systeme d'acquisition et multiplexage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

systeme d'acquisition et multiplexage



  1. #1
    invitebc9c43a0

    systeme d'acquisition et multiplexage


    ------

    Bonjour

    j'aimerais comprendre la difference entre un systeme d'acquisition et un multiplexeur.
    j'ai lu pas mal de dossiers sur internet mais je ne mi connais vrément pas dans le domaine aors j'ai encore beaucoup de mal a comprendre tous ce que je trouve à lire sur le sujet.

    en gros j'en ai retenu ça :

    Système d’acquisition :
    c'est un systeme qui ermet de passer de l‘analogique au numérique et ainsi de transmettre les signaux de plusieurs capteurs par un seul câble Ethernet ou usb.
    Un SA permet d'afficher en temps réel les valeurs des differents capteurs.
    Fonctionnement : entrée analogique – amplification du signal – filtre – échantillonnage – conversion analogique numérique – sortie.
    Question: mais là ça marche avec une seule donnée d’entrée, quand il y en a plusieurs comment ça ce passe ? les donner sont superposée ? elles sont passer l’une après l’autre dans le câble Ethernet ? dans ce cas la vitesse est diminuée si on met beaucoup de voies d’entrée ? de quel façon ?

    Multiplexage:
    Système qui permet de faire passer par une voie unique appelée voies hautes vitesse des signaux issu de plusieurs vois. Il est lié à un système de démultiplexage qui permet de sortirs les différentes voies de départ.
    Question: De quel type (numérique ou analogique) sont les voies d’entrées/sorties et la voies hautes vitesse ?


    Point commun : plusieurs signaux rassemblé dans un seul câble.
    Différence : ???


    voila, si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Je ne vois pas l'intérêt de chercher ce qui différencie ces deux systèmes. C'est comme si tu cherchais à comparer une antenne et un téléviseur.

    Le seul lien existant est qu'un système d'acquisition peut contenir un multiplexeur de manière à pouvoir faire de l'acquisition sur plusieurs entrée avec un seul convertisseur A/N.

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Bonjour keewy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Les deux "concepts" qui te posent problème sont très distincts, mais l'un d'eux, le multiplexage, sert un peu de "base" (de philosophie) pour traiter l'autre.

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    ... j'aimerais comprendre la différence entre un système d'acquisition et un multiplexeur ...
    Je ne pense pas que l'on puisse les comparer, ce sont des "choses" différentes. C'est peut-être leur cohabitation qui te trouble.

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    ... Système d’acquisition :
    c'est un système qui permet de passer de l‘analogique au numérique et ainsi de transmettre les signaux de plusieurs capteurs par un seul câble Ethernet ou usb ...
    Plus généralement, comme son nom l'indique clairement, un SA capte des séries de données, dans le but de afficher, de les réguler, de les enregistrer ...
    Pour des raisons d'économie, quand le nombre de voies est important, on cherche à réduire le nombre d'éléments coûteux. Pour ce faire, les mêmes maillons servent à toutes les voies, chacune à son tour.
    Un "chef d'orchestre" s'occupe de la discipline, et de sélectionner les voies pour la capture, puis pour l'affectation des résultats.

    La technique qui permet d'obtenir cela est très voisine du multiplexage, dont elle utilise les "astuces". Ces systèmes portent parfois le nom de scrutateur, qui montre bien l'idée de "balayage" des données, dont une seule est traitée à un instant donné.

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    ... Fonctionnement : entrée analogique – amplification du signal – filtre – échantillonnage – conversion analogique numérique – sortie.
    Question: mais là ça marche avec une seule donnée d’entrée, quand il y en a plusieurs comment ça ce passe ? les donner sont superposée ? elles sont passer l’une après l’autre dans le câble Ethernet ? dans ce cas la vitesse est diminuée si on met beaucoup de voies d’entrée ? de quel façon ? ...
    La partie en gras est la partie commune à tout le monde, disons partagée, dans le temps. C'est le chef d'orchestre (le séquenceur) qui se charge de sélectionner en entrée, et d'orienter, en sortie.

    Sachant le temps nécessaire et suffisant pour traiter complètement une voie, on affecte ce temps avec une marge de sécurité à chacune des voies, successivement. Le temps de cycle, pour explorer toutes les voies n'est pas négligeable, et doit être compatible avec le process. Il peut facilement durer des dizaines de secondes voire des minutes.

