j'ai un potentiometre particulier?!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

j'ai un potentiometre particulier?!?



  1. #1
    invitef9176ff2

    j'ai un potentiometre particulier?!?


    ------

    Bonjour,

    Sur une vieille chaine hifi, j'ai changé mon potentiometre de volume manuel par un potentiometre motorisé. Seulement, je me suis aperçu que le potentiometre que je souhaitais changer avait en plus des 6 pattes de connexions d'un potentiometre classique 2 voies, 2 fils sortant par l'arrière??? Est ce le principe loudness? Suis-je obligé de les connecter? car mon nouveau potentiometre n'a que les 6 pattes...

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Parfois c'est pour le switch marche/arret.
    pas facile a deviner comme ca sans indices.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Bonjour

    Quels sont la marque et le modèle de l'ampli ?

  4. #4
    f6bes

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    Bonjour,

    Sur une vieille chaine hifi, j'ai changé mon potentiometre de volume manuel par un potentiometre motorisé. Seulement, je me suis aperçu que le potentiometre que je souhaitais changer avait en plus des 6 pattes de connexions d'un potentiometre classique 2 voies, 2 fils sortant par l'arrière??? Est ce le principe loudness? Suis-je obligé de les connecter? car mon nouveau potentiometre n'a que les 6 pattes...
    Bjr à toi,
    Comment fais tu la mise en "marche" de ton ampli ?? Bien souvent c'est le potar de volume qui ASSOCIE l'interupteur.
    Maintenant si t'as une PHOTO, ce sera plus .................explicite pour nous !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Bonjour staff67 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    ... vieille chaine hifi ... potentiomètre de volume ... 2 fils sortant par l'arrière ...
    Certains potentiomètres, à une certaine époque (mode?) comportaient une prise intermédiaire, réalisant un effet "physiologique".

    Si tu disposes encore des originaux, tu dois pouvoir mesurer, à l'ohmmètre, que c'est bien une prise intermédiaire, au 1/4 de la course à peu près.

    Sur l'ampli, cette broche supplémentaire devrait aller à la masse, via un RC série.

    Je soupçonne cet effet d'être plus commercial que physiologique. S'il s'agit bien de cela, tu peux tout simplement les "oublier"



    PS: le principe de tous les forums, c'est de traiter tous les sujets en public, pour aider et faire participer tout le monde, y compris ceux qui liront ces messages dans quelques années. Merci google. Il n'est donc pas convenable de pratiquer par MP.

  7. #6
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Merci pour toutes vos réponses...
    Une chose est sure, le potentiometre ne met pas en marche l'ampli. Je vous donnerai la marque et les références de l'ampli dès demain car je ne suis pas chez moi.
    Certains potentiomètres, à une certaine époque (mode?) comportaient une prise intermédiaire, réalisant un effet "physiologique".
    Que signifie pour vous effet physiologique?

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    salut

    une petite idee ... ce ne serait pas pour alimenter la diode qui se trouve sur le bouton du volume ?? si il y en a une biensur

    a+

  9. #8
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Non, pas de led sur le bouton...

  10. #9
    PA5CAL

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    Que signifie pour vous effet physiologique?
    Le spectre de sensibilité de l'oreille humaine varie avec le niveau sonore. Ainsi, on entend moins bien les sons graves lorsque le niveau est faible.

    courbe-de-flecher-et-manson.jpg

    L'idée de cette « correction physiologique » était de relever le niveau des graves lorsque le bouton de volume est réglé à un faible niveau, à l'aide d'un filtre (basse-bas) inséré dans certains cas sur une prise intermédiaire de la piste résistive du potentiomètre.

    Voici un exemple, situé à l'entrée à gauche (pot. 1MΩ, filtre 4,7nF/100kΩ) :

    figure3.JPG

    On peut également faire cette correction sans prise intermédiaire, avec en contrepartie un comportement un peu différent. Voici un exemple utilisant un potentiomètre logarithmique :

    electronique_loudness_002.gif
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 26/02/2009 à 09h21. Motif: Rapatrié les images sur le serveur

  11. #10
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    L'ampli est un "thomson tuner stereo AT2006T" (je ne trouve aucun renseignement sur le net) et le potentiometre est un "ALPS 8N5S-T691 250k BX2" (pas de renseignement non plus) remplacé par un potentiomètre ALPS RK27112MC 2 voies motorisé 100k. Il n'éxiste pas de potentiometre motorisé 250k, est ce qu'un 100k est suffisant?

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    invite0177b354

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    L'ampli est un "thomson tuner stereo AT2006T" (je ne trouve aucun renseignement sur le net) et le potentiometre est un "ALPS 8N5S-T691 250k BX2" (pas de renseignement non plus) remplacé par un potentiomètre ALPS RK27112MC 2 voies motorisé 100k. Il n'éxiste pas de potentiometre motorisé 250k, est ce qu'un 100k est suffisant?

    Merci pour vos réponses
    Idéalement, je dirait que c'est impossible de te répondre sans connaître le schéma de l'ampli. Tu cherches d'ailleurs plus à savoir s'il conviendra, s'il est adapté. Les potentiomètres ne se vendant pas au kilo (humour)

  13. #12
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    Il n'éxiste pas de potentiometre motorisé 250k, est ce qu'un 100k est suffisant?
    Est ce qu'un potentiometre 100k peut faire l'affaire?

