Ecran tactile résitif 4 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ecran tactile résitif 4 fils



  1. #1
    invite43946072

    Question Ecran tactile résitif 4 fils


    ------

    Bonjour,

    J'ai a realiser une etude sur les ecran tactile et je suis face a un probleme que je ne comprend pas ...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment la tension mesurer au point de contact entre le la surface flexible et le verre ?

    J'ai compris que le verre et la surface flexible était enduit d'ITO qui permet de faire une resistance auquel on applique une tension de 5 volt et que du coup on a ne sorte de pont diviseur au point de contact mais ce que je comprend pas c'est comment on peut mesurer cette tension vu que la surface flexible a aussi une resistance donc, premierement, ca va creer un courant de sortie, donc on peut pas utiliser un pont diviseur et deuxiemement, a la sortie on n'auras quand meme pas la tenion au point de contact ... enfin si je me plante pas ...

    Donc voila si quelqu'un pouvait m'expliquer ou au cas me dire si ya une erreur dans ma compréhension ca serait simpa

    J'ai eu ma doc sur ce site http://www.eurotouch.fr/dalle-tactile-4-fils.php

    En attendant vos réponse que j'espere nombreuses d'avance merci

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Bonjour,

    Pourquoi ne poses-tu pas la question à EuroTouch ??
    A mon avis, ils doivent connaitre les réponses à tes questions.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    invite43946072

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Merci du conseil je vais essayer

    Mais au cas, quelqu'un connait deja la reponse ?

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Bonsoir

    Au moment du toucher de la surface tactile, le circuit électrique résultant est équivalent à deux diviseurs résistifs (l'un correspondant à l'axe X et l'autre à l'axe Y) dont les points milieu seraient reliées ensemble.

    Pour réussir à mesurer la position touchée, on procède en deux temps :

    1) On alimente avec des tensions 0V et 5V les fils correspondant à l'axe X, et on branche l'un ou l'autre ou les deux fils correspondant à l'axe Y à l'entrée à haute impédance d'un amplificateur. Les résistances correspondant à l'axe Y n'interviennent pas dans la mesure de la tension, qui est donc directement représentative de la position du toucher sur l'axe X.

    2) On alimente avec des tensions 0V et 5V les fils correspondant à l'axe Y, et on branche l'un ou l'autre ou les deux fils correspondant à l'axe X à l'entrée à haute impédance d'un amplificateur. Les résistances correspondant à l'axe X n'interviennent pas dans la mesure de la tension, qui est donc directement représentative de la position du toucher sur l'axe Y.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite936c567e

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    À quelques détails près (parce que j'ai quand même un peu simplifié), c'est le principe de fonctionnement de ce type de capteur.

    Est-ce plus clair ?

  7. #6
    invite43946072

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la résistance de l'axe Y dans le premier cas, n'intervient pas ... puisque la mesure de la tension ce fait après que le courant soit passé par la surface résistive non ?

    Enfin j'attends que tes photos en pièces jointes soit accessible, j'y verrais peut être plus clair

  8. #7
    invite936c567e

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Oui, ce sera peut-être plus simple à comprendre lorsque les pièces jointes seront validées.

    Dans le premier cas, le pont diviseur qui fixe la tension n'est constitué que des deux résistances sur la surface de l'axe X, l'une comprise entre le +5V et le point de touche et l'autre comprise entre le point de touche et le 0V.

    Toutes les autres résistances (résistances correspondant à la surface de l'axe Y et éventuelle résistance entre les deux surfaces) se retrouvent en série entre le point de touche sur la surface de l'axe X et l'entrée de l'amplificateur.

    Et comme l'entrée de cet amplificateur est à haute impédance, il ne circule pas de courant dans ces autres résistances, et donc il n'apparaît pas de chute de tension entre le point de touche sur la surface de l'axe X et l'entrée de l'amplificateur.

