mesure de température pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mesure de température pic



  1. #1
    invitec5f55fce

    mesure de température pic


    ------

    bonjour à tous

    je vous contact car je souhaite faire un relevé de température a moindre cout avec un pic.

    je souhaite pour cela utilisé a systéme ne comprennent au maixmun (avec quelque composant de base suplémentaire si nécéssaire) une resistance thermique, un condensateur et le pic


    gràce a une sortie du pic je fournie une tension à ma cellule RC et je mesure le temps de monté grace à une simple entrée du pic (tps niveau bas) puis recommencer avec un niveau bas pour vérifier la température

    et je ne sai pas trop comment mis prendre pour le montage si quel qu'un a une idée je suis ouvert
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure de température pic

    Pour une mesure de température, on prend un LM35 ou un LM75
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mesure de température pic

    Salut à tous,
    ou LM70, ou AD590...

  4. #4
    invite092cb13c

    Re : mesure de température pic

    Bonjour
    Avec les pics, il existe une methode pour mesurer une temperature sans aucun capteur, elle est basé sur l'utilisation de l'oscillateur du watch dog qui est un RC donc sensible à la temperature.
    Voir, sur le site de Microchip, l'apnote AN720. Je donne cette info juste pour la curiosité cette methode ne peut rivaliser en precision avec une methode classique.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78cce429

    Re : mesure de température pic

    tu peux acheter un composant LM135, STCN75, ou plus simple des composant passif THERMISTOR tu as des NTC ou PTC c'est des résisance qui varie en fonction de la temperature (pente negatif ou positif) apres tu met ca sur l'entré d'un CAN (pont diviseur de tension le plus simple) (pas un pont de Wheatstone) tu as 8bit sur un CAN normalement largement suffisant.

    j'espere que ca va t'aider.
    Jonathan

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mesure de température pic

    Dis pas que c'est plus simple..
    Un LM70 fournit l'info directe sans compensation, sans resistance de linéarisation, sans calibration... à +/- 2°C dans la gamme -40°c/+85°C

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mesure de température pic

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Un LM70 fournit l'info directe sans compensation, sans resistance de linéarisation, sans calibration... à +/- 2°C dans la gamme -40°c/+85°C
    Ouais, mais c'est moins drôle qu'une CTN avec deux ampliOPs, deux potards, 4 résistances et une table de linéarisation. Là où il y a du LM70 ou du LM75 ...il n'y a plus de plaisir ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite78cce429

    Re : mesure de température pic

    ca depends ce que l'on prefere.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mesure de température pic

    Salut DAUDET,
    T'as oublié aussi le ratrappage des erreurs de gain et d'offset de l'ADC et ses non linéarités différentielle et intégrale, la précision de la référence de tension, la transposition par soft à des valeurs décimales avec gestion du signe, etc...
    un petit bonheur, quoi....

  11. #10
    invite78cce429

    Re : mesure de température pic

    J'en ai entendu parler mais je pence que c'est pas obligatoire. Si ma radio ne bouge pas (pas déloignement par rapport à l'entenne) et si je veux pas un son parfait du moment que j'entend un peu...

    merci pour ton commentaire.

  12. #11
    invite03481543

    Re : mesure de température pic

    Bonjour,

    DS18S20 ou DS18B20 vous connaissez?

    Je ne connais pas plus simple.
    résolution 0.1°C pour la version B et 0.5°C pour la version S, on peut en mettre des dizaines sur un même port et ça coûte trois fois rien.

  13. #12
    invite03481543

    Re : mesure de température pic

    Citation Envoyé par termi111 Voir le message
    J'en ai entendu parler mais je pence que c'est pas obligatoire. Si ma radio ne bouge pas (pas déloignement par rapport à l'entenne) et si je veux pas un son parfait du moment que j'entend un peu...

    merci pour ton commentaire.
    C'est quoi le rapport avec la choucroute?

  14. #13
    invite78cce429

    Re : mesure de température pic

    Citation Envoyé par termi111 Voir le message
    J'en ai entendu parler mais je pence que c'est pas obligatoire. Si ma radio ne bouge pas (pas déloignement par rapport à l'entenne) et si je veux pas un son parfait du moment que j'entend un peu...

    merci pour ton commentaire.
    désolé je me suis tromper de sujet.

  15. #14
    invite03481543

    Re : mesure de température pic

    C'est quand même plus agréable d'avoir 2 températures identiques quand on met 2 sondes côte à côte.

    En avant première un écran de la carte graphique qui équipera l'alim de labo en cours d'évolution.
    Il y aura 2 sondes de température avec des DS18B20.

    @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. mesure de température du sol
    Par invite663737e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 12h01
  2. Mesure de température - Transistor
    Par invite1563a16c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 08h39
  3. Unité de mesure de la température
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 07h16
  4. mesure haute température
    Par astrolab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2008, 18h10
  5. Fiabilité de mesure de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...