  14. #13
    gcortex

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    Est ce qu'un potentiometre 100k peut faire l'affaire?
    Pour un simple potar, aucun souci car dans tous les cas on récupère
    une fraction de la tension, qui ne dépend que de l'angle du potar

    Si ton potar intègre des capas, faut voir avec les experts

    S'il y a des capas externes branchées sur le potar, la tonalité va être modifiée


  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Bonjour staff67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    Est ce qu'un potentiometre 100k peut faire l'affaire?
    Comme le dit à juste titre gcortex, cela dépend du schéma.

    S'il y a, en série avec le potentiomètre, un talon quelconque, soit en haut, soit en bas, ce talon peut modifier le comportement.

    Ce talon pourrait être une "impédance de source" qui alimente ce potentiomètre. Cela peut entraîner le même effet que ci-dessus. Le condensateur de liaison, si trop faible, peut aussi intervenir.

    S'agissant de potentiomètre de volume, il doit impérativement être logarithmique sous peine de comportement désagréable.

  16. #15
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Bonjour je suis de retour et toujours avec le même problème.

    J'ai procédé à l'intégration de mon potentiometre motorisé dans mon ampli à la place de mon potentiometre manuel. Cependant, le potar d'origine a une valeur de 250Kohm et le potentiometre motorisé que j'ai acheté est de 100Kohm (il n'y avait pas plus). J'ai pourtant essayé de l'intégrer ; mais même avec le son au maximum j'entends à peine une faible musique.
    Existe t-il une solution ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Bonjour staff67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    ... J'ai procédé à l'intégration de mon potentiomètre motorisé ...
    Hum. J'ai relu le fil en diagonale, et je vois guère de "réponse" aux questions posées. Du coup, les réponses ...

    1- pourquoi avoir voulu changer de potentiomètre?

    2- as-tu encore les anciens pour y faire des mesures?

    3- as-tu essayé de reconstituer un schéma de la partie autour du potentiomètre?

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    ... mais même avec le son au maximum j'entends à peine une faible musique ...
    As-tu encore le moyen, en provisoire, de remettre les anciens pour procéder à des mesures?

    Avais-tu essayé de simuler un potentiomètre "ordinaire" de 100k à la place du 250k?

    Es-tu bien sûr d'avoir correctement monté le potentiomètre motorisé?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    même avec le son au maximum j'entends à peine une faible musique.
    C'est assez surprenant. Un simple montage potentiométrique aurait pu provoquer une baisse de volume assez nette (<-8dB), mais pas au point de rendre la musique presque inaudible.

    Il faudrait avoir un schéma du circuit immédiatement en aval et en amont du potentiomètre pour comprendre la raison de ce comportement, et pouvoir éventuellement envisager un montage qui le corrigerait.

    EDIT: grillé par gienas
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/05/2010 à 13h20.

  19. #18
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    1- pourquoi avoir voulu changer de potentiomètre?

    2- as-tu encore les anciens pour y faire des mesures?

    3- as-tu essayé de reconstituer un schéma de la partie autour du potentiomètre?

    4- As-tu encore le moyen, en provisoire, de remettre les anciens pour procéder à des mesures?

    5- Avais-tu essayé de simuler un potentiomètre "ordinaire" de 100k à la place du 250k?

    6- Es-tu bien sûr d'avoir correctement monté le potentiomètre motorisé?
    1 -
    j'ai changé mon potentiometre de volume manuel par un potentiometre motorisé. Seulement mon potentiometre d'origine est de 250Kohm et le nouveau (motorisé) 100Kohm car il n'y a pas plus gros dans le commerce.

    2 -
    Non, malheureusement l'ancien est cassé.

    3 -
    Non, car il faudrait tout décortiquer...

    4 et 5 -
    Non par contre j'ai commandé un potar ordinaire 220Kohm log 2 voies pour vérifier que les deux fils qui étaient reliés a mon potentiometre d'origine n'ont pas d'incidence si ils ne sont pas branchés (sujet de départ du post)

    6 -
    Oui mis a part les deux fils supplémentaires de mon potentiometre d'origine

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faudrait avoir un schéma du circuit immédiatement en aval et en amont du potentiomètre pour comprendre la raison de ce comportement, et pouvoir éventuellement envisager un montage qui le corrigerait.
    J'ai regardé sur la toile mais il n'y a aucune information au sujet de cet ampli

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    bjr, et pourquoi un motorisé alors que l'ancien était manuel ??

  21. #20
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, et pourquoi un motorisé alors que l'ancien était manuel ??
    Pour piloter le volume de mon ampli à l'aide d'une télécommande

  22. #21
    gcortex

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    voir potentiomètre numérique

  23. #22
    invitef9176ff2

    Re : j'ai un potentiometre particulier?!?

    Oui mais je souhaitais garder l'utulisation manuelle d'un potentiometre en facade

Discussions similaires

  1. Méiose
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2015, 14h19
  2. svp j'ai mal et je ne sais pas ce que j'ai :/
    Par invited19bb280 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2009, 18h57
  3. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  4. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45
  5. j'ai besoin d'un altimetre/variometre particulier
    Par invitecba96c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2005, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.