oui c'est un buzzer piezo.
ça vient du détecteur, je pense...
je vais prendre d'autres détecteurs d'inclinaison chez selectronic pour essyer...
je peux pas mettre un petit condensateur entre le détecteur et le buzzer ?
si, oui quelle valeur.
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oui c'est un buzzer piezo.
ça vient du détecteur, je pense...
je vais prendre d'autres détecteurs d'inclinaison chez selectronic pour essyer...
je peux pas mettre un petit condensateur entre le détecteur et le buzzer ?
si, oui quelle valeur.
Je ne vois pas a quoi servirai ce nouveau condo??
Si tu peut mettre les liens de ce que tu as comme matériel (comme ton capteur) ce serait bien.
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_...FAS#searchItem
Je pensais que le condo pourrais apporter une régularité dans tension car c'est comme si l'interrupteur était entre ouvert et fermé, ça fonctionne avec une bille.
Bonjour!
Non pas besoin de condo en plus je ne pense pas que ca fairait quelque chose.
Essaye avec un autre BUZZER et un autre capteur.
En PJ un schéma de ton monostable réarmable.
j'ai essayé avec différents buzzers même un intermittent, ç'est pas mieux !
je vais essayer avec un autre modèle de contacteur.
Je crois qu'avec du mercure c'était plus fiable, avec une bille, c'est moins bien
Mais je ne trouve pas des contacteurs inclinaison au mercure, devenu interdit sans doute...
J'attend la validation de ton montage pour le voir, A+
voilà, je galère pour les branchements, les polarités.
Si quelqu'un pouvait me finir mon shéma, je serais sauvé !!
D'avance, Merci à tous et à Maximillien en particulier
Je ne comprends pas pourquoi ça ne te vas pas mon schéma un peu plus haut?
Je te propose un truc.
Je crois me souvenir que tu m'a dis qu'il te faut plusieurs montages comme celui ci. Ca vas être galère de souder directement les pattes du NE555...
Alors j'ai une solution. L'autre weekend j'ai essayé de tirer une carte mais impossible d'avoir un résultat correct. Je ne sais pas si ça vient de mon perchlo ou des plaques.
Bref... je vais tester différents temps d'insolation et de gravure cet aprem.
Je vais donc router ton schéma et en faire des petites cartes...
Si il y en a des "potables" je te les fait parvenir par la poste. Ca marche?
Alors si tu as des contraintes de routages c'est maintenant... Style alim en haut de la carte ou autre...
Tout cela même si tu as écorché mon prénom...
Merci tout plein
le boitier mesure 85*50*29
le buzzer et la led sont sur les côtés, l'interrupteur où on veut mais il faut loger une pile 9 v !!!
J'ai des support tulipe pour le NE555
Si tu y arrives c'est cool
Je te paie tout (matos et port) sans soucis !!
A+
Ernie
Ce que je vais faire c'est essayer de faire les cartes.
Je n'ai que deux petits NE555 donc je les gardes.
Par contre il me faut plus d'informations:
J'ai fait le routage du circuit mais qu'a tu pris comme composants?
Notamment pour potentiomètre?
Un liens ou une référence.
Pour le condo de 100µF tu as sans doute pris un chimique mais la aussi le lien (pour voir diametre...)
Merci!
Je te tiens au courant!
As combien te faut il de cartes?
ATTENTION, je ne garantis pas de résultats! A voir...
ajustable :
c'est du 250 Kohms, je me suis trompé, j'ai commandé du 250 ohms,
pas grave...
sinon j'ai des résistances de 82 Kohms !!!
http://www.conrad.fr/ajustables_mini...25_18982_52076
condensateurs axiaux
http://www.conrad.fr/condensateurs_e...5_18988_123344
Si tu peux une dizaine, mais 5/6 c'est super déjà !
si ça va pas, t'inquiète pas, le condo de 470 Kohms sur le buzzer, ça va bien aussi...
Merci
A+
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh h!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon comme on peut le voir je viens de perdre un peu patience!!
Mon problème, est que ma chère imprimante viens de m'afficher un ptit problème:
"réservoir encre usagée canon mp110"
D'après ce qu'on trouve sur le net c'est récurrent...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=
J'avais préparé les CI et tout en plus.
C'est toujours quand on en a besoin que le matos vous lache!
Bon du coup ce ne sera pas avant le weekend prochain...
Désolé...
Est ce que ça te vas??
Encore désolé.
Je t'ai fait un ptit aperçu du routage de la carte.
Le condo de 100µF j'ai mis un de diamètre 9mm.
Pour C3, il n'est pas indispensable (il filtre l'alim c'est tout)
Ca te va?
La carte fait moins de 3cm par 3cm ce qui passe dans ton boitier.
Ah je n'ai pas pensé a mettre l'interrupteur on/off sur la carte, il faudra le mettre en série avec la pile. (gain de place sur la carte)
Voila.
superbe,
t'inquiète pas, j'ai le temps, la pêche n'ouvre qu'en mai !!!
ça m'a l'air d'être OK !