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    ... Multiplexage:
    Système qui permet de faire passer par une voie unique appelée voies hautes vitesse des signaux issu de plusieurs voies. Il est lié à un système de démultiplexage qui permet de sortir les différentes voies de départ ...
    On ne peut dissossier le multiplexage de son complément, le démultiplexage. Ils sont toujours ensemble. Haute vitesse c'est parfois possible, mais pas une obligation, et, au final, c'est forcément moins performant, en vitesse, que des liaisons directes et parallèles.

    L'origine, c'est vouloir passer beaucoup d'informations dans peu de fils. Pour ce faire, on fait pour la scrutation: on découpe le temps en tranches, et on ne transmet qu'une voie à la fois, que l'on réaffecte à la sortie, au démultiplexage.

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    ... Question: De quel type (numérique ou analogique) sont les voies d’entrées/sorties et la voies hautes vitesse ? ...
    Les deux mon capitaine. Mais il faut peut-être un peu "oublier" la notion de haute vitesse, pas forcément compatible. Qu'appelles-tu haute vitesse au juste?


    Edit: grillé par Jack d'accord avec moi

  4. #4
    invitebc9c43a0

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    merci de vos réponces

    pou la haute vitesse c'est juste un therme que j'ai trouver en fouillant sur internet.
    les voies d'entré était dites "basses vitesses" et la voies unique entre le multiplexage et le démultiplexage "haute vitesse".

    enfaite, j'vous explique mon probleme :
    je suis chargée de trouver le moyen d'envoyer les signaux de plusieurs capteurs vers un PC. jusque là ça va rien de bien compliqué.
    mais le problem qui ce pose est que les capteurs sont dans un batiment et le PC dans une autre or je ne peux absolument pas toucher à l'equipement deja en place pour les reliers.

    cette equipement comporte : une 20ene de fils de cuivre de 1mm² sur une distance d'environ 140m. soit pas assez de cable pour le nombre de capteur (une bonne 50ene).

    la solution à laquelle j'avait pensé est de rassemblé les signaux via un SA ou un multiplexeur, faire ensuite passer le signal dans un modem (pour permetre la transition des information à travert 2 fils simples) ensuite l'information repasserais dans le modem pour ressortir sur un cable Ethernet jusqu'a l'ordinateur.

    quesque vous en pensez ? un conseil ? une meilleure idée (je prend avec joie !) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Citation Envoyé par keewy Voir le message

    cette equipement comporte : une 20ene de fils de cuivre de 1mm² sur une distance d'environ 140m. soit pas assez de cable pour le nombre de capteur (une bonne 50ene).

    la solution à laquelle j'avait pensé est de rassemblé les signaux via un SA ou un multiplexeur, faire ensuite passer le signal dans un modem (pour permetre la transition des information à travert 2 fils simples) ensuite l'information repasserais dans le modem pour ressortir sur un cable Ethernet jusqu'a l'ordinateur.

    quesque vous en pensez ? un conseil ? une meilleure idée (je prend avec joie !) ?
    Bjr à toi,
    T'as juste oublié le " démultiplexage" à l'arrivée!.
    A+

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Si la carte d'acquisition possède un microcontrôleur, il doit être possible de récupérer une ou deux paires de conducteurs et d'envoyer les données par une liaison RS422 ou RS485.

    A+

  8. #7
    invitebc9c43a0

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    T'as juste oublié le " démultiplexage" à l'arrivée!.
    A+
    il faudrais le metre après le second modem c'est ça?
    si j'utilise un multiplexeur, ça ne posera pas de problem pour faire transiter ensuite le signal par le modem? il faudrais quel type d'entrée au modem?


    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si la carte d'acquisition possède un microcontrôleur, il doit être possible de récupérer une ou deux paires de conducteurs et d'envoyer les données par une liaison RS422 ou RS485+
    heu...jm'y connais pas assez pour tout comprendre là

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    il faudrait le mettre après le second modem c'est ça? ...
    Personnellement, je n'en suis pas persuadé

    Si je me place dans l'hypothèse où il y a une liaison par modem, j'ai le sentiment que le PC peut bien s'y connecter directement, puisqu'il peut être équipé d'un tel périphérique, même de série.

    Ce que je sens moins bien, et à quoi je ne sais pas répondre, c'est: tes données sont-elles éligibles à un tel traitement?

