Des sous-mariniers à bord?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des sous-mariniers à bord?



  1. #1
    invitea3c675f3

    Des sous-mariniers à bord?


    ------

    Question de mes élèves : les sous-marins perdent –ils tout lien radio dès qu’ils sont en plongée. Je leur ai dit que oui, à moins qu’ils ne sortent un schnorchel équipé d’antennes, ce qui est le contraire du principe du sous-marin de ne pas montrer sa position.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Bonsoir
    Ce n'est pas tout à fait exact!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communi...es_sous-marins
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Oui Jiherve, j’avais entendu parler de réception VLF, mais encore faut-il répondre pour avoir communication et dans ce cas, est-il possible au sous-marin en plongée d’émettre.

  4. #4
    jiherve

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Re
    le seul message transmit est :
    feu,fire ...
    La réponse se fait au moyen d'un autre média (Poseïdon,Trident,M51 ...) et tous les humains sont à même de la comprendre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... est-il possible au sous-marin en plongée d’émettre.
    Hum! Emission ou réception, même "combat".

    J'ai entendu cette semaine, actualités obligent, l'accident entre français et anglais au sujet de la collision entre sous marins nucléaires. Le reportage disait que les français (je ne sais pas pour les anglais) savaient parfaitement où ils étaient, grâce au GPS, mais ils n'ont pas "vu" l'anglais.

    Où est la vérité? Est-ce de l'intox?
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2009 à 14h22.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    il faut savoir que :

    1) les SNLE avancent "à l'aveugle" justes guidés par une centrale inertielle, il est évident que l'utilisation d'un sonar actif (ASDIC) est formellement prohibée !

    2) leur seul outil de surveillance est le sonar PASSIF, mais un "bon" SNLE, et on peut supposer que les rosbeefs savent faire aussi bien que nous , est quasiment silencieux !

    il est même curieux que ce genre d'accident ne soit pas plus fréquent.

    quoi qu'il en soit, il y a deux commandants qui ont du les avoir toutes petites et toutes vertes à l'idée de ce qu'il aurait pu arriver si il n'avaient pas eu le fondement bordé de nouilles ! Et qui vont faire des cauchemars encore quelque temps

  8. #7
    invite2d7144a7

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Hum! Emission ou réception, même "combat".

    J'ai entendu cette semaine, actualités oblige, l'accident entre français et anglais au sujet de la collision entre sous marins nucléaires. Le reportage disait que les français (je ne sais pas pour les anglais) savaient parfaitement où ils étaient, grâce au GPS, mais ils n'ont pas "vu" l'anglais.

    Où est la vérité? Est-ce de l'intox?
    Bien sûr.

    Ils ont évidemment fait exprès, histoire de voir s'il y aurait des survivants après la collision.

    Accessoirement, si un sous-marin moderne est bien conçu, il est très difficile de le détecter. Il faut donc conclure que l'anglais l'est bien, conçu.

  9. #8
    piwi

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Ce que j'ai lu de ces sous-marins est très impressionnant. Tout est insonorisé là dedans... Jusqu'au grille pain (je ne sais pas si il y a un grille pain dedans mais le papier faisait référence à un truc trivial de ce gout là). La seule chose qui fasse encore un peu de bruit est la ou les hélices de la bête. Or il se trouve que les deux bâtiments étaient presque face à face. Donc les turbulences étaient d'autant plus difficile à détecter (Toujours d'après ce que j'ai lu, je n'ai pas les moyens de juger par moi même la question.).

    Sinon j'imagine qu'il doit exister en temps de paix des sortes de couloir de circulation mais que les états ne communiquent pas forcément où ils se trouvent et quels couloirs ils empruntent. Ces SNLE sont quand même très peu nombreux. Les USA doivent en avoir 3-4, l'Angleterre comme la France 1 ou 2 et les russes probablement entre 2 et 3. Même si ils se croisent sans le savoir, ça ne laisse quand même pas grand risque d'en voir deux se rentrer dedans
    Je vois mal en quoi il est étonnant que ces accidents soient rares.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    alayn91

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Bonjour,

    Ca aurait pu être pire !!

    Salutations;
    Alain.
    Dernière modification par JPL ; 21/02/2009 à 16h26.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Pièce jointe supprimée.
    La reproduction de la caricature est une violation des droits d'auteur, surtout si en plus tu n'indiques pas la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    FC05

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    le seul message transmit est :
    feu,fire ...
    La réponse se fait au moyen d'un autre média (Poseïdon,Trident,M51 ...) et tous les humains sont à même de la comprendre!
    JR
    Pendant les patrouilles, les hommes d'équipage ont droit à des messages perso (soigneusement épurés de toutes mauvaise nouvelle).

    En ce qui concerne la navigation, elle inertielle, comme ça été dit avec des recalages par mesure du champ magnétique et gravitationnel.
    Le GPS est aussi utilisé, mais il oblige à sortir une antenne ... pas très discret.
    Dans le temps ils avaient aussi la possibilité de naviguer avec les étoiles, mais je ne sais pas si ils l'ont gardé sur la dernière génération.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invite092cb13c

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il est même curieux que ce genre d'accident ne soit pas plus fréquent.
    Bonjour
    Pour la catastrophe du Koursk, certains avaient emis l'hypothese qu'un soumarin d'attaque americain serait à l'origine d'une colision qui aurrait provoqué l'explosion d'une torpille russe. Maintenant, difficile de savoir s'il s'agit d'info ou d'intox.
    Gilles

  14. #13
    jiherve

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Pour la catastrophe du Koursk, certains avaient emis l'hypothese qu'un soumarin d'attaque americain serait à l'origine d'une colision qui aurrait provoqué l'explosion d'une torpille russe. Maintenant, difficile de savoir s'il s'agit d'info ou d'intox.
    Gilles
    Bonsoir
    autre théorie une torpille Skavl dont on aurait perdu le contrôle (deja pas brillant) et qui serait revenue sur l'envoyeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite473abd71

    Re : Des sous-mariniers à bord?

    Bonsoir,

    pour donner suite à cette discussion intéressante sur les sous-marins, un film (disponible en DVD) du nom de "Koursk - Un sous-marin en eaux troubles" a été réalisé voici quelque temps par Jean-Michel Carré.

    Pour les personnes intéressées, on peut visionner le film à l'adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/xhu...eneauxtroubles

    Info ou intox, là est la question puisque rien n'a été reconnu officiellement sur la catastrophe.

    Ce qui est certain , c'est que sous l'eau, on navigue plus ou moins à l'aveugle malgré les technologies modernes comme le montre le film. Pas étonnant qu'il y ait des accidents ou des incidents de temps en temps...

Discussions similaires

  1. [Identification] Au bord des routes
    Par invitea5efdcf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 21h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 17h43
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 19h56
  5. Flight simulator :Fabrication d'un tableau de bord avec des commandes .
    Par inviteca70e74a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...