    La sortie de l'amplificateur délivre donc une tension ne dépendant que de la position du point de touche sur l'axe X (tension en principe proportionnelle à l'abscisse).

  9. #8
    invite43946072

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    D'accord, merci beaucoup pour ton aide !

  10. #9
    invite94b8e99a

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Bonsoir PA5CAL, tu sembles avoir pas mal de connaissances sur les écrans résistifs. J'ai à peu près compris le principe de fonctionnement mais je ne comprends pas bien comment l'AO détecte le point de contact. Si tu pouvais m'éclairer là dessus...

  11. #10
    invite936c567e

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    L'AO mesure la tension disponible aux bornes d'une face lorsqu'on alimente la face opposée. La valeur mesurée résulte de la division de la tension d'alimentation par le pont diviseur constitué des résistances situées entre le point de contact et chaque bord alimenté.

    La tension représente donc directement la position du point de contact.

    Le rôle de l'AO est de rendre insensible la mesure de cette tension à la position du point de contact sur la face non utilisée, grâce à sa grande impédance d'entrée.

    Dans une configuration où on utilise un AO branché à chaque face, l'un des AO fournit la tension représentant l'abscisse du point de contact durant la première phase d'alimentation, puis l'autre AO fournit la tension représentant l'ordonnée de ce point dant la seconde phase.


    Le circuit réel est un peu plus complexe, et permet notamment de faire des économies de composants et de détecter l'absence d'appui sur la surface

  12. #11
    invite94b8e99a

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Bonsoir, je cherche un schéma électrique de controleur d'écran tactile résistif 4 fils. Merci d'avance.

  13. #12
    invite936c567e

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Pour les circuits les plus simples, le schéma n'a strictement aucun intérêt.

    Les fils de la surface sont directement connectées à des broches d'un microcontrôleur servant à la fois d'entrées analogiques et de sorties numériques à trois état. C'est le logiciel du microcontrôleur qui fait tout le travail, en reprogrammant périodiquement le rôle des broches et en effectuant les mesures, afin de réaliser ce que j'ai expliqué plus haut.

    En voici un exemple (partie supérieure du schéma) :

  14. #13
    invite936c567e

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    J'ai des schémas plus complexes et donnant des résultats beaucoup plus satisfaisants, mais ils sont protégés par copyright et leur utilisation est soumise à licence (i.e. il faut payer pour les voir et pour les réutiliser).

  15. #14
    invite936c567e

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Si l'on ne souhaite pas utiliser un microcontrôleur avec des entrées analogiques reprogrammables, il est possible de mettre en oeuvre un contrôleur spécialisé comme le AD7873 (voir par ici). Un tel circuit est capable de détecter la présence et l'absence de toucher sur la surface.

    Le document dont je viens de donner le lien donne un schéma de principe assez intéressant, et qui est assez proche de ceux soumis à copyright dont je parlais plus haut.

    .

  16. #15
    invite94b8e99a

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    Bonjour à tous, je cherche des informations sur la gravure par laser, qui est utilisé pour déposer des couches d'ITO, mais je ne trouve rien de très intéressant. Auriez-vous des infos sur cette technique?
    Merci d'avance.

  17. #16
    invited3382ee1

    Re : Ecran tactile résitif 4 fils

    salut, je prépare mon PFE sur les ecrans tactiles et je devais faire la simulation mais je me suis bloquée sur le schéma d'ecran tactile résistif ,si vous pourriez bien me renseigner à propos,parce que j'arrive pas à le retrouver sur les sites

    merci

Discussions similaires

  1. Ecran tactile Multitouch
    Par invitef4e702f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 13h00
  2. Brancher un écran tactile a sa TOUR
    Par invite2b728324 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 22h39
  3. ecran tactile
    Par invite9b50a77e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 18h24
  4. Ecran tactile + microcontroleur
    Par invite7d5de1e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 22h48
  5. logiciel programation ecran tactile
    Par invite8c32ab09 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 23h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...