    Dans ma petite explication du #3, je donne des conditions à remplir par le signal pour pouvoir être traitées de la sorte. Sans savoir quel type de capteur, quel type de signaux, leur bande passante, leur vitesse de variation ..., je ne sais faire aucune hypothèse. Il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs.

  10. #9
    invitebc9c43a0

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Personnellement, je n'en suis pas persuadé

    Si je me place dans l'hypothèse où il y a une liaison par modem, j'ai le sentiment que le PC peut bien s'y connecter directement, puisqu'il peut être équipé d'un tel périphérique, même de série.
    de cette façon il y aurait multiplexage - modem - modem - Pc
    cad pas de multiplexage puisqu'un PC peut etre capable de comprendre la donné sans. c'est bien ca?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce que je sens moins bien, et à quoi je ne sais pas répondre, c'est: tes données sont-elles éligibles à un tel traitement?

    Dans ma petite explication du #3, je donne des conditions à remplir par le signal pour pouvoir être traitées de la sorte. Sans savoir quel type de capteur, quel type de signaux, leur bande passante, leur vitesse de variation ..., je ne sais faire aucune hypothèse. Il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs.
    mes capteurs ce serait principalement : pression, temperature, hygrometrie, debit. (signaux en 4-20mA, 2-10V ou PT100)
    au niveau bande passanteje ne sais pas. et vitesse de variation je dirais que j'ai à suivre des valeurs presque constantes, c'est plutot du suivit. il n'y a pas de variation brusque.

  11. #10
    invitebc9c43a0

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    pour illustrer mon probleme si ça peut aider:
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    ... mes capteurs ce serait principalement : pression, temperature, hygrometrie, debit. (signaux en 4-20mA, 2-10V ou PT100)
    au niveau bande passante je ne sais pas. et vitesse de variation je dirais que j'ai à suivre des valeurs presque constantes, c'est plutôt du suivi. il n'y a pas de variation brusque.
    Cette définition semble "rassurante" pour ce genre de sport.

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    de cette façon il y aurait multiplexage - modem - modem - Pc
    cad pas de multiplexage puisqu'un PC peut être capable de comprendre la donné sans. c'est bien ça? ...
    Entre "multiplexage - modem " je mettrais bien conversion et interface modem.

    Là, pour simplifier et éviter le démutiplexage, si j'étais calife, je choisirais de sortir des trames du style:

    Début_trame,val1=xxx;val2=yyy; ....._fin_de_trame

    On ne passe que des caractères ASCII, et les identificateurs (val1= par exemple) peuvent être allégés, voire supprimés. C'est au PC de compter, et de vérifier que la trame est bien complète.

    Au fur et à mesure de la réception de la trame, suivant la séquence prévue, le PC sait ce qu'il doit faire de la valeur courante reçue, sans avoir à démultiplexer. Disons que cela devient un démultiplexage implicite.

  13. #12
    invitebc9c43a0

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là, pour simplifier et éviter le démutiplexage, si j'étais calife, je choisirais de sortir des trames du style:

    Début_trame,val1=xxx;val2=yyy; ....._fin_de_trame

    On ne passe que des caractères ASCII, et les identificateurs (val1= par exemple) peuvent être allégés, voire supprimés. C'est au PC de compter, et de vérifier que la trame est bien complète.

    Au fur et à mesure de la réception de la trame, suivant la séquence prévue, le PC sait ce qu'il doit faire de la valeur courante reçue, sans avoir à démultiplexer. Disons que cela devient un démultiplexage implicite.
    ça, c'est une programation à faire sur l'ordinateur ou c'est un materiel particulier?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    Citation Envoyé par keewy Voir le message
    ça, c'est une programmation à faire sur l'ordinateur ou c'est un matériel particulier?
    Sur les deux, mon capitaine!

    Le matériel particulier est à concevoir et à programmer. Le programme du PC doit respecter les "règles" élaborées dans ce matériel particulier, pour comprendre correctement les trames qu'il reçoit.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : systeme d'acquisition et multiplexage

    C'est bien beau de connecter un modem, mais il ne semble pas avoir entendu parler d'une prise téléphonique à proximité de la carte d'acquisition.

    A+

Discussions similaires

  1. Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule
    Par invite8141c60e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2008, 00h22
  2. Aide multiplexage
    Par Kurosaki dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 16h57
  3. multiplexage et aiguillage
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 13h28
  4. ppe: multiplexage
    Par invite2eb5d6f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 11h55
  5. Multiplexage 7 segments
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.