est pas tellement évident !!
    Calcules donc (puisque t'aimes bien les formules) la longueur d'onde pour une telle fréquence !

    Il n'y a pas de fréquence "idéale" !

    La distance "parcourable" dépend (en gros) de la PUISSANCE avec laquelle on alimente l'antenne, de l'efficassité de l'antenne,de la longueur d'onde choisie , de la sensibilité du récepteur etc.... etc... donc beaucoup de paramétres !
    A+

  16. #15
    Leradicator

    Re : Modulateur de frequence

    Merci pour ton aide f6bes
    donc au fait, on doit oublier la résonnance RC
    La LC est donc beaucoup mieux car elle permet d'avoir une qualité
    meilleure pour l'émission et la réception ainsi que la longueur parcourue...
    Si on veut réaliser un tel composant, il faut donc avoir apriori quelques bobines, des condensateurs, et des A.O?
    Autre chose, si la fréquence est de l'ordre de 1.MHz, est ce que c'est suffisant?
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Modulateur de frequence

    Bjr à toi,
    NON , il n'y a pas de "qualité meilleure" du à LC et à la longeur parcourue !!
    Que tu fasses un oscillateur 100 Khz avec LC ou RC......ce sera TOUJOURS du 100 khzs !!

    La portée sera IDENTIQUE pour des MEMES conditions de rayonnement et de puissance.

    Cette manie de mettre des AOP partout !!
    Un transistor est CAPABLE d'osciller....avec un cicruit LC !

    Fréquence 1 Mhz ...suffisant: POUR FAIRE QUOI ?

    Une Puissance de 1 mW (meme à 1 Mhz ) est insuffisante pour parcourir 10 kms ,pour 10m t'as des chances.
    Faut donc AMPLIFIER le signal d'origine à une valeur CONVENABLE pour la portée envisagée.

    Afin pour terminer, l'émission est REGLEMENTEE en FRANCE. Donc si tu veux parcourir 5 kms va te falloir des AUTORISATIONS !

    A+

Discussions similaires

  1. Réallisation d'un modulateur de fréquence
    Par invite029e9432 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2008, 11h29
  2. Modulateur / Démodulateur
    Par invite416cbe06 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 14h03
  3. modulateur de lumière
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2007, 20h41
  4. Modulateur de lumiere
    Par nemodi13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 16h08
  5. modulateur
    Par invite3709fc58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.