Bonsoir Ernie!
Les carpes heu... cartes sont prêtes à être postées demain matin!
Contacte moi par MP pour ton adresse postale!
Je t'explique. Ce matin j'en ai tirées 5 mais c'est a la 5 eme que je me suis rendu compte qu'en fait il ne fallait pas connecter la patte reset au triger.
je me suis laisser abuser par wiki:
Honte sur moi... désolé!On trouve également le schéma du 555 en monostable redéclenchable, qui est à l'identique excepté la pin 4 Reset reliée au trigger : à chaque impulsion d'entrée le timer est réinitialisé même si l'impulsion précédente n'est pas terminée.
Du coup j'en ai retirées 5 cet aprem (pas plus car plus de pcb simple face...).
Pour celles de ce matin il y a moyen de les prendre quand même. Il faut juste couper une piste et mettre un petit fil c'est facile je l'ai fait ce matin car j'ai câblé une pour voir.
Donc au total je peut t'envoyer:
- les quatre cartes qui sont à modifier (mais c'est facile pas d'inquiétude)
- les quatre autres qui sont ok
- la dernière que j'ai câblée.
Elles ne sont pas parfaites mais c'est quand même tout à fait correct.
Voila donc j'espère avoir ton adresse d'ici demain matin pour les faire partir à 11h (heure de départ du courrier de mon petit patelin!)
Bonne soirée à tous!
Des petites photos...
La qualité n'est pas terrible... C'est issu de mon téléphone!
C'est super merci !!
C'est beau ce petit groupe d'entraide dans ce monde de brutes...
Quelle est la valeur du condo C3 pour filtrer l'alim, qui me donnent des parasites sur le Buzzer ?
Je te contacte en MP pour la suite !!!
Voila les photos ...
Bonsoir Ernie,
C'est tout simple.Peux tu m'expliquer les différents composants que tu y a mis, les capacités et leur rôle ?
Ou mettre le buzzer ?
Ou mettre le potentiomètre ou ma résistance de 82 Kohm ?
Je joins une image du pcb. Pour répondre à tes questions il suffit de le regarder.
Là où est mis capteur il faut souder le capteur, idem pour l'alim et le buzzer.
Pour C3 comme tu as du le remarquer, je ne l'ai pas mis. Il n'est pas obligatoire. Si tu souhaite le mettre tu peu mettre un condo de 100nF.
C1 est le condo de 470µF. Pour R2 sur le pcb c'est une résistance ajustable. Si tu veut mettre une simple résistance, tu fait juste comme je l'ai fait sur la carte câblée que je t'ai fait parvenir.
Fais attention au bon sens de C1 qui est un condo polarisé: le moins étant représenté sur le condo par une barre et un signe - .
Fait attention aussi au placement du NE555, ne pas le mettre à l'envers.
Pour C2 c'est 10nF.
Pour R1 choissit une résistance de quelques kilo-ohms. (genre 17k).
R2 doit être calculée suivant ta led. La formule est R=(9-Vled)/Iled.
Pour la modif suis ce que j'ai fait sur la carte câblée.
Attention aussi au branchement de ta pile, n'inverse pas la polarité. Je t'ai mis + et - sur les cartes.
ok, merci !
je vais tenter tout cela ce week end....
A+
"Pour C3 comme tu as du le remarquer, je ne l'ai pas mis. Il n'est pas obligatoire. Si tu souhaite le mettre tu peu mettre un condo de 100nF.
C1 est le condo de 470µF. Pour R2 sur le pcb c'est une résistance ajustable. Si tu veut mettre une simple résistance, tu fait juste comme je l'ai fait sur la carte câblée que je t'ai fait parvenir.
Fais attention au bon sens de C1 qui est un condo polarisé: le moins étant représenté sur le condo par une barre et un signe - .
Fait attention aussi au placement du NE555, ne pas le mettre à l'envers.
Pour C2 c'est 10nF.
Pour R1 choissit une résistance de quelques kilo-ohms. (genre 17k).
R2 doit être calculée suivant ta led. La formule est R=(9-Vled)/Iled."
je viens de mettre les noms sur la photo !!!!
C1 c'est ok, c'est ce qui fonctionne ave R2 pour déterminer la durée de tempo...
sauf que j'ai prévu du 100 µf pour C1 et du 82Kohms pour R2 ou 200 Kohms en ajustable...
A quoi sert C2 en 10nf ?
A quoi sert R1 en 17 Kohms ?
C'est juste pour comprendre !!!
Quand tu parles de R2 pour la LED, tu veux dire R3 !!!!
Comment s'appellent les petites fiches soudées pour l'alim et le Buzzer, que j'en commande, ça simpifie le boulot !!!
A+
Pour la durée de la tempo, c'est T=1.1*R*C
Donc pour ton condo de 100µF et ta 82kohms ça fait: 9,02 s.
SI tu prends ton ajustable de 200k ça donne une tempo entre 0 et 22s.
