Carte SIM roaming et lenteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Carte SIM roaming et lenteur



  1. #1
    invite907bf651

    Carte SIM roaming et lenteur


    ------

    Bonjour,
    Je développe le soft embarqué pour un instrument de télémétrie. On utilise un modem GSM pour la comm.
    Le problème vient quand nous installons notre appareil et qu'il fonctionne en roaming. Une fois qu'il arrive à s'enregistrer sur un réseau il n'y a plus de problème.
    Notre produit est en mode *sommeil* avant installation, puis une fois sur site on réveille le microcontroleur et alimente le GSM.

    Je donne le code pin de la carte SIM via la commande AT+CPIN=
    puis la commande pour savoir si je suis enregistré sur un réseau AT+CREG?
    Je ne force pas de réseau, je laisse faire le GSM avec recherche automatique des opérateurs et selon liste préférentielle de la carte SIM.

    Parfois on s'enregistre rapidement sur le réseau : environ 30sec. Parfois il faut plusieurs dizaines de minutes.
    J'aimerais comprendre ces disparités au niveau temps.

    Actuellement je fais des essais avec carte sim SFR en suisse et Sunrise en France. Au niveau trace GSM j'ai souvent une erreur du type Network failure 0x11 (selon standard GSM). Pourtant une fois connecté la qualité du réseau (le CSQ) est bonne. Qui pourrait m'en dire plus sur cette erreur ? Connaissez-vous un forumdédié GSM / carte SIM ?

    Typiquement en interne du GSM : celui-ci scanne les fréquences dispo, essaye de se connecter sur un opérateur (selon ordre priorité dans la carte SIM), et j'obtiens l'erreur 0x11, alors ca essaye à nouveau, ceci 3 fois : meme erreur.
    Donc ca essaye un autre opérateur : meme erreur...
    Ca fait ca pendant x minutes, et tout d'un coup je suis accepté sur un réseau.
    Pourquoi ? Par la suite ca marche beaucoup mieux. C'est vraiment le 1er enregitrement.
    Mais si je reprends cette carte SIM et ce GSM et que je vais dans un autre pays : alors "rebelotte" parfois ca se record rapidement parfois pas.


    Ce que je remarque c'est que si je passe une carte SIM qui mets du temps à s'enregistrer sur un réseau dans un téléphone portable alors je suis généralement rapidement enregistré. Et une fois que je mets la carte SIM dans mon module GSM alors là je m'enregistre rapidement.

    Comment expliquer que le téléphone portable soit plus rapide ? Est-ce que les constructeurs forcent le réseau via des commandes AT ? Qu'est ce que fait en plus un téléphone portable que les commandes At+cpin et at+creg lors d'un enregistrement sur un réseau ?

    Est-ce que quelqu'un a déjà constaté ca ?

    Voila
    merci pour les pistes.
    Yulki

    -----

  2. #2
    invite907bf651

    Re : Carte SIM roaming et lenteur

    Selon la doc GSM :
    0x11= C'est le MSC (Mobile Switching Center) qui n'arrive pas à m'enregistrer à cause d'une défaillance du service de réseau terrestre de téléphonie mobile. (PLMN). et d'un problème de mappage.
    Ca ne m'avance pas des masses. Pourquoi ce problème de mappage ?

Discussions similaires

  1. ICCID de la carte SIM?
    Par calypso06 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 00h39
  2. Problème de carte SIM
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 09h07
  3. bloquage de carte sim
    Par milsabor dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 12h15
  4. Lecteur carte SIM
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2003, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...