Hello,

Je viens de redécouvrir un effet que je savais théoriquement possible, mais qui m'a malgré tout surpris lorsque je l'ai observé:
J'étais en train de tester un préampli avec son micro electret quand j'ai constaté qu'une ronflette 100Hz était superposée au signal.
Après avoir éliminé toutes les sources possibles de "pollution", le parasite restait... jusqu'au moment où j'ai par hasard passé la main devant: là, il disparaissait. J'ai vite compris que c'était l'ombre de ma main qui causait cet effet.
Je me suis alors souvenu que les films électret ont des propriétés pyroélectriques, et pour confirmer, j'ai éclairé le micro avec une LED IR branchée sur un générateur: l'amplitude du signal a explosé.
L'effet ne se produisait que par l'arrière, et effectivement, j'ai pu constater que le matériau du petit PCB était très clair, et légèrement translucide. Un essai sur un autre exemplaire dont la bakélite était brune opaque n'a provoqué aucune réaction.
Intéréssant. Voilà donc un capteur IR alternatif.... De plus, vu le phénomène, il doit pouvoir capter des longueurs d'onde bien plus longues que le silicium. Je ne l'ai pas encore testé, mais peut-être que j'approfondirai la question un de ces jours.
A+