Ici tu trouvera la réponse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
La patte 5 du NE555 est reliée à un pont diviseur en interne du composant. (Voir "Principe de fonctionnement" sur le lien). C2 "stabilise" donc cette tension.
R1 permet de mettre au niveau bas (la masse donc) sur la patte 2 lorsque le capteur s'ouvre.
Il ne fallait pas la laisser en l'air.
Oui, erreur de ma part.
"Connecteurs sécables HE14"
Ici:
http://www.gotronic.fr/catalog/conne...e=borniers.htm
@+
Merci tout plein !!
Je réponds ici, ce sera plus facile.
Alors je vais essayer de faire un mode d'emploi le plus complet possible.
Tout d'abord prend la carte que j'ai soudée avec les composants. Prends un NE555 neuf si tu en as un. Car je ne sais pas ce que t'as fait comme bidouilles avec.
Pour illustrer ce que je dis prends la carte comme ici:
http://forums.futura-sciences.com/at...etecteur-2.jpg
(en plus tu y as ajouter des numéros ce sera plus facile!)
Donc tu mas dit que ça ne marche pas.
Je t'explique la procédure.
1) Sur l'image en 2 c'est le NE555. Il y as un petit arrondis à gauche sur la photo sur le support du composant. C'est le haut du NE555. Il y a la même chose sur le composant.
Mets le dans le bon sens c'est à dire demi cercle sur demi cercle.
2) Ne met rien en 10 (pas de BUZZER); pour l'instant on se contentera de la LED.
3) En 8 place le cavalier (le truc blanc) comme sur la photo. ( IL simule ton capteur qui est normalement fermé lorsque qu'il n'y à pas de touches). Il fait contact entre les deux.
4) En 7 met l'alim (9V avec la pile). Le plus à gauche et le moins à droite.
5) Tout est maintenant branché et paré à fonctionner. Ton montage est donc en attente de touches.
6) Enlève le cavalier blanc puis remet le.
Cela simule une touche, en effet ta canne se plie, ton capteur s'ouvre et se referme.
Là tu devrai voir la Led s'allumée. Elle doit le rester pensant environs 10 secondes. ( 1,1*R*C)
7) Là c'est la fin du fonctionnement, ça reprend au début, dans l'attente d'une autre touche.
Cela est normalement fonctionnel vu que je l'ai testé avant de t'envoyer la carte.
Fais cela puis reviens me dire si ça marche.
Si c'est Ok tu peut mettre ton BUZZER et mettre à la place du cavalier, le capteur et faire des tests sur la canne.
J'attends ta réponse.
le cavalier blanc !!!!!
Le chevalier blanc....
C'est ça, je n'ai pas vu ce cavalier, je croyais que c'étais une patte d'écartement....
Je regarde tout ça demain.... je recommence au début et te tiens au courant....
Bonne soirée !
Je suis en vacances, je suis prof.....
Bon je viens d'essayer ce soir, ça fonctionne !!!
mais à mon avis à l'envers....
Je m'explique, le détecteur est en veille quand le circuit du contacteur est fermé (le courant passe), c'est l'inverse qu'il me faut car là le contacteur est trop sensible !
Quand il ya touche, la bille dans le contacteur fait contact par vibration ou inclinaison. là c'est l'inverse...
Le contacteur est pendant 13° seulement fermé, trop juste...
S'il y a une petite modif a faire, c'est ok, sinon on laisse tomber...
A+
Merci d'être acharné comme moi !!!
Là je ne comprends rien!!! Ca veut dire quoi????mais à mon avis à l'envers....
Je m'explique, le détecteur est en veille quand le circuit du contacteur est fermé (le courant passe), c'est l'inverse qu'il me faut car là le contacteur est trop sensible !
Quand il ya touche, la bille dans le contacteur fait contact par vibration ou inclinaison. là c'est l'inverse...
Le contacteur est pendant 13° seulement fermé, trop juste...
D'après le post #12 et #13 tu me dit que le capteur est fermé quand pas de touche car la canne est en position verticale et quand elle se plie alors le capteur s'ouvre. C'est bien ça?
désolé, je me suis mal exprimé....
Dans le montage primaire mon montage)
le montage est sous tension et le capteur mercure est en fait un interrupteur à inclinaison.
la canne se plie, la bille du capteur fait contact, le courant passe, c'est la touche...
mais dès que la canne se redresse, le courant est arrêté, le buzzer ne sonne plus.
La solution alternative était le condo sur le buzzer qui prolongait la durée..
le NE 555 devait juste prolonger la durée du contact qui peut etre très court :
la touche est violente et ensuite le fil se détend donc plus de contact...
C'est ma faut je me suis mal exprimé sur ouvert et fermé, désolé.
J'ai eu le même problème sur l'alarme de ma maison :
la sirène retentissait quand les capteurs infrarouges étaient éteints, c'était le même problème...
Te mine pas, c'est pas grave...
A+
La solution est toute simple!!
Il faut juste inverser R1 (la 27Kohms) avec le capteur.
Comme ça, ça fonctionnera.
Essaye ça et reviens me dire si c